Quinté+ du mercredi 24 août à Vincennes : Unero Montaval, le retour en grâce ?

Equidia LiveRéservé aux chevaux d’âge, le Prix de Beaune (R1C1 – 13H47) se disputera sur la distance de 2.700 mètres, ce mercredi. En pleine forme, malgré de mauvais résultats bruts, Unero Montaval (7) s’annonce comme l’un des plus sérieux prétendants à la victoire.

Les incontournables

  • 7 – Unero Montaval : Au papier strict, la « musique » actuelle du pensionnaire de Fabrice Lercier n’incite guère à l’optimisme (DaDa0aDa6a2a). Mais en y regardant de plus près, les impressions sont bonnes en retrait, notamment dans le Grand National du Trot, le 10 août à Saint-Malo. Très à l’aise à Vincennes, comme l’atteste son succès en 1’13’7 sur 2.700 mètres, ce fils de Nem dépend d’une écurie en grande forme. Des éléments favorables qui peuvent lui permettre de monter sur la plus haute marche du podium, ce mercredi.
  • 8 – Orient Horse : En constants progrès depuis son arrivée chez Thomas Levesque, il reste sur la bagatelle de deux succès consécutifs dans des Quinté+ à Enghien. Son entourage joue la carte de la fraîcheur pour cet engagement, programmé un mois après son ultime sortie. En dépit des gains accumulés récemment, il possède la marge nécessaire pour s’offrir un nouveau podium à l’occasion de cet événement. Difficile d’aller contre sa candidature pour les places, voire mieux.

Les challengers

  • 18 – Uno Dancer : Thierry Duvaldestin le présente rarement à Vincennes mais toujours à bon escient. Ce mercredi, l’engagement est de qualité pour plusieurs raisons. C’est le concurrent le plus riche au départ de ce Prix de Beaune et ses deux rentrées se sont avérées prometteuses. Vainqueur d’une étape du GNT en début d’année, il avait réalisé un excellent meeting d’hiver, donnant du fil à retordre à un certain Viking Blue. Il faut donc le retenir en haut rang
  • 3 – Vasco de Viette : Compagnon d’entraînement d’Unero Montaval (7), il est invaincu lors de ses deux dernières tentatives. Cette fois, le lot est plus relevé que de coutume mais la forme de l’écurie est telle qu’il serait dangereux de négliger sa candidature. Sa marge de manœuvre est plus réduite dans la mesure où il doit bénéficier de circonstances favorables en course, en particulier à Vincennes.

L’impasse

  • 4 – Urasi de la Vallée : Plus revu sur un programme depuis le 28 mai dernier, il reste ferré face à des rivaux nettement plus affûtés. Il est préférable de le regarder courir pour l’avenir.

Les partants en détail

  1. Olimpus Caf : Séduisant en dernier lieu à Enghien, il n’est pas déferré des quatre pieds cette fois. C’est pour cette raison qu’il ne figure pas, avec regret, dans notre pronostic. En phase ascendante, il a les moyens de prendre la cinquième place en cas de défaillance des favoris. Il ne devrait pas tarder à faire parler de lui…
  2. Téma de Bassière : Chargée en gains à 9 ans, sa mission s’annonce complexe, ce mercredi. Son année 2016 laisse planer le doute concernant son degré de forme et sa compétitivité en région parisienne.
  3. Vasco de Viette : Au sommet de son art cet été, il aborde cet engagement dans des conditions rêvées. Restant sur deux victoires, il revient à Vincennes avec de logiques ambitions pour les places. Pour arriver à ses fins, il lui faut un parcours sur-mesure dans le sillage des animateurs. Bel outsider.
  4. Urasi de la Vallée : Pour son retour à la compétition, son entourage lui laisse ses quatre fers. Impasse conseillée.
  5. Un Vent d’Ouest : Pris en note à plusieurs reprises lors du meeting estival d’Enghien, il n’a pu confirmer l’engouement relatif autour de sa candidature. Discret dernièrement, ce n’est pas une priorité dans cette épreuve bien composée. Simple outsider.
  6. Urgos du Cèdre : Ce cheval dur à l’effort gagne brillamment sa vie en province. Avec ses gains, il doit parfois venir à Vincennes mais la réussite n’est pas toujours au rendez-vous. Barré pour les premières places, il n’est pas illogique de le conserver dans une combinaison élargie.
  7. Unero Montaval : Supervisé par Fabrice Lercier, en grande forme actuellement, il ne faut pas le condamner suite à sa série de contre-performances. En classe pure, il a les moyens de remporter ce Quinté+. Ses dernières prestations laissent entrevoir un regain de condition physique…
  8. Orient Horse : Étincelant depuis le printemps, il efface progressivement son retard de gains. Très performant à Vincennes, il faut le suivre avec intérêt dans cet événement parisien. C’est la (seule) base de la course !
  9. Ustar de Vandel : Vainqueur de deux réclamers, il s’attaque à forte partie, ce mercredi. Jugé sur ses performances de 2015 et 2016, il va devoir se surpasser pour faire l’arrivée.
  10. Vacate Money : Absente depuis le mois de mars, elle va manquer de condition pour soutenir la comparaison avec les principaux favoris de la course. Mais sa qualité intrinsèque nous incite, par sécurité, à la placer en bout de notre pronostic.
  11. Tabriz du Theillet : En quête de son niveau d’antan, il est surclassé dans cette catégorie.
  12. Vignia la Ravelle : Surprenante troisième de l’étape du GNT de Saint-Malo, la donne est différente cette fois car son entraîneur lui remet ses fers. Dans ces conditions, il est normal de l’écarter.
  13. Juliano Rags : Lauréat d’un Quinté+ à Enghien, le 17 juillet dernier, il n’a pu confirmer cette performance ensuite, plafonnant rapidement dans une épreuve similaire. Un échec qui peut s’expliquer par le contrecoup de son absence entre octobre 2014 et juillet 2016. Vainqueur au niveau Groupe 1 en Scandinavie, il garde son mot à dire pour les accessits.
  14. Arazi Boko : Ferré au départ de cette épreuve, il ne détient qu’une chance secondaire.
  15. Ulexa des Plans : Plus à l’aise sur les tracés réduits, elle doit compter sur un parcours caché pour avoir des prétentions à Vincennes. Difficile d’y croire…
  16. Volare de Lou : Après deux rentrées, faisant suite à un break de huit mois, il est déferré des quatre pieds pour ce bel engagement. Une configuration qui centralise les regards quand on connait le talent des frères Martens pour viser une course. En retard de gains, il peut faire des étincelles dans cette épreuve à sa mesure.
  17. Tallien : Il effectue son retour à la compétition après une absence de deux mois et un premier semestre chargé. Sans être un objectif, cette course peut lui permettre de prendre une place en ne faisant que la ligne droite. Pour une surprise à belle cote.
  18. Uno Dancer : Sur la montante, il approche de son meilleur niveau pour cet engagement qui tombe à pic. Tous les feux sont au vert pour ce protégé de Thierry Duvaldestin…

Le pronostic d’Anthony Latapie : 7 – 8 – 18 – 16 – 3 – 13 – 17 – 10

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/08/23/quinte-mercredi-24-aout-a-vincennes-unero-montaval-retour-grace/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.