Quinté+ du samedi 13 août à Deauville : Borsakov doit être racheté

Equidia LiveDisputé sur les 1 300 mètres de la PSF de Deauville, le Quinté+ de ce samedi s’annonce très ouvert (R1C3 – 15h15). Desservi par un mauvais numéro dans les stalles de départ, Borsakov n’a pu donner sa pleine mesure lors de sa dernière sortie. Bien mieux placé dans les boites cette fois, ce pensionnaire de Pia Brandt mérite d’être repris.

Les incontournables

  • 8 – Borsakov : Crédité du n° 16 dans les boites de départ, ce pensionnaire de Pia Brandt n’a pas bénéficié du meilleur des parcours dans le Quinté+ du 24 juillet à Maisons-Laffitte. Pour le juger, il nous semble préférable de se référer à son accessit d’honneur du 30 mai ou sa 4e place du 29 juin, toujours dans des évènements à Maisons-Laffitte. Réhabilitation attendue.
  • 7 – Victorious Champ : Après un début d’année en fanfare, marqué par une victoire dans une course à conditions et 4 places consécutives dans les Quinté+, il a un peu marqué le pas lors de ses deux dernières tentatives. Ayant repris de la fraîcheur depuis son échec du 29 juin à Maisons-Laffitte, ce pensionnaire de David Samga sera revu ici avec un vif intérêt.

Les challengers

  • 4 – Désert Blanc : 5e sur ce même parcours d’une épreuve similaire en août 2015, alors qu’il rendait beaucoup de poids à des sujets comme John John (1er), Asulaman (2e) et Crépusculedesdieux (3e), ce pensionnaire de Christian Baillet a depuis été baissé de 11 livres sur l’échelle des poids. Préparé avec soin pour cet engagement, il ne devrait pas finir loin du compte.
  • 9 – Saon Secret : Depuis le 17 décembre 2015, ce véritable modèle de régularité n’a jamais fini plus loin que 5e. Lauréat du Quinté+ du 29 juin à Maisons-Laffitte, il vient de prouver qu’il restait compétitif à ce niveau, en valeur 38,5 en terminant 3e d’un nouvel évènement sur le gazon de Maisons-Laffitte le 24 juillet. Le changement de surface ne lui posera pas de problème. L’une des bonnes possibilités de l’épreuve.
  • 6 – Sinbad : À 5 ans, ce fils de Shamardal ne compte que 12 tentatives publiques mais s’est déjà placé à 4 reprises dans des Quinté+. Seulement 8e le 29 juin à Maisons-Laffitte, mais dans une arrivée très serrée, il va être avantagé ici par les 100 mètres supplémentaires du parcours. À reprendre.

Les impasses

Difficile d’écarter à coup sûr le moindre concurrent dans ce handicap très ouvert.

Les partants en détail

  1. Jasnin : Cinquième de Bullish Bear pour son unique tentative dans un Quinté+, le 3 novembre dernier sur les 1 200 mètres de la ligne droite de Chantilly, ce hongre n’a paru qu’à 2 reprises cette saison. Pour son retour dans un handicap, il mérite une note de méfiance.
  2. Jonh Jonh : Lauréat d’un Quinté+ sur ce même parcours l’an passé à la même époque, ce fils de Chineur s’est encore imposé à ce niveau le 19 avril dans un évènement disputé sur les 1 200 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte. En valeur 42, sa marge au poids est désormais plus réduite. Une place reste cependant à sa portée.
  3. Quirinus : À 9 ans, ce vieux serviteur conserve encore de beaux restes comme le prouve sa 5e place du 19 avril dans un Quinté+ à Maisons-Laffitte. Même s’il n’a plus été revu depuis son échec du 9 mai à Chantilly, une surprise de sa part n’est pas à exclure.
  4. Désert Blanc : Alors qu’il culminait en 45,5 de valeur, il avait pris la 5e place d’un Quinté+ similaire sur ce même parcours l’été dernier. Progressivement baissé sur l’échelle du handicapeur, il s’aligne au départ de cet évènement avec une valeur inférieure de 11 livres. Très belle chance théorique.
  5. Temsia : Remontée de 7 livres après sa victoire du 16 mai dans un handicap d’un niveau inférieur, cette fille de Delfos n’a pas confirmé lors de ses deux dernières sorties. Notons toutefois qu’elle retrouve ici Christophe Soumillon avec qui elle est demeure invaincue en 3 tentatives.
  6. Sinbad : Avec 4 places en 6 tentatives, ce fils de Shamardal possède un excellent pourcentage de réussite dans les Quinté+. Fin juin à Maisons-Laffitte, il a mieux couru que ne l’indique son classement à l’arrivée (8e). À surveiller de près.
  7. Victorious Champ : Il a échoué à ce niveau lors de ses 2 dernières sorties à Maisons-Laffitte mais restait auparavant sur une série de 4 places consécutives dans des Quinté+. Présenté par le très en forme David Samga et très à l’aise sur les pistes en sable fibré, ce fils de New Approach trouve ici l’occasion de refaire surface.
  8. Borsakov : Desservi par son n° 16 dans stalles, il a été contraint de galoper nez au vent dans le Quinté+ du 24 juillet à Maisons-Laffitte. Un effort qu’il a évidemment payé dans la phase finale. Bien mieux placé dans les boites cette fois (corde 3), ce pensionnaire de Pia Brandt nous semble capable de remettre les pendules à l’heure.
  9. Saon Secret : Difficile de trouver un cheval plus régulier. Aligné à 4 reprises dans des Quinté+ cette saison, il a toujours fait l’arrivée et s’est même imposé le 29 juin à Maisons-Laffitte. En dépit d’une pénalisation de 7 livres, il s’est encore classé 3e le 24 juillet, toujours sur l’hippodrome des bords de Seine. Sur sa lancée, ce pensionnaire de Tony Castanheira devrait encore vendre chèrement ses chances.
  10. Haftohaf : NON PARTANT
  11. Pinot Grigio : Après 3 échecs consécutifs dans des Quinté+, il a revu ses prétentions à la baisse et s’est classé 3e, le 17 juin à Deauville, pour son premier essai dans un réclamer. Pour son retour dans la catégorie des gros handicaps, il lui reste toujours à prouver qu’il possède la pointure.
  12. Crépusculedesdieux : Avec deux victoires et un accessit d’honneur, il s’est montré irréprochable lors de ses trois dernières sorties sur la PSF de Marseille-Vivaux. Même si l’opposition s’annonce plus relevée cette fois, ce pensionnaire de Jérôme Reynier pourra intéresser les amateurs de petits outsiders.
  13. Bullish Bear : Longtemps attentiste en queue de peloton, il a fourni une fin de course remarquée le 24 juillet, échouant ce jour-là aux portes du Quinté+ (6e). Si la PSF de Deauville ne lui pose pas de problème (il ne compte qu’une sortie sur le sable), ce fils d’Elusive City peut cette fois intégrer la bonne combinaison.
  14. Asulaman : Facile vainqueur d’un réclamer ici même le 17 juin, ce hongre de 9 ans possède également des titres à un niveau plus relevé. Pour preuve, son accessit d’honneur de l’été dernier dans un Quinté+ disputé sur le parcours qui nous intéresse. Bien placé sur le bas de l’échelle des poids, il peut encore viser une place dans un tel lot.
  15. Armorica : Écartée des pistes après sa 6e place du 17 mars dans un Quinté+ disputé sur la PSF de Chantilly, elle n’a pu se montrer dangereuse pour sa réapparition le 19 juillet à Compiègne, sur une distance il est vrai un peu longue pour ses aptitudes. Où en est-elle ?
  16. Super Nothing : Il vient de nous assurer de sa forme en enlevant un petit handicap et n’a plus à faire ses preuves sur ce parcours (5 victoires et une place en 7 tentatives). Pour son premier essai dans un Quinté+, ce compagnon de box de Crépusculedesdieux n’est pas incapable de jouer les trouble-fête.

Le pronostic d’Equidia.fr : 8 – 7 – 4 – 9 – 6 – 12 – 16

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/08/12/quinte-samedi-13-aout-a-deauville-borsakov-etre-rachete/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.