Quinté+ du dimanche 14 août à Deauville : Rohaut attaque en force

Equidia LiveVainqueur de ce Grand Handicap en 2014 et 2015, François Rohaut compte bien conserver son titre. Il aligne non seulement Roero, impérial dans l’édition 2014, et Quatorze, souverain l’an passé, mais aussi Vin Chaud, lequel va se produire pour la première fois dans un handicap en France.

L’épreuve s’annonce cependant des plus ouvertes. Le Grand Handicap de Deauville est richement doté, il se dispute sur 1.600 mètres ligne droite, un parcours sélectif qui ne pardonne aucune faiblesse. Aussi, on accordera en priorité notre confiance aux concurrents rompus à cet exercice.

Les incontournables

  • 3 – Roero : Vainqueur de cette épreuve en 2014, il a depuis gagné trois courses, la dernière lors de sa rentrée du 15 avril à La Teste. Il a prouvé ensuite qu’il restait compétitif dans les Quinté en 45,5 de valeur en concluant à la troisième place du Grand Handicap de Saint-Cloud début mai. Battu de peu lors de sa dernière sortie dans une course à conditions bien composée sur l’hippodrome de La Teste, ce représentant du Haras de Saint-Pair s’annonce comme un sérieux client.
  • 1 – Quatorze : L’un des trois atouts de l’entraînement François Rohaut. Cinquième de son compagnon d’entraînement Roero (3) dans l’édition 2014, puis vainqueur l’année d’après en y précédant notamment Cherbourg (15), troisième, il a ensuite connu une absence de onze mois. Début juillet, pour sa réapparition, il s’est bien comporté pour sa rentrée sur la ligne droite de Maisons-Laffitte sur une distance trop courte pour ses aptitudes. Ayant sans doute gagné en condition et retrouvant sa piste de prédilection, il constitue une un choix prioritaire.
  • 7 – Yume : Il a remporté son Quinté cette année sur les 1.400 mètres ligne droite de Deauville. Pénalisé de sept livres, il s’est ensuite classé cinquième d’un gros handicap à Compiègne sur une piste pénible et ce, sous 62 kilos. En raison de la référence moins élevée, il portera moins de poids ce dimanche. Bien dans sa catégorie et se présentant avec une certaine fraicheur physique, il devrait obtenir un bien meilleur classement que l’an passé (8ème). Il s’était, il est vrai, retrouvé dans le peloton de la corde alors que la course se jouait en dehors. C’est une course visée!

Les challengers

  • 8 – Sant’amanza : Elle avait remporté facilement la deuxième épreuve de ce handicap l’an passé. Cette saison, elle a confirmé ses bonnes dispositions dans cette catégorie en terminant deuxième du Quinté Prix Teddy sur la ligne droite de Maisons-Laffitte avant d’empocher la mise dans le Quinté Prix des Landes à Saint-Cloud. Ayant peaufiné sa condition dans le Grand Prix Anjou Bretagne à Nantes, elle est en droit, elle aussi, de viser un bon classement. Elle est entraînée sur place et sera confiée à Christophe Soumillon qui la connait parfaitement. Sant’amanza apprécie les tracés rectilignes.
  • 12 – Just Win : C’est la seule candidature âgée de trois ans au départ et de surcroît une pouliche. Si ses plus récentes tentatives ne sont pas des plus enthousiasmantes, on n’oublie pas sa belle troisième place dans une listed-race enlevée par Volta disputée début mai à Chantilly. Dans le bas du tableau, elle représente une possibilité intéressante d’autant qu’elle est entraînée sur place. Possible révélation dans les handicaps.
  • 9 – Djiguite : Poulain tardif, il n’a débuté qu’au printemps de ses quatre ans. Il ne lui a fallu que trois courses pour ouvrir son palmarès triomphant nettement au mois de juin à Fontainebleau. Un succès qui n’est pas resté sans lendemain, ce pensionnaire de David Smaga a réédité un mois plus tard à Deauville aux dépens de Hello My Love et Pont Neuilly. Pour son premier essai dans un handicap, la méfiance est de mise. L’entraînement Smaga est en forme.

Les impasses

  • 14 – Lotus Garden : Il fait partie des concurrents ayant le plus de références dans les gros handicaps. En effet, il a fini six fois à l’arrivée de Quinté en neuf essais. Pour autant, ses deux dernières tentatives à Deauville et Vichy se sont révélés bien discrètes. On lui préfère d »autres chevaux.
  • 16 Star System : Il n’a pas fini plus loin que cinquième lors de ses cinq dernières sorties, la plus récente dans un Quinté à Vichy. Maintenant, il affronte ici un bien meilleur lot. Malgré son petits poids, on le rangera dans la catégorie des outsiders.

Les partants en détail

  1. Quatorze : Il fait partie des concurrents ayant fait leurs preuves sur les tracés rectilignes, notamment à Deauville. Auteur d’une rentrée tardive, on peut imaginer que son entraîneur l’a préservé pour ce handicap richement doté. Il porte deux kilos de plus que lors de son succès dans cette même épreuve l’an passé.
  2. Vin Chaud : Il fait partie avec Quatorze et Roero des trois atouts de François Rohaut, un entraîneur en grande forme qui a remporté l’une des plus belles épreuves du meeting normand dimanche dernier avec Signs of Blessing. Vin Chaud ne s’est jamais encore aligné dans un handicap en France mais il possède des titres, c’est un vainqueur de listed. Confié à Pierre-Charles Boudot, il nous semble judicieux de la garder ds une combinaisons élargie.
  3. Roero : Il a remporté cette épreuve en 2014 et a montré cette saison qu’il était toujours compétitif dans les gros handicaps en se classant troisième d’un Quinté à Saint-Cloud. Son entourage a probablement axé son année sur ce Grand Handicap de Deauville. C’est un choix prioritaire.
  4. Hello My Love : Il a remporté son Quinté cette année sur la piste en sable fibré de Chantilly et vient de rééditer sur la même surface à Deauville dans une course à conditions. Cette fois, l’affaire se corse, il a été remonté de 5,5 kilos sur l’échelle des poids, il va évoluer sur le gazon et le fait de courir sur un tracé en ligne droite ne va pas servir ses intérêts. Malgré toutes ses réserves, on le retiendra en fin de combinaison. Sa formé est sûre comme celle de son entraînement. C’est un vrai cheval de gros handicap.
  5. Wireless : Il a remporté dans la plus parfaite décontraction deux épreuves à réclamer ces derniers mois. Il va affronter ici à tout autre lot, bien meilleur. Même si il est toujours dangereux d’écarter un cheval qui vient de s’imposer facilement, on ne s’attachera pas à sa candidature. Wireless défend l’entraînement.
  6. Magneticjim : Sa seule tentative dans un handicap s’est soldée par un facile succès dans un Quinté à Saint-Cloud. Il revient dans cette catégorie avec une pénalisation de 5 kilos et il devra s’élancer de la stalle n°16. La mission de ce fils de Galileo s’annonce donc plus compliquée. A retenir dans un second choix.
  7. Yume : Son entourage a en point de mire cette belle épreuve depuis un bon moment. Confirmé sur les tracés en ligne droite, son entourage l’aligne à coup sûr avec de hautes ambitions.
  8. Sant’amanza : Elle a beaucoup d’atouts dans son jeu. Non seulement elle est performante dans les Quinté (deux victoires et cinq places en neuf essais) mais elle se plait sur les tracés en ligne droite. Monté par le redoutable Christophe Soumillon, elle aura de nombreux partisans…à juste titre.
  9. Djiguite : Il passe pour être plus performant en terrain souple même s’il s’est imposé en bon terrain le 2 juillet à Deauville dans un tournoi réservé aux amateurs. Dès lors, on se gardera bien de faire fi de ses chances. Les pensionnaires de David Smaga se montrent toujours performant lors du meeting de Deauville
  10. Coisa Boa : Cette pensionnaire de John Hammond a créé la surprise cet été en remportant un Quinté à Saint-Cloud à quelque 30/1. Pénalisée de 4,5 kilos, une confirmation est néanmoins attendue. On ne l’a pas retenue mais elle fait partie de nos regrets. Comme lors de son succès à Saint-Cloud, elle sera associée au chevronné Gérald Mossé.
  11. Xotic : C’est un habitué des gros handicaps.Le Grand Handicap de Deauville fait partie de son programme comme en 2014 et 2015, deux essais qui se sont soldés par de cuisants échecs. Aussi difficile à retenir qu’à éliminer totalement.
  12. Just Win : L’entraînement de Markus Nigge connait une belle réussite cet été sur la côte normande. Placée de listed au printemps à Chantilly, elle peut se révéler comme une recrue de choix dans les gros handicaps. Bon outsider.
  13. Pont Neuilly : Il a gagné son Quinté l’an passé sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Cette saison, il n’a pas encore triomphé se contentant de petites places dans des courses à conditions. Sa situation sur l’échelle des poids s’étant améliorée, on peut le retenir pour une quatrième ou cinquième place.
  14. Lotus Garden : Il a déjà rivalisé avec succès dans cette catégorie mais il reste sur deux sorties en demi-teinte ce qui nous incite à ne pas le retenir dans notre sélection.
  15. Cherbourg : L’an passé, il s’était classé troisième de Quatorze (1) dans ce Grand Handicap alors qu’il n’était âgé que de trois ans. Si on s’arrête sur cette performance, il détient une chance théorique de premier ordre. En revanche, si on s’attarde sur ses plus récents résultats, il semble barré pour le succès.
  16. Star System : Il fait toutes ses courses depuis plusieurs mois. Récent cinquième d’un Quinté à Vichy, sa bonne condition ne fait aucun doute mais l’opposition est cette fois beaucoup plus forte que lors de ses plus récentes sorties. Il lui faudra donc sortir le grand jeu pour espérer poursuivre sa série.

Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 1 – 7 – 8 – 12 – 9 – 4 – 2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/08/13/quinte-dimanche-14-aout-a-deauville-rohaut-attaque-force/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.