Avec dix-huit poulains et pouliches au départ, le Prix de la Côte Fleurie s’annonce particulièrement ouvert. Certains participants vont s’aligner pour la première fois dans un handicap, d’autres vont découvrir la distance de 2.400 mètres. Notre choix se portera en priorité sur les concurrents confirmés dans cette catégorie.
Les incontournables
- 13 – Grand Trianon : Ce pensionnaire de Mikel Delzangles reste sur une encourageante troisième place dans un Quinté à Vichy. Une performance qui faisait suite à une belle deuxième place à Clairefontaine sur le tracé qui nous intéresse. Il y devançait Skyler White(104) et Coudeville (106). Excellent finisseur, bien situé dans le bas du tableau, il s’annonce comme un excellent point d’appui et pourrait, pourquoi pas, ouvrir son palmarès dans ce Prix de la Côte Fleurie.
- 9 – Glade : Victorieuse en début d’année à Agen et Maisons-Laffitte, cette fille de Bertolini s’est ensuite classée deuxième d’un Quinté à Vichy. Elle précédait alors Grand Trianon (113), Sisène (112), Alward (103) et No Taboo (105). Sur cette performance, elle détient une première chance théorique. C’est une pouliche facile, capable d’attendre comme d’aller de l’avant. On peut ajouter que son entraîneur Christophe Ferland connait une belle réussite dans les gros handicaps.
- 12 – Sisène : Victorieuse d’un handicap le 24 juin à La Teste, elle a confirmé qu’elle restait compétitive dans cette catégorie malgré sept livres de pénalisation en se classant quatrième du fameux Prix Burgos. Redoutable finisseuse, indissociable de Grand Trianon (113) et de Glade (109), elle s’alignera avec de hautes ambitions. Pour l’anecdote, elle s’élancera de la stalle n°15, et trois des cinq derniers vainqueurs de ce gros handicap avaient hérité du même couloir.
Les challengers
- 6 – Coudeville : Sa seule sortie dans un handicap s’est soldée par une sixième place à Clairefontaine. Plus discrète ensuite à Dieppe dans une courses à conditions bien composée, elle revient dans une catégorie plus à sa portée. Jouant à domicile et défendant une casaque qui truste les succès, celle de Gérard Augustin-Normand, elle constitue une possibilité sérieuse au moins pour les places.
- 7 – Alençon : Comme Coudeville (106), il défend la casaque de Gérard Augustin-Normand. On peut noter d’ailleurs qu’il sera monté par le premier jockey de l’écurie, Cristian Demuro. C’est aussi le deuxième atout de l’entraîneur Christophe Ferland avec Glade (109). Castré à la mi-avril, ce rejeton de Le Havre s’est classé troisième pour sa rentrée à Châteaubriant avant de s’imposer facilement dans un réclamer à Clairefontaine, sur les 2.400 mètres. Défendu plus de 32.000 euros par son entourage, il a certainement les moyens de bien faire en cette société. Alençon concourt, en effet, pour la première fois dans la catégorie handicap.
- 2 – Hundred Acre : Il fait preuve d’une belle régularité et vient de fournir de bons débuts dans la catégorie handicap en se classant cinquième d’un Quinté sur les 2.000 mètres ligne droite de Maisons-Laffitte. S’il s’accommode de l’allongement de la distance, il faudra compter avec lui lors de l’empoignade finale. Il est entraîné par Pia Brandt, laquelle réalise une saison de toute beauté (près de 1.800.000 euros de gains depuis le début de l’année) .
Les impasses
- 18 – Zip Code : C’est la plus petite valeur du lot et afin de participer à ce Quinté, elle va devoir porter 1,5 kilos de plus que sa réelle valeur handicap. Autant dire qu’il lui faudra se surpasser pour jouer un rôle utile à l’arrivée.
- 1 – Tongues of Fire : C’est la plus grosse valeur du lot et ce, pour avoir triomphé dans une petite course à Durtal. Nettement dominé récemment à Dieppe, on lui préfèrera des candidatures mieux placées sur l’échelle des poids.
Commentaires récents