Quinté+ du dimanche 21 août à Deauville : Eldacar, une vraie marathonienne

Equidia LiveAprès les sprinteurs samedi, place aux stayers dimanche à Deauville, avec le Darley Grand Handicap de la Manche en support du Quinté. 15 spécialistes des longues distances se disputeront la victoire sur les 3200m du parcours. Très à l’aise sur ce type de tracé, Eldacar est notre préférée.

Les incontournables

  • 6 Eldacar : Elle vient d’échouer de peu dans un Quinté référence remporté par April First. Très à l’aise sur les longues distances, la pensionnaire de Mikel Delzangles n’a quasiment jamais déçu sur un tracé de 3000m ou plus (1 victoire et 2 places en 4 tentatives). Compétitive en 38 de valeur, elle peut remporter un deuxième Quinté cette année. Notre base.
  • 7 Brave Impact : Il va aborder une distance supérieur à 2400m pour la 1e fois de sa carrière mais sa forme est sûre et ses 2 dernières tentatives dans les Quintés sont excellentes, notamment sa récente 2e place devant des chevaux de la trempe d’Amirant, Zack Hall ou Samire. Il progresse sûrement à ce niveau et, s’il s’adapte à la distance, devrait jouer les premiers rôles.
  • 16 Zambeso : Il a réussi son test « longue distance » pour ses débuts sur 3000m fin juillet en prenant la 3e place du Quinté remporté par April First devant Eldacar. Valeur sûre à ce niveau (6 places en 14 tentatives Quinté), il peut profiter de sa forme retrouvée et de son petit poids pour donner chaud à nos favoris. A inclure dans tous ses jeux.

Les challengers

  • 10 Vaudou des Ongrais : Un des 2 pensionnaires de Philippe Chemin. Il reste sur un succès dans un handicap aux Lion d’Angers, ce qui lui vaut une pénalisation de 3 kilos. Remonté en 35, il retrouve en fait la même valeur que lors de ses deux 5e places dans des Quintés l’an passé. Il est revenu au top, on le retient très haut.
  • 4 Khozabad : Cheval très régulier, on l’a surtout vu briller dans des courses à conditions. Il y a quand même une ligne qui plaide en sa faveur, celle du 17 novembre dernier à Angers quand il devançait Minautor, depuis lauréat de Quinté et placé de listed. Il est certes pris à un poids de méfiance mais il semble avoir la qualité nécessaire pour bien faire dans cette épreuve.
  • 5 Desert Point : Assez peu expérimenté, il n’a que très peu déçu depuis le début de sa carrière (1 victoire et 5 places en seulement 8 courses). Il va disputer son premier handicap et sera confié à Christophe Soumillon, comme lors de sa 2e place à Clairefontaine en juillet, quand il devançait nettement Khozabad. On voit une chance à ce dernier, donc on retient aussi Desert Point.

Les impasses

  • 12 Summer Quality : Elle a remporté un Quinté début mai à Lyon-Parilly mais elle a depuis très nettement déçu à 2 reprises. Seulement baissée d’une livre, elle semble prise encore trop haut. On fait l’impasse.

Les partants en détail

  1. Alzarodesvillerets : Il est dans la forme de sa vie. Le pensionnaire de Philippe Chemin vient d’enchaîner 4 succès consécutifs dans les handicaps, passant de 24 à 40 de valeur en 3 mois. La tâche se complique fortement et le lot de ce dimanche est bien plus relevé, même si ses limites actuelles sont inconnues. On a pris le risque de ne pas le retenir. Un de nos regrets.
  2. Versaline : Son récent succès sur les 2.500m de la PSF de Deauville lui vaut 4 kilos de pénalisation. La jument de Christophe Ferland est généreuse mais on pense que ça sera difficile pour elle en 39 de valeur. Un autre regret mais nous ne sommes pas sûrs qu’elle soit encore compétitive.
  3. Zakariane : Après son succès début juin dans un Quinté à Deauville, elle a accusé le coup lors de sa sortie suivante. Elle aussi nous semble être prise à une valeur limite (39), on lui a donc réservé le même sort que Versaline : on tente l’impasse.
  4. Khozabad : Sa valeur n’a rien d’un cadeau (38,5) mais il a des lignes qui plaident en sa faveur. Sa régularité peut palier aussi son manque d’expérience dans les handicaps et on compte sur PC Boudot pour qu’il réussisse ses débuts dans les Quintés. On y croit.
  5. Desert Point : Ce fils de Le Havre fait preuve d’une grande régularité depuis ses débuts en compétition. Il a déjà devancé nettement Khozabad et a une ligne correcte fin juin à La Teste derrière Mambomiss qui a depuis pris la 4e place du Prix de Pomone (Groupe 2). Confié à Christophe Soumillon, on pense qu’il va faire de bons débuts dans les handicaps.
  6. Eldacar : Elle a gagné un Quinté sur 2400m mi-mars à Compiègne, mais on l’aime tout autant sur des parcours de 3000m et plus. Elle vient d’échouer d’assez peu dans le Quinté référence du 21 juillet à Deauville derrière April First qu’elle va retrouver avec un avantage de 3,5 kilos. Si elle réédite cette performance, elle ne sera pas loin de la vérité. Notre favorite.
  7. Brave Impact : Le pensionnaire de Pia Brandt reste sur 2 très bonnes tentatives dans les Quintés (3e et 2e), prouvant ainsi qu’il a la pointure d’une telle épreuve. Sa récente fin de course à Saint-Cloud n’est pas passé inaperçue et nous laisse penser qu’il devrait s’adapter à cette distance de 3200m qu’il va découvrir. On en fait une base solide.
  8. April First : Non-partante
  9. Agasse : Ce n’est pas le concurrent le plus régulier mais il est expérimenté à ce niveau et a déjà fait l’arrivée de Quintés à 3 reprises. Il a notamment terminé à une tête de Brave Impact fin juin, avant de décevoir lors de sa sortie suivante. Dans un bon jour, il est capable de s’immiscer à l’arrivée. Nous, on prend le risque de l’écarter de notre prono.
  10. Vaudou des Ongrais : Récent lauréat au Lion d’Angers, il est remonté en 35 de valeur. Pas forcément rédhibitoire quand on sait qu’il avait pris 2 places dans des Quintés au printemps l’an passé dans cette même valeur. S’il est au mieux de sa forme, il est capable de prendre un accessit dans ce Quinté.
  11. Teodash : Une des révélations de l’année dans les Quintés avec pas moins de 5 places à ce niveau en 2016 ! En revanche, sa dernière sortie sur 2500m a été décevante Attention, il revient sur une distance plus à sa convenance et on peut donc en attendre un rachat. S’il n’est pas sur la pente descendante, il peut se réhabiliter. En bout de combinaison.
  12. Summer Quality : Elle reste sur 2 échecs radicaux et semble loin de sa forme du printemps. Apparemment limitée en 34 de valeur, on va attendre qu’elle redescende sur l’échelle des poids.
  13. Mohadjer : Notre coup de poker. Il vient de changer d’écurie après sa récente 2e place dans un réclamer à Deauville et va courir pour la 1ère fois sous l’entraînement de Pia Brandt. Il est en pleine forme, tient la distance et se retrouve très bien placé au poids (34 de valeur alors qu’il a déjà terminé 3e de Quinté en 37,5). Pour une grosse cote.
  14. Dagobert Duke : Ce bon finisseur avait crevé l’écran fin juin dans un Quinté à Saint-Cloud, mais il n’a malheureusement pas pu confirmer cette belle impression lors de ses 2 sorties suivantes. Tributaire des aléas de course et du train qui doit être le plus soutenu possible, il est difficilement recommandable en base. Une possibilité, sans être une priorité.
  15. Tikiouine : Elle s’est plutôt bien défendue (7e) pour ses premiers pas dans les gros handicaps au début du mois. Mais le lot nous semble plus relevé ce dimanche et elle devra encore avoir progressé si elle veut améliorer ce classement.
  16. Zambeso : Il a pleinement réussi ses débuts sur les longues distances en prenant la 3e place du Quinté référence, derrière April First et Eldacar. On attend une confirmation de ses bonnes dispositions. Une base dans ce Quinté.

Le pronostic d’Equidia.fr : 6 – 7 – 16 – 10 – 4 – 5 – 11 – 13

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/08/20/quinte-dimanche-21-aout-a-deauville-eldacar-vraie-marathonienne/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.