Disputé en ligne droite sur 1 600 mètres, le Quinté+ de ce lundi à Deauville ne réunira plus que 15 partants après le forfait de Mads’ Dream (R1C1 – 13h47). Devancé du plus court des nez dans un récent évènement à Vichy, Aprilios ne devrait pas tarder à trouver sa voie à ce niveau. Pourquoi pas dès ce lundi ?
Les incontournables
- 11 – Aprilios : Pour son premier essai dans un Quinté+, il a d’emblée prouvé qu’il avait la pointure, le 25 juillet à Vichy, en n’échouant que d’un nez pour la victoire face à Zubero. En constants progrès depuis qu’il a subi l’opération de la castration, ce fils de Desert Style s’annonce de nouveau très dangereux. Notre favori.
- 7 – Iron Spirit : Grand spécialiste des gros handicaps, ce sujet régulier compte 11 places en 19 tentatives dans les Quinté+. Quatrième de l’une des épreuves de référence, le 25 juillet à Vichy, il ne sera pas perturbé ici par le parcours en ligne droite. De nouveau, il devrait mettre son cœur sur la piste.
Les challengers
- 8 – Heavensong : Il a également pris part au Quinté+ du 25 juillet à Vichy mais s’est retrouvé complètement bloqué à mi-ligne droite ce jour-là alors qu’il se rapprochait dans une action significative. Jugé sur ses deux précédentes 4e places à ce niveau, il convient de le racheter.
- 4 – Mount Isa : Ce pensionnaire de Pia Brandt reste sur une 2e place dans un réclamer à Deauville mais a déjà prouvé sa valeur au niveau supérieur. Lauréat d’un Quinté+ en juillet 2015, il avait pris un mois plus tard l’accessit d’honneur de cette même épreuve, en valeur 41. Pris désormais en 37,5, il reste capable d’un coup d’éclat.
- 1 – Zlatan in Paris : Bien que seulement 7e, il a fourni une fin de course assez prometteuse dans le Quinté+ du 3 juillet à Saint-Cloud. Muni ici d’œillères classiques pour la première fois de sa carrière, cet attentiste devrait se plaire sur ce parcours rectiligne. Méfiance.
L’impasse
- 15 – Zanhill : Il est absent depuis le 24 mai et a obtenu ses meilleurs résultats sur PSF. Pour une rentrée, sa tâche ne s’annonce pas simple.
Les partants en détail
- Zlatan in Paris : Lauréat d’un Quinté+ en juin 2015 à Chantilly, ce pensionnaire de William Mongil n’a pas connu la même réussite en 4 tentatives cette saison. Légèrement baissé sur l’échelle des poids et muni d’œillères classiques pour la première fois de sa carrière, il trouve ici l’occasion de remettre les pendules à l’heure.
- Magari : Assez régulier dans l’ensemble, ce représentant de Gérard Augustin-Normand n’a pas démérité le 16 juillet en prenant la 5e place du Grand Prix du du Lion-d’Angers (Listed). Raccourci de 400 mètres par rapport à cette ultime tentative, il va disputer ici son premier handicap. Attention.
- Indian Walk : Après une série de quatre échecs consécutifs dans des Quinté+, ce fils de Literato s’est imposé très facilement de bout en bout dans un handicap moins relevé le 25 juillet à Vichy. Récent 4e d’un réclamer sur la PSF de Deauville, il retrouve la catégorie des handicaps avec une pénalisation de 8 livres. À voir.
- Mount Isa : Dauphin de Sant’amanza l’an passé dans cette même épreuve, en valeur 41, il s’est montré moins convainquant par la suite. Récent 2e d’un réclamer sur la fibrée deauvillaise, ce pensionnaire de Pia Brandt retrouve ici la catégorie handicap en seulement 37,5 de valeur. Méfiance.
- Bronze Swan : Avec seulement 5 sorties au compteur, c’est l’un des concurrents les moins expérimentés du lot. Récent 2e d’Ancient History sur les 1 600 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte, ce poulain de 3 ans va disputer ici son premier handicap. D’emblée, il peut s’illustrer à ce niveau.
- Olanthia : Pour son premier essai dans un handicap, cette pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a obtenu une honorable 7e place, sur 1 800 mètres, dans le Quinté+ du 19 juillet à Compiègne. Pour son retour sur le mile, une distance où elle a déjà fait ses preuves, elle ne doit pas être négligée.
- Iron Spirit : S’il n’a toujours pas réussi à enlevé son Quinté+, ce fils de Turtle Bowl compte tout de même la bagatelle de 11 places en 19 tentatives à ce niveau. À l’aise sur les parcours rectilignes et récent 4e d’un évènement à Vichy, il devrait de nouveau vendre chèrement ses chances.
- Heavensong : Après deux 4e places consécutives à ce niveau, ce pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin ne doit surtout pas être condamné sur son dernier échec dans le Quinté+ du 25 juillet à Vichy. Ce jour-là, il n’a pu s’exprimer à mi-ligne droite alors qu’il avait des ressources. Si les choses se passent mieux cette fois, un rachat de sa part semble parfaitement possible.
- Babel’s Book : Favori du Quinté+ du 2 août à Deauville, il a déçu ses partisans en concluant seulement au 9e rang. Sur la foi de son précédent accessit d’honneur du 4 juillet dans un évènement disputé sur les 1 600 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte, ce poulain de 3 ans trouve ici l’occasion de se réhabiliter.
- Cheeky Lady : Pour sa première sortie pour le compte de Carina Fey, cette fille de Siyouni n’a pu se montrer dangereuse dans le Quinté+ du 19 juillet à Compiègne. À sa décharge, il faut dire qu’elle effectuait ce jour-là sa rentrée après une absence de 3 mois. Ayant sans doute gagné en condition sur cette tentative, elle peut se rappeler à notre bon souvenir.
- Aprilios : Battu seulement d’un nez dans le Quinté+ du 25 juillet à Vichy, il devançait à cette occasion Iron Spirit (4e) et Heavensong (16e). S’il confirme une telle valeur, cet excellent finisseur ne devrait pas finir loin du compte. Notre favori.
- Come And Find Me : Nettement remontée sur l’échelle des poids après ses 4 victoires consécutives du second semestre 2015, cette fille de Falco n’a désormais plus trop de marge dans les handicaps. Seulement pour les amateurs de cotes spéculatives.
- C d’Argent : Très nerveux avant le départ, il n’a pas fait sa course au début du mois d’août sur l’hippodrome de La Teste. Facile lauréat d’un petit handicap en avril à Bordeaux, ce fils de Kendargent s’attaque ici à plus forte partie. À noter également qu’il n’a encore jamais couru en ligne droite. Pas évident.
- Mads’ Dream : NON PARTANT
- Zanhill : Pour son premier essai dans un Quinté+, il s’était classé 7e à Saint-Cloud du Prix du Languedoc à la fin du mois de mars. Absent depuis le 24 mai dernier, il aurait sans doute préféré une distance plus longue pour cette reprise de contact avec la compétition.
- Family Album : Exception faite d’une 5e place en août 2014, il a régulièrement échoué dans les gros handicaps. Même s’il n’a pas mal tenu sa partie le 9 juin sur le parcours qui nous intéresse, ce fils de Flower Alley n’intéressera ici que les amateurs d’outsiders.
Le pronostic d’Equidia.fr : 11 – 7 – 8 – 4 – 1 – 2 – 5 – 9
Source : equidia.fr
Commentaires récents