Quinté+ du mardi 16 août à Châteaubriant : Divin Léon remet son titre en jeu

Equidia LiveDirection l’ouest de la France ce mardi pour un Quinté+ disputé sur l’hippodrome de Châteaubriant (R1C3 – 13h47). Lauréat de cette même épreuve l’an passé, Divin Léon est sans conteste le concurrent le plus confirmé dans les gros handicaps. Une nouvelle fois, il va falloir compter avec lui.

Les incontournables

  • 10 – Divin Léon : Avec 3 victoires et 16 places en 56 tentatives dans les Quinté+, ce pensionnaire de Mathieu Boutin n’est plus a présenter à ce niveau. Visiblement peu à l’aise récemment à Vichy, il s’était auparavant classé 5e du Quinté+ du 11 juillet à Compiègne en devançant notamment Black Jewel (7e) et Speed of Thought (8e). Tenant du titre dans ce Grand Prix de Châteaubriant, ce mâle de 8 ans trouve l’occasion de remettre les pendules à l’heure.
  • 7 – Astral Merit : Lauréate, en 38,5 de valeur, d’un Quinté+ à Longchamp en mai 2015, elle a depuis été progressivement été baissée sur l’échelle des poids. Munie d’œillères classiques, elle s’est bien défendue le 4 août à Clairefontaine, n’échouant qu’aux portes du Quinté+. Entraînée sur place, cette pensionnaire de Florent Monnier aura logiquement des partisans.

Les challengers

  • 12 – Black Jewel : Cinquième du Quinté+ du 23 juin à La Teste, ce pensionnaire de Patrick Nicot n’a pas confirmé lors de ses deux dernières sorties à ce niveau. Pour son retour à Châteaubriant, il va tenter de poursuivre son histoire d’amour avec cette épreuve qu’il a remportée en 2014 et où il s’est classé 5e l’an passé.
  • 4 – Imprimeur : Si l’on excepte son échec du 4 juin, pour son premier essai dans un Quinté+ à Deauville, ce pensionnaire de Frédéric Rossi a fait preuve d’une très louable régularité depuis le début de la saison. Récent 5e à Vichy d’une épreuve réservée aux cavalières, ce hongre de 4 ans sera revu ici avec intérêt.
  • 3 – Smart Whip : Avec une victoire et une 4e place en trois tentatives sur l’hippodrome de Châteaubriant, on peut dire que c’est un spécialiste de la piste. Même s’il a été remonté de 13 livres après ses deux succès consécutifs du printemps dans des handicaps, ce fils de Dylan Thomas demeure compétitif pour une place.

L’impasse

  • 5 – Irish Kaldoun : Il n’a plus été revu en compétition depuis le 28 mai dernier et son niveau de forme actuel est donc des plus incertains.

Les partants en détail

  1. Its All Class : Modèle de régularité dans les courses à conditions, ce pensionnaire du très en forme Jérôme Reynier a en revanche échoué à 3 reprises cette saison dans les Quinté+. En valeur 40,5, sa marge dans les handicaps est réduite. On ne peut cependant le négliger pour une place dans un lot de ce genre.
  2. Picking up Pieces : Battu de peu par Khefyn dans le Quinté+ du 26 mai à Compiègne, ce fils de Montjeu n’a pas confirmé lors de ses deux dernières tentatives sur l’hippodrome de La Teste. Quel visage va-t-il nous montrer ici ?
  3. Smart Whip : Vainqueur sur ce même parcours à la fin du mois de mai, il a doublé la mise en enlevant le Quinté+ du 23 juin à La Teste. Nettement remonté sur l’échelle des poids après ces deux succès, il n’a pu confirmer le 31 juillet dans un nouvel évènement à Deauville. Sa tâche semble plus facile ici. À reprendre.
  4. Imprimeur : Pour son premier essai dans un Quinté+, il a visiblement trouvé la distance trop longue pour ses aptitudes le 4 juin à Deauville. Très régulier dans les courses à conditions, ce fils de Rock of Gibraltar semble en mesure de se réhabiliter ici.
  5. Irish Kaldoun : Logiquement pénalisé au poids après ses deux succès de l’an passé dans des Quinté+, il découvre désormais des tâches délicates dans ce type de tournoi. Même si le handicapeur a fait un petit geste en le baissant de 2 livres sur son dernier échec ici même, ses chances apparaissent secondaires.
  6. Zero Spirit : Absent depuis sa victoire du 21 avril à Compiègne, ce nouveau pensionnaire de Gianluca Bietolini aurait probablement préféré une piste plus souple pour sa rentrée. Même si ses deux tentatives dans des Quinté+ se sont soldées par autant d’accessits d’honneur, nous avons pris le risque de ne pas le retenir.
  7. Astral Merit : Munie d’œillères classiques, elle vient par deux fois d’échouer aux portes du Quinté+. De mieux en mieux placée sur l’échelle des poids, cette pensionnaire de Florent Monnier peut cette fois prétendre obtenir un très bon classement dans ce lot.
  8. Speed Of Thought : Après deux échecs consécutifs dans des Quinté+, ce pensionnaire de Jean-Vincent Toux a dû se contenter de conclure 4e sur 6 dans une petite course à conditions à Royan le 31 juillet. Pas évident.
  9. Sag Warum : Dauphin de Smart Whip le 28 mai sur ce même parcours, tout en devançant plusieurs rivaux qu’il retrouvera ici, ce hongre de 5 ans a ensuite échoué à deux reprises au mois de juin dans des Quinté+. Pour son retour sur la piste de Châteaubriant, un rachat de sa part n’est pas à exclure.
  10. Divin Léon : Lauréat de cette même épreuve l’an passé, il va disputer ici le 57e succès de sa carrière. Même s’il reste sur un échec à ce niveau à Vichy, ce 8 ans entraîné par Mathieu Boutin s’annonce très compétitif à ce niveau. Notre favori.
  11. Amiga Intima : Cette fille de Dylan Thomas reste sur deux échecs dans des Quinté+ sur le mile mais va retrouver ici un tracé qui lui avait permis de se classer 3e le 15 juillet dernier. À l’issue d’un parcours favorable, elle peut accrocher une place.
  12. Black Jewel : Lauréat de cette même épreuve en 2014 et 5e en 2015, ce pensionnaire de Patrick Nicot vaut assurément mieux que ne l’indique sa dernière sortie à Deauville. Baissé de 2 livres par rapport à cette tentative, il trouve ici l’occasion de se racheter.
  13. Gylata : Quatrième de Divin Léon l’an passé dans cette même épreuve, cette jument a été arrêtée entre le 13 octobre 2015 et le 31 mai dernier. Avec désormais trois courses dans les jambes, elle n’est pas incapable de jouer les trouble-fête, même si elle aurait préféré une piste plus souple.
  14. Eye Candy Kitten : En trois tentatives dans des Quinté+, son meilleur classement est une 6e place obtenue l’été dernier à Deauville. Inexistante récemment sur l’hippodrome du Lion-d’Angers, il lui faudra montrer un autre visage pour espérer se racheter ici.
  15. Mongolia : Cette représentante de Maurice Bouland est en forme comme le prouvent ses deux derniers accessits dans le Sud-Ouest. Septième de cette même épreuve l’an passé, sans d’ailleurs bénéficier du meilleur des parcours, elle peut profiter de son poids favorable pour faire mieux cette fois.
  16. Estafina : Troisième derrière Smart Whip et Sag Warum le 28 mai pour sa rentrée sur ce même parcours, cette seconde cartouche de Florent Monnier vient de renouer sûrement avec le succès sur l’hippodrome de Saint-Malo. Sur sa lancée, elle n’est pas incapable de monter ici de catégorie.

Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 7 – 12 – 4 – 3 – 13 – 15 – 11

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/08/14/quinte-mardi-16-aout-a-chateaubriant-divin-leon-remet-titre-jeu/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.