On commence bien le mois de septembre, puisque le convoité Grand Handicap des Flyers (Réf.+14 Course B – 1400 mètres PSF – 4 ans et plus) est support du Quinté+ et du Top5 ce jeudi, à Chantilly. Dixième de l’épreuve référence alors qu’il était très en vue, Roero paraît capable de se racheter pour son retour sur le sable.
Traditionnellement disputé à Longchamp (donc sur le gazon), le Grand Handicap des Flyers est cette année transféré sur le sable cantilien, ce qui est assez surprenant. Les paramètres sont évidemment totalement différents pour Yume (2 – Antoine Hamelin), qui terminait deuxième de cette épreuve en 2015. Ce dernier a déjà brillé sur PSF, mais sur des distances plus longues, ce qui nous laisse penser qu’il n’aura pas la partie facile, d’autant que sa plus récente prestation, dans le Grand Handicap de Deauville, n’était pas forcément encourageante. Roero (1 – François-Xavier Bertras), favori le 14 août, n’avait pas non plus convaincu, mais contrairement à l’élève de Carlos et Yann Lerner, il a l’avantage de retrouver un parcours sur lequel il a vaincu lors de sa seule tentative. Baissé d’une livre sur l’échelle des valeurs, il semble en mesure de remettre les pendules à l’heure, malgré son numéro 12 dans les stalles.
Excellente troisième de la course référence, Sant’Amanza (3 – Christophe Soumillon) devrait recueillir de nombreux suffrages. Si sa forme et sa compétitivité à ce niveau de la compétition sont avérées, son niveau sur le sable est difficile à situer. Sur cette surface, elle ne compte qu’une victoire (en quatre tentatives), dans un petit handicap. Son entraîneur, Romain Le Dren Doleuze, émet également une petite réserve sur ce sujet, mais affiche tout de même une réelle confiance : « Elle a vite effacé son échec nantais, sur un hippodrome où elle ne s’est pas adaptée. Elle vient d’être superbe troisième ce 14 août, en effet. Le profil va être différent cette fois. La distance plus courte ne m’inquiète toutefois pas, ni d’ailleurs le sable fibré. Elle peut dès lors encore avoir de légitimes ambitions. Tous les feux sont au vert… »
Entraîneur particulièrement adroit, Vaclav Luka semble une nouvelle fois bien armé dans cet événement, avec Phu Hai (4 – Théo Bachelot) et Sinbad (8 – Maxime Guyon), confirmé sur ce type de sols. Le premier nommé effectue un retour attendu dans les handicaps, après avoir enchaîné les bonnes performances dans des courses à conditions bien composées. Le second, quant à lui, reste sur plusieurs prestations de choix à ce niveau, et devrait, à nouveau, bien se comporter.
En constants progrès, Fawley (5 – Umberto Rispoli) mérite crédit pour son retour sur la PSF cantilienne, où il n’a jamais déçu en trois apparitions. Ahmid Amezzane, son metteur au point, ne cache pas ses ambitions : « En dernier lieu, à Vichy, le terrain souple a desservi ses intérêts. C’est un vrai cheval de PSF, qui aime Chantilly. En outre, il est sur sa distance et n’a pas beaucoup de poids à porter, lui qui n’aime pas avoir de lourds fardeaux sur le dos. En plus, le lot s’est creusé. Je le vois dans l’argent, à condition d’avoir un bon parcours, pas trop loin de la tête, ni du rail. »
Lotus Garden (6 – Ioritz Mendizabal), qui vient de nous rassurer, a hérité du numéro 1 dans les stalles de départ. Il est donc capable de s’immiscer dans la combinaison gagnante, de même que Luxe Vendôme (10 – Grégory Benoist), jugé sur ce qu’il a réalisé de mieux, et Indian Walk (12 – Eddy Hardouin), pleine peau actuellement.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents