Quinté+ du mercredi 10 août : Aubrion du Gers face à son objectif

Equidia LiveMercredi, l’hippodrome de Saint-Malo servira de cadre à la 8e étape du GNT (R1C1-13h47). Parmi les 18 partants de ce Quinté+, répartis sur 3 échelons de départ, il semble logique d’accorder un large crédit à Aubrion du Gers (15). Idéalement situé au 2e poteau et préparé avec soin pour cet objectif, ce pensionnaire de JMB ne devrait pas décevoir.

Les incontournables

  • 15 – Aubrion du Gers : Avec 15 victoires et 7 places en seulement 36 tentatives publiques, ce fils de Memphis du Rib possède de sacrées statistiques. Lauréat de l’étape de La Capelle le 25 mai, pour sa première participation à ce tournoi du GNT, il a doublé la mise le 11 juin, en s’imposant sur la grande piste de Vincennes. Son ultime sortie aux Sables-d’Olonne avait uniquement pour but de peaufiner sa forme en vue de ce très bel engagement. Déferré des quatre pieds cette fois, il va falloir être fort pour le battre.
  • 14 – Val Royal : À l’image d’Aubrion du Gers, qui dépend comme lui de l’entraînement de Jean-Michel Bazire, il a couru sans prétention le 21 juillet sur l’hippodrome des Sables-d’Olonne. Ce jour-là, il effectuait en effet sa rentrée après une absence de 5 mois. Ayant sans doute beaucoup progressé sur cette tentative et déferré des quatre pieds cette fois, ce représentant de l’écurie des Charmes représente également un bon point d’appui dans ce Quinté+. À noter d’ailleurs qu’il avait terminé 2e de cette même épreuve l’an passé.

Les challengers

  • 6 – Unero Montaval : Sans une faute à l’entrée du dernier tournant, ce pensionnaire de Fabrice Lercier aurait probablement fini sur le podium du Quinté+ du 13 juillet à Enghien, alors qu’il était « chaussé » et effectuait ce jour-là une rentrée. À son crédit, on peut aussi retenir son accessit d’honneur du 27 avril à Bordeaux dans la 4e étape de ce GNT. Pieds nus cette fois et bien placé en tête, il aura logiquement des partisans.
  • 10 – Topaze Jef : Son récent échec sous la selle ne doit pas nous faire oublier ses deux précédentes bonnes tentatives à l’attelage. Jugée par exemple sur sa 3e place du 22 juin dans la 7e étape du GNT, cette pensionnaire de Jean-Michel Baudouin aurait encore les moyens d’intégrer la bonne combinaison de ce Quinté+. À surveiller de près.
  • 12 – Un Diamant d’Amour : Face à une opposition de qualité, ce fils de Diamant Gédé a remarquablement tenu sa partie, le 9 juillet à Vichy, en se classant 3e du Grand Prix du Conseil Municipal (Gr. 2). Visiblement revenu au top de sa condition physique, ce représentant de l’écurie de Bernard Giraudon devrait de nouveau jouer un bon rôle à l’arrivée.

Les impasses

  • 3 – Airport : Cela fait plus d’un an que ce fils de Love You n’a plus été revu sur un hippodrome. Plus performant sous la selle, sa présence dans les 5 premiers constituerait une grosse surprise.
  • 16 – Séduisant Fouteau : Aux 50 mètres, les chances de ce vieux serviteur apparaissent bien minces, d’autant qu’il restera ferré.

Les partants en détail

  1. Boeing du Bocage : Après son excellent meeting d’hiver, il a bénéficié d’un break de 3 mois. Pour son retour au printemps, il a mieux couru que ne l’indiquent ses classements dans les étapes de La Capelle et de Reims. Bien qu’absent depuis sa disqualification du 26 juin à Vincennes, ce pensionnaire Franck Leblanc ne doit pas être négligé.
  2. Uargane Montaval : Après un an d’absence, cette bonne jument de trot monté vient d’effectuer une réapparition effacée à l’attelage sur la piste de Graignes. Sans doute encore loin de son meilleur niveau de forme, elle ne représente pas une priorité dans ce lot.
  3. Airport : Cet ancien pensionnaire de Thierry Duvaldestin compte de sérieux titres sous la selle mais n’a plus été revu en compétition depuis le 26 juin 2015. Désormais sous la férule de Jean-Pierre Thomain, il aura probablement besoin de plusieurs parcours avant de retrouver le bon rythme.
  4. Attila du Gabereau : Sur la foi de son accessit d’honneur du 22 juin à Reims, dans la 7e étape de ce GNT, il est parti grand favori le 15 juillet sur l’hippodrome de Feurs. Méconnaissable ce jour-là, il a totalement cédé dans la ligne d’arrivée. Cette ultime sortie est évidemment trop mauvaise pour être exacte. Rachat attendu.
  5. Tiburce de Brion : Absent depuis son échec du 30 juin dans un Quinté+ à Vichy, ce pensionnaire de Matthieu Abrivard va se présenter « chaussé » pour cette semi-rentrée. Même si le tracé corde à droite de Saint-Malo devrait lui convenir, il ne représente qu’un simple outsider dans ce lot.
  6. Unero Montaval : Dauphin de Bahia Quesnot le 27 avril dans l’étape bordelaise de ce GNT, il ne doit surtout pas être condamné sur ses 3 sorties suivantes où il était ferré. Pieds nus cette fois et associé à David Thomain, en super forme actuellement, ce hongre de 8 ans devrait profiter de son bel engagement au premier échelon pour refaire surface.
  7. Vignia la Ravelle : Les trois dernières sorties de cette fille de Diamant Gédé ne reflètent pas sa valeur. Pour la juger, il nous semble préférable de se référer à sa victoire du 16 mars à Laval, dans le Grand Prix du Conseil Départemental de La Mayenne, ou sur sa 5e place du 25 mai à La Capelle, dans la 5e étape de ce GNT. Idéalement située en tête, elle peut jouer les trouble-fête.
  8. Vanille du Dollar : Actuel maillot jaune de ce tournoi, cette pensionnaire de Sylvain Roger a mieux couru que ne l’indique son classement (7e) dans le Quinté+ de mercredi dernier à Enghien. Même si son engagement au 2e échelon n’est pas des plus favorables, cette fille de Magnificent Rodney ne doit pas être négligée pour une place.
  9. Ursa Major : Très en vue au début de ce tournoi du GNT, cette fille de Ganymède a pris respectivement les 2e et 3e places des étapes d’Amiens (9 mars) et de Marseille-Borély (30 mars). Moins performante par la suite, elle vient de montrer un certain regain de forme sous la selle à Cabourg. Outsider très amusant.
  10. Topaze Jef : Son récent essai sous la selle à Cabourg n’a guère été concluant. Pour juger cette pensionnaire de Jean-Michel Baudouin, il nous semble préférable de se référer à sa 3e place du 22 juin à Reims dans la 7e étape du GNT ou à son accessit d’honneur du 30 juin à Vichy derrière Perkins Grif. À reprendre.
  11. Vulcain de Vandel : Vainqueur du Prix Ténor de Baune (Gr. 2) cet hiver à Vincennes, ce pensionnaire de Franck Nivard n’a plus été revu depuis sa disqualification du 25 janvier dans le Prix d’Amérique Opodo. En classe pure, il aurait évidemment la pointure d’un tel lot mais son niveau de forme est incertain. Le retenir ou non est donc une affaire d’impression.
  12. Un Diamant d’Amour : Décevant dans la 7e étape du GNT, le 22 juin à Reims, ce pensionnaire de Charles-Antoine Mary s’est réhabilité, le 9 juillet à Vichy, en se classant 3e du Grand Prix du Conseil Municipal (Gr. 2) derrière des rivaux comme Sire de la Creuse et Swedishman. Sur sa lancée, il peut de nouveau viser une place ici, d’autant qu’il sera associé à Eric Raffin.
  13. Tiger Danover : La régularité n’a jamais été le point fort de ce représentant de l’écurie Danover. Dans ses bons jours, il est pourtant capable de jolies choses comme le prouvent sa 4e place du 22 juin dans l’étape rémoise de ce GNT ou, plus récemment, sa 5e place dans le Quinté+ du 22 juillet à Cabourg. À ne pas négliger.
  14. Val Royal : Deuxième de cette même épreuve l’an passé, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire vient, après 5 mois d’absence, d’effectuer une rentrée sans prétention sur l’hippodrome des Sables-d’Olonne. Bien engagé en tête et pieds nus cette fois, il devrait se montrer beaucoup plus motivé en ce mercredi.
  15. Aubrion du Gers : Titulaire de 8 victoires lors de ses 11 dernières sorties, ce compagnon de box de Val Royal ne doit surtout pas être jugé sur son dernier échec aux Sables-d’Olonne qui avait surtout pour but de préparé ce superbe engagement à la limite du recul des 50 mètres. Déferré cette fois des quatre pieds, le fils de Memphis du Rib trouve l’occasion de reprendre sa marche en avant.
  16. Séduisant Fouteau : Exception faite d’une 3e place en mai à Vincennes dans le Prix du Gatinais (Gr. 3), ce fils de Gazouillis n’a rien montré de très encourageant au cours de ces derniers mois. Aux 50 mètres, la tâche de ce vieux serviteur semble des plus ardues. Impasse possible.
  17. Best of Jets : Parmi l’élite de sa promotion sous la selle, ce mâle de 5 ans entraîné par Jean-Michel Baudouin ne connaît pas la même réussite dans l’autre spécialité du trot. Inexistant le 8 juin dans l’étape lavalloise de ce GNT, il semble de nouveau confronté à une tâche très délicate dans ce lot.
  18. Tornade du Digeon : Désormais, c’est essentiellement au trot monté que cette troisième cartouche de Jean-Michel Bazire parvient à tirer son épingle du jeu. Pour lui trouver une performance digne d’intérêt à l’attelage, il faut remonter au mois de septembre 2015 et une 4e place dans un Groupe 3 à Craon. Pas évident.

Le pronostic d’Equidia.fr : 15 – 14 – 6 – 10 – 12 – 4 – 8 – 9

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/08/09/quinte-mercredi-10-aout-aubrion-gers-face-a-objectif/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.