Quinté+ du samedi 20 août à Deauville : Vedeux veut sa première

Equidia LiveLe Grand Handicap des sprinteurs sera l’épreuve support du Quinté ce samedi (R1C3 – 15h15) sur les 1000m de la ligne droite de Deauville. 15 concurrents seront au départ, dont Vedeux, toujours à la recherche de sa 1ère victoire dans un événement. C’est notre favori.

Les incontournables

  • 4 Vedeux : 4 places en 5 Quintés disputés, le score est plus qu’honorable même s’il lui manque toujours un succès à ce niveau. Il vient de prouver sa forme (5ème fin juillet dans un Q+) en devançant plusieurs concurrents qu’il retrouve ce samedi, il aura le terrain pas trop souple qu’il affectionne et ce tracé de 1000m lui ira comme un gant. Bref il a tout plaire. Une base incontournable.
  • 8 Secretjim : C’est un des deux 3 ans de l’épreuve. Il va participer à son 1er Quinté mais à fait ses preuves dans les handicaps en 39 de valeur. Après avoir fait des débuts victorieux dans les handicaps, il a ensuite confirmé par une belle 2ème place malgré la surcharge de 4,5 kilos. Bien qu’il manque d’expérience, on fait le pari de le retenir très haut.
  • 15 King David : On le connait par coeur du haut de ses 104 courses courues, dont 12 Quintés. Même si ses stats dans les événements ne sont pas terribles (4 places en 12 tentatives), il est actuellement dans une bonne période, en atteste sa 5ème place dans un Quinté fin juin et sa récente 4ème place à Vichy au prix d’un effort remarqué. Il aura aussi pour lui de s’être imposé sur ce même tracé l’an passé. Un bon point d’appui dans les 5.

Les challengers

  • 2 Muharaaj : Il va participer à son 1er handicap en France mais sa dernière tentative, entre les 2 pensionnaires de John Hammond Robert le Diable et Aces, est très bonne. Le cheval est donc sur la bonne voie et il a toujours bien réussi sur ce tracé. Confié en plus à Christophe Soumillon, ça devient un choix prioritaire.
  • 5 Victorious Champ : Après 2 sorties décevantes en mai et en juin, il vient de remettre les pendules à l’heure dans un Quinté le 13 août en terminant au 2ème rang. Il court rapproché et est légèrement raccourci, mais ce cheval maniable et régulier dans l’ensemble a une nouvelle fois sa place dans la bonne combinaison de ce Quinté.
  • 1 Myasun : On ne présente plus ce bon vieux serviteur. Mais du haut de ses 9 ans, il a conservé du mordant, comme le montre ses deux récentes 3ème place dans des courses à conditions qui tiennent la route. Il a terminé 4ème de cette course l’an passé en 41,5 de valeur. Aujourd’hui en 43, il semble barré pour la victoire mais pas pour les places.

Les impasses

  • 10 Winshine : Elle est très décevante cette année et malgré un poids régulièrement revu à la baisse, elle n’arrive toujours pas à se retrouver. Elle aurait en plus besoin d’un terrain lourd, ce qui ne sera sans doute pas le cas.

Les partants en détail

  1. Myasun : 4ème de cette course l’an passé en 41 de valeur, il est cette année un peu moins bien placé (43). Mais il est en forme et il possède de superbes stats dans les Quintés (5 victoires et 4 places en 12 tentatives). Il devrait encore lutter pour les places. On retient.
  2. Muharaaj : Sa dernière tentative entre 2 chevaux de bonnes valeurs (Robert le Diable et Aces) est très encourageante, mais le doute demeure quant à sa compétitivité à ce niveau car il va participer à son 1er handicap en France. Son entourage a fait appel à Christophe Soumillon, il faut sans doute y voir un signe de confiance.
  3. Quirinus : A 9 ans, il va disputer son 47ème Quinté (2 victoires et 13 places dans les Quintés), mais il est loin de sa meilleure forme. La plupart de ses performances cette année sont décevantes et malgré un poids revu à la baisse (- 1 kilo), il est difficilement recommandable. On attend qu’il nous rassure.
  4. Vedeux : Souvent placé mais pas encore gagnant dans les Quintés, le pensionnaire de Carlos et Yann Lerner a les moyens de franchir le poteau en tête. Cheval puissant, assez allant et doté d’un grosse vitesse de base, il sera à notre avis plus à l’aise sur ce tracé réduit de 1000m. Seule condition : que la piste ne soit pas trop souple. On y croit fort !
  5. Victorious Champ : 5 places en 7 Quintés disputés, lui aussi mériterait d’en remporter un. Il a connu un petit passage à vide entre fin mai et fin juin mais sa récente 2ème place à ce niveau le montre revenu au mieux. Il court rapproché, à une semaine tout juste, mais sa chance est une nouvelle fois indéniable.
  6. Eskimo Point : Il est en plein boum. Le pensionnaire de Mario Hofer reste en effet sur 2 succès consécutifs dans les handicaps. Passé de 32,5 à 39 de valeur, sa tâche se complique fortement mais il ne faut pas oublier qu’il a devancé assez facilement Bajan Tryst et King David, pour lesquels ont voit une bonne chance. Donc, malgré une surcharge de 4 kilos après son dernier succès, on va s’en méfier pour la 4-5ème place.
  7. Hatari : Il avait surpris tous le monde en remportant un Quinté sur la ligne droite de Chantilly début mai. Remonté en 39 de valeur, il a ensuite échoué radicalement à 3 reprises. Même s’il a perdu 1 kilo, difficile de lui voir une 1ère chance. Trop inconstant pour le retenir.
  8. Secretjim : A 3 ans, il peut pécher par manque d’expérience, mais il peut aussi être LA révélation de ce Quinté. Les deux seuls handicaps auxquels il a pris part se sont soldés par une victoire suivie d’une 2ème place. Il est compétitif en 39 de valeur et semble encore très perfectible. Bref, on aime !
  9. Kool and The Gang : Il reste sur un plaisant succès à Vichy, nettement devant King David et Ghor. Pénalisé de 3 kilos, il se retrouve en 38 de valeur, sachant qu’il avait échoué dans Quinté en 37. Les choses se compliquent sérieusement mais il est en forme et semble avoir progressé. La méfiance s’impose. Notre principal regret.
  10. Winshine : Elle est globalement très décevante cette année. Inexistante ces derniers temps, elle n’aura de plus pas le terrain lourd qu’elle affectionne. Notre impasse.
  11. Bajan Tryst : Il n’avait pas été ridicule l’an passé dans cette épreuve en 38 de valeur (8ème en concédant les places à la fin). Désormais en 35 de valeur, il a peut-être son mot à dire pour les places. 3ème fin mai à Maisons-Laffitte, 2 longueurs derrière Eskimo Point, il va retrouver son adversaire avec 6,5 kilos de moins. 8ème dernièrement à Maisons-Laffitte, il ne terminait qu’à une demi-longueur de notre favori Vedeux. Outsider amusant.
  12. Heave Ho : 3ème d’un Quinté mi-avril, il n’a jamais pu ensuite rééditer cette performance, échouant même récemment à deux reprises au niveau réclamer. Comme il retrouve les handicaps avec 3,5 kilos de moins, on ne va pas en faire un interdit, mais difficile de le glisser dans un jeu tout de même. Pour amateur de grosses cotes.
  13. Montego : C’est l’autre 3 ans de la course. Le 30 juin, il terminait à un peu plus de 2 longueurs d’un de nos favoris, Secretjim. Il a ensuite eu un peu plus de mal sur les 1200m de Deauville (7ème). Il est certainement perfectible mais ça risque encore d’être un peu juste.
  14. Ghor : S’il avait réalisé une très belle année 2015 avec 4 places dans les Quintés, il est beaucoup moins performant en 2016. Redescendu en 34,5 de valeur, il n’est toutefois pas hors d’affaires pour une « placette », même si on a décidé de ne pas le retenir.
  15. King David : Il n’a pas une très grande réussite dans les Quintés mais ses dernières performances sont bonnes. Lauréat de la 2ème épreuve de ce handicap divisé l’an passé en 34,5 de valeur, il peut donner chaud aux favoris puisqu’il est dans une valeur quasi-identique cette année (34). Candidat au podium.

Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 8 – 15 – 2 – 5 – 1 – 11 – 6

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/08/19/quinte-samedi-20-aout-a-deauville-vedeux-veut-premiere/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.