Comme la plupart des handicaps pour 3 ans, le Quinté+ de ce jeudi à Deauville ne s’annonce pas simple à déchiffrer (R1C3 – 13h47). Très en vue au printemps pour ses deux premières tentatives à ce niveau, Lambarene’s Years est absente depuis la mi-mai. D’emblée, elle semble cependant capable de tirer son épingle du jeu.
Les incontournables
- 12 – Lambarene’s Years : Exception faite de ses premiers pas publics en décembre, cette pouliche régulière n’a jamais fini plus loin que 5e. Dauphine de Gardol City pour son premier essai dans un Quinté+ sur la PSF de Chantilly en avril, elle s’est ensuite classé 4e du Prix Astaria, l’une des épreuves de référence, le 15 mai sur le parcours qui nous intéresse. Absente depuis, elle sera revue ici avec beaucoup d’intérêt. Notre favorite.
- 11 – Striveforgreatness : Devancé seulement d’une tête par Stéréo dans le Quinté+ du 16 juin à Saint-Cloud, il s’est encore distingué à ce niveau le 17 juillet en se classant 3e d’Orfeas sur les 2 000 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte. Même s’il lui reste à faire ses preuves sur le sable, ce pensionnaire de Christian Scandella s’annonce de nouveau très dangereux.
Les challengers
- 7 – Mitch : Sur la foi de sa 2e place du 23 mai derrière Stéréo dans un évènement à Saint-Cloud, ce représentant de l’écurie Sandor est parti favori du Quinté+ du 16 juin, toujours sur l’hippodrome du Val d’Or. Venu sur la ligne des premiers à la distance, il a un peu plafonné pour finir ce jour-là. Les 200 mètres de moins du parcours devraient jouer en sa faveur. À reprendre.
- 2 – Indécence Choisie : Jugée digne de s’aligner au départ du Critérium de Saint-Cloud (Gr. 1) à 2 ans, elle n’a pas été ridicule en avril dernier dans le Groupe 3 Prix Pénélope (6e). Même si sa dernière sortie a été plus décevante, cette pensionnaire de Christophe Ferland mérite attention pour son premier essai dans un handicap.
- 4 – Kenfay : Cet ancien pensionnaire de Philippe Sogorb, désormais sous la férule de Yohann Gourraud, s’est imposé facilement sur ce même parcours en début d’année. Après un break de plus de 3 mois, il s’est ensuite attaqué à la catégorie des gros handicaps. Jugé sur sa 5e place du 8 mai dans un Quinté+ à Saint-Cloud, ce fils de Kendargent ne doit pas être négligé.
L’impasse
- 9 – Dark Snow : Il n’a paru qu’une seule fois en piste cette saison et cette tentative s’est soldée par un échec radical, le 4 avril, dans un Quinté+ disputé sur les 1 600 mètres de la PSF de Chantilly. Guère rassurant.
Les partants en détail
- Diwan Senora : Depuis son succès en avril dans un Quinté + sur le mile de la PSF de Chantilly, il ne dispose plus de beaucoup de marge dans les handicaps. Simple figurant le 2 août dans un événement sur le gazon de Deauville, il devrait apprécier ici le changement de surface. Pour une place.
- Indécence Choisie : Huitième du Critérium de Saint-Cloud (Gr. 1) à 2 ans, elle a encore eu d’assez hautes prétentions au printemps en s’alignant au départ des Prix Pénélope et Cléopâtre, deux Groupes 3 disputés sur la piste du Val d’Or. Pour sa première tentative dans un handicap, cette pensionnaire de Christophe Ferland peut d’emblée tirer son épingle du jeu.
- Orfeas : Pour sa première tentative à ce niveau, il a fait mouche en enlevant avec autorité le Quinté+ du 17 juillet à Maisons-Laffitte, sur les 2 000 mètres de la ligne droite. Bien que pénalisé de 9 livres pour ce succès, ce sujet tout neuf aura encore des partisans dans ce lot.
- Kenfay :Orienté au printemps dans la catégorie des gros handicaps, il s’est illustré à ce niveau, le 8 mai, en prenant la 5e place d’un Quinté+ à Saint-Cloud. Absent depuis le 5 juin, il va aborder cet engagement avec beaucoup de fraîcheur. Déjà vainqueur sur le parcours qui nous intéresse en janvier, ce fils de Kendargent mérite attention.
- Jasmiralda : Deuxième d’un gros handicap pour femelles à la mi-mai sur ce même parcours, elle s’est encore illustrée sur le tracé qui nous intéresse, le 30 juin, en ouvrant par 4 longueurs son palmarès dans une course à conditions. Inexistante récemment dans une course B à Deauville, elle retrouve ici une catégorie plus à sa portée. Méfiance…
- Enjoy The Silence : Battu de peu dans un handicap similaire le 5 juin à Chantilly, pour sa première sortie sous l’entraînement de Cédric Boutin, ce fils d’Elusive City n’a pas confirmé lors de ses deux dernières tentatives dans des Quinté+ sur le mile. Pour son premier essai sur la distance de 1 900 mètres, il a hérité ici de la corde 15. À voir.
- Mitch : Après sa 2e place du 23 mai dans un Quinté+ à Saint-Cloud, on s’attendait à mieux de sa part le 16 juin, toujours sur l’hippodrome du Val d’Or, dans le Prix du Mandinet (8e). Confirmé sur les pistes en sable fibré, ce pensionnaire de Stéphan Cerulis trouve ici l’occasion de remettre les pendules à l’heure.
- Vasygro : Avec seulement 3 tentatives au compteur, c’est le concurrent le moins expérimenté du lot. Après des débuts modestes à Bordeaux en avril et une 2e place à Dax le 21 juin, il vient de confirmer ses progrès en s’imposant facilement dans une petite course à conditions à La Teste. L’opposition s’annonce plus relevée cette fois.
- Dark Snow : Son unique tentative de la saison s’est soldée par un échec, le 4 avril, pour son premier essai dans un Quinté+. Pour cette reprise de contact avec la compétition, le fils de Dark Angel va découvrir la distance de 1 900 mètres. Pas évident.
- Isacc : Lauréat le 5 juin sur l’hippodrome de Wissembourg, ce pensionnaire d’Henri-Alex Pantall vient de doubler la mise dans un handicap moins relevé à Vichy. Pénalisé de 6 livres pour ce dernier succès, il va fouler pour la première fois jeudi une piste en sable fibré. Pour les amateurs de cotes spéculatives.
- Striveforgreatness : Ses deux dernières tentatives à ce niveau sont excellentes : Dauphin de Stéréo dans le Quinté+ du 16 juin à Saint-Cloud, il a confirmé le 17 juillet à Maisons-Laffitte en se classant 3e derrière Orfeas. Malgré son manque d’expérience sur le sable, ce pensionnaire de Christian Scandella devrait encore vendre chèrement ses chances.
- Lambarene’s Years : Bien que « punie » de 7 livres après sa victoire du 17 mars sur ce même parcours, cette pensionnaire d’Elie Lellouche a prouvé au printemps qu’elle possédait la pointure des gros handicaps. Deuxième d’un Quinté+ à Chantilly le 24 avril, puis 4e pour son retour sur le tracé qui nous intéresse du Prix Astaria le 15 mai, elle va effectuer ici une rentrée très attendue. Notre favorite.
- Sapore Di Roma : Après un échec dans le Quinté+ du 23 mai à Saint-Cloud, cette fille de Danehill Dancer vient de se réhabiliter en ouvrant son palmarès dans un handicap moins relevé sur la PSF de Deauville. Avec une pénalisation de 5 livres et le 16 dans les stalles, elle intéressera surtout les amateurs de cotes spéculatives.
- Fumata Bianca : Face à une opposition similaire, cette pensionnaire de Patrick Monfort avait pris la 5e place du Quinté+ du 24 avril sur la PSF de Chantilly. Lauréate d’un handicap moins relevé le 17 juillet à Maisons-Laffitte, elle n’a pas confirmé récemment à Clairefontaine. Pour son retour sur le sable, elle trouve l’occasion de se réhabiliter.
- Opulent d’Oroux : Quatrième du Quinté+ du 16 juin à Saint-Cloud, il a obtenu le même classement, le 17 juillet à Maisons-Laffitte, dans un évènement enlevé par Orfeas. Même s’il manque de références sur le sable, ce sujet régulier devrait de nouveau donner le meilleur de lui-même. À surveiller de près.
- Penjack : Après deux échecs consécutifs dans des Quinté au printemps, il vient de conclure 4e d’un handicap moins relevé à Clairefontaine. Bien placé sur le bas de l’échelle des poids et muni pour la première fois d’œillères classiques, ce pensionnaire de la famille Botti semble capable de jouer les trouble-fête.
Le pronostic d’Equidia.fr : 12 – 11 – 7 – 2 – 4 – 15 – 3 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents