Il est toujours difficile de rendre de la distance sur le petit anneau de Cabourg, Aussi, lorsqu’une candidature saute aux yeux et qu’il s’élance en tête, il est logique de lui faire confiance. Brelan du Vivier sera donc notre favori dans le Prix Bruno Coquatrix, une belle épreuve attelée réservée aux trotteurs âgés de 5 à 10 ans.
Les incontournables
- 4 – Brelan du Vivier : Gagner aux courses, c’est parfois simple.Si dans une confrontation au trot, le concurrent le plus jeune possède l’un des meilleurs chronos sur le parcours, qu’il a déjà triomphé sur le tracé et qu’il s’élance du premier échelon de départ, vous pouvez lui accorder un large crédit. Si en plus il est confié à un driver figurant dans le top 5 et qu’il reste sur une tentative attestant de sa bonne condition, vous avez alors le cheval incontournable de la course. Brelan du Vivier possède tous ces ingrédients. Il lui faudra juste rester au trot, son point faible, pour jouer un tout premier rôle à l’arrivée.
- 8 – Vent des Aunay : Il a rendu victorieusement 25 mètres le 2 août à Pornichet en étant déferré des quatre pieds. Ce sera encore le cas dans ce Quinté. Dans cette configuration, il n’a jamais fini plus loin que cinquième en sept essais. Bien placé au premier échelon de départ, piloté par Anthony Barrier qui le connait bien, ce pensionnaire de Vincent Raimbault aura une belle carte à jouer.
- 7 – Another : Il va s’aligner déferré des quatre pieds ce qui n’est pas monnaie courante. Il ne l’a été en effet qu’à neuf reprises pour un bilan somme toute positif, six fois dans les cinq premiers mais aussi…trois disqualifications. S’il reste dans les bonnes allures, il sera à coup sûr dangereux. On se souvient de sa quatrième place du 18 mai à Caen où il avait fini dans une plaisante action à la quatrième place d’une course européenne après avoir longtemps été sous l’emprise du peloton. Il lui suffit de répéter cette performance pour se montrer dangereux.
Les challengers
- 15 – Univers Solaire : Il n’a pas triomphé depuis le 8 décembre. C’était le 8 décembre dans un Quinté disputé à Cabourg, il était drivé par Mathieu Mottier et il était déferré des quatre pieds.Ses deux dernières sorties l’ayant montré au mieux de sa forme, il constitue une excellente possibilité parmi les chevaux des 25 mètres. Le cheval ne fait pas toujours preuve de bon vouloir mais il a été affuté pour ce rendez-vous.
- 11 – Vasco de Viette : Il avait fini troisième de cette épreuve l’an passé mais il s’élançait alors du premier échelon de départ. Cette fois, il va devoir rendre 25 mètres, les affaires se corsent mais on peut noter qu’il fait partie des deux concurrents des 25 mètres s’alignant sans leurs fers. Cette course est donc un objectif. Restant sur un probant succès sur le gazon de Compiègne, il vaut mieux l’avoir avec que contre soi. La dernière fois qu’il s’est aligné D4, il s’est classé cinquième sur les 2.100 mètres de la grande piste de Vincennes en trottant sur le pied de 1’12.
- 13 – Vramdao : Il aligne les bons résultats depuis plusieurs mois sans parvenir à triompher. Bien que s’alignant ferré, sa candidature mérite d’être retenu en bon rang. C’est un cheval qui sait finir ses courses et sa bonne condition ne fait aucun doute.
Les impasses
- 2 – Turf Atout : Il ne s’est pas mis en évidence depuis un bon moment. Inexistant dans un réclamer lors de son avant-dernière sortie, sa présence dans les cinq premiers constituerait une surprise de taille
- 16 – Utwo en Live : C’est la candidature la plus riche mais force est de constater qu’il possède ses meilleurs titres sous la selle. Face à une telle opposition à l’attelé, sa mission s’annonce ardue. Il sera drivé par Frédéric Artur, lequel n’ pas encore gagné la moindre course cette année.
Les partants en détail
- Aout de Montbrun : C’est le moins riche du lot mais en il a fait l’arrivée des des deux Quinté qu’il a disputés, dont un sur la piste de Cabourg durant l’été 2015. Notons que le dernier partant de Philippe Daugeard dans un Quinté s’est classé troisième. C’était il y a une semaine, à Cabourg, avec Big Headache.
- Turf Atout : C’est l’un des concurrents les plus âgés et il figure parmi les moins riches. Ses plus récentes performances n’étant guère reluisantes, on peut tenter l’impasse.
- Viking du Pommeau : Il reste sur une honorable cinquième place à Cabourg dans une course enlevée par Varnac(6). Théoriquement, il est barré pour la victoire. Difficilement recommandable.
- Brelan du Vivier : Il s’est montré intraitable l’été dernier sur l’hippodrome de Cabourg, remportant deux courses. Seul cinq ans au départ, il s’annonce un peu comme le cheval de classe du lot. S’il ne commet pas l’irréparable, il faudra être costaud pour le devancer. Il possède les meilleurs atouts.
- Trésor d’Egypte : Il a effectué une rentrée victorieuse sur l’herbe de Rochefort-sur-Loire. Concurrent ayant plus de cent courses dans les jambes, il tente sa chance ici dans une catégorie supérieure. Son aptitude au tracé à main droite, sa fraicheur physique et sa position au premier échelon de départ peuvent néamoins lui permettre d’accrocher une place. Outsider valable.
- Varnac : Il reste sur un succès convaincant sur l’hippodrome de Cabourg dans une épreuve où il rendait 25 mètres. Il monte ici nettement de catégorie mais il aura l’avantage de s’élancer en tête et de s’aligner déferré des quatre pieds. Excellent droitier, il aborde cet engagement dans les meilleures conditions. Il peut légitimement ambitionner un bon classement.
- Another : Attention à ce pensionnaire de Charles-Antoine Mary, la dernière fois qu’il s’est présenté déferré des quatre pieds, il a laissé la meilleure impression en terminant de belle manière à la quatrième place d’une course européenne à Caen. Il vaut mieux que ne l’indique sa récente troisième place dans une course au trot monté sous la selle de Pauline Prod’homme. On le retiendra volontiers.
- Vent des Aunay : Il n’a jamais déçu en se présentant sans ses fers. Bien placé en tête, restant sur un franc succès à Pornichet, il aura une belle carte à jouer. Il a amélioré son chrono en dernier lieu ce qui atteste de sa bonne condition.
- Valdéric : Après avoir amélioré son chrono, 1’13’6, le 20 juin à Caen, il s’est bien comporté à Meslay-du-Maine le 8 août en terminant au troisième rang. S’il a bien récupéré de ses efforts, il va courir à cinq jours, il devrait bien tenir sa partie. Il a pour lui d’être drivé par Franck Nivard et de découvrir un superbe engagement à la limite du recul.
- 10Ustou : Il n’a pas couru depuis le mois de janvier, se présente ferré et c’est le premier à rendre de la distance. Autant dire que l’impasse est plus que tentante. On écarte.
- Vasco de Viette : Il va s’aligner déferré des quatre pieds et cette compétition est donc un réel objectif. Restant sur un probant succès sur le gazon de Compiègne, il s’annonce comme l’une des très bonnes chances du second poteau de départ.
- Verveine du Mont : Elle possède ses meilleurs titres au trot monté et se présente avec ses fers. Cette course n’est donc pas un objectif, c’est une préparation pour une autre épreuve à venir. On oublie cette fois.
- Vramdao : Il aligne les bons résultats. Certes, il garde ses fers aux pieds mais par le passé, il a déjà obtenu de bons résultats dans cette configuration. Bon finisseur, il serait hasardeux de faire fi de ses chances.
- Action Partage : C’est une jument de classe, peut-être la meilleure valeur du lot. Maintenant, il s’agit pour elle d’une rentrée et elle va pour la circonstance garder ses fers. Mieux vaut la revoir dans de meilleures conditions. L’an passé, elle avait effectué sa réapparition dans cette épreuve, elle s’était classée huitième…
- Univers Solaire : Il possède le meilleur chrono sur le tracé qui nous intéresse, un chrono réalisé lors de son succès du mois de décembre 2015. Ayant peaufiné sa condition sur une plage du Cotentin, il faut s’attendre à le voir courir. Il reste quelque peu lunatique mais il est affuté pour cet évènement.
- Utwo en Live : Il ne découvre pas une tâche facile pour son retour à l’attelé, discipline où il n’a pas évolué en compétition depuis plus d’un an. A ranger parmi les gros outsiders.
Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 8 – 7 – 15 – 11 – 13 – 9 – 6
Source : equidia.fr
Commentaires récents