Quinté+ du lundi 8 août à Clairefontaine : sous le charme de Barbara

Equidia LivePas facile d’y voir clair dans cet événement réservé exclusivement aux femelles âgées de 4 ans et au-dessus. Le Prix du Théatre Impérial où Barbara se montrait souveraine, et Le Prix des Landes, avec entre autres Bandanetta, Balouba et Shaslika, nous livrent quelques enseignements. Reste à bien les interpréter.

Les incontournables

  • 5 – Barbara : Cette pensionnaire d’Henri-Alex Pantall s’est imposée très facilement dans une épreuve analogue le 19 juillet à Compiègne. Elle y devançait notamment Nancy Drew (13), L’Acclamation (4) et Balouba (11). Malgré quatre kilos de pénalisation, elle ne nous étonnerait pas en jouant de nouveau un premier rôle à l’arrivée. La représentante de Patrick Barbe est en plein épanouissement. Elle peut doubler la mise. Ajoutons que le fait de s’élancer de la stalle n°15 peut se révéler un avantage sur la piste de Clairefontaine.
  • 1 – Aliochka : Elle a pointé le bout de son nez à plusieurs reprises dans cette catégorie sans parvenir cependant à y triompher. Aussi, son entourage a décidé de la munir d’oeillères traditionnelles. On notera que son entraîneur Pia Brandt connait une grande réussite, outre Mont Ormel vainqueur du Grand Prix de Paris, Brave Impact, Hundred Acre, Ana Lichious et Rosy Blush, se sont tous mis en évidence au niveau des Quinté ces dernières semaines. Mieux vaut donc avoir Aliochka avec soi.
  • 6 – Arcadia : Absente de la mi-décembre 2015 à fin mai, cette pensionnaire de Francis-Henri Graffard s’est montrée intraitable pour sa troisième sortie de l’année dans un handicap à Saint-Cloud. Certes, elle a été remontée sur l ‘échelle des poids mais sa marge de manoeuvre semble importante. Elle doit pouvoir monter de catégorie avec bonheur. Comme en dernier lieu, elle sera montée par la cravache d’or en titre Pierre-Charles Boudot.

Les challengers

  • 7 – Shaslika : Elle a remporté ce handicap il y a deux ans et a joué de malchance dans le récent Prix des Landes (5ème) étant fortement gênée par la lauréate. En pleine possession de ses moyens, elle a aussi pour elle son expérience dans cette catégorie ayant déjà signé trois succès au niveau des Quinté. A l’aise sur toutes les surfaces, cette jolie jument grise est en droit d’ambitionner un bon classement.
  • 2 – Bandanetta : Elle a fait l’arrivée de ses trois dernières courses, toutes au niveau des Quinté. Bien sur sa distance, et retrouvant l’hippodrome sur lequel elle avait signé sa première victoire, elle devrait encore prendre une part active à l’arrivée. Contrairement à la dernière fois, elle ne va affronter que des femelles. Son entraîneur est optimiste.
  • 4 – L’Acclamation : Après plus de six mois d’absence, elle avait besoin de reprendre ses marques dans le Quinté du 19 juillet à Compiègne. Nul doute qu’elle va se présenter en progrès sur cette reprise de contact. Jugée sur ses tentatives de l’an passé, Cette pensionnaire de Stéphane Wattel détient une chance théorique indéniable en cette compagnie. Jouant à domicile, on lui accordera une vive attention. Bon outsider.

Les impasses

  • 16 – Shamar Love : A l’âge de six ans, elle va disputer son premier gros handicap. Malgré sa situation dans le bas du tableau, sa tache s’annonce compliquée face des rivales rompues à ce genre d’exercice. Pour les amateurs de surprises seulement.
  • 17 – Red Fine : Elle va concourir pour la première fois dans un Quinté. En outre, on ne l’a pas revue depuis fin avril. Difficile dès lors d’en faire une priorité. Gros outsider.

Les partants en détail

  1. Aliochka : Elle dépend d’un entraînement qui feu de tout bois notamment dans les Quinté. Munie d’oeillères pour la première fois, il convient de ne pas fi de ses chances. Elle a déjà rivalisé en cette compagnie.
  2. Bandanetta : Elle fait l’arrivée de toutes ses courses et n’a pas bénéficié d’un parcours des plus favorables dernièrement face aux mâles. Affrontant ici que des femelles, son entourage en attend fort logiquement un bon résultat. Elle a déjà gagné sur l’hippodrome de Clairefontaine.
  3. Shanawest : Elle ne compte que deux accessits en six essais dans cette catégorie. Même si elle a été lâchée d’un kilos sur l’échelle des poids, elle n’a aucune marge. Il lui faudra compter sur des circonstances favorables pour se glisser à l’arrivée.
  4. L’Acclamation : Elle va probablement afficher des progrès sur sa rentrée du 19 juillet. L’an passé, elle a montré d’indéniables moyens. Entraîné par l’habile Stéphane Wattel, elle constitue un outsider de choix.
  5. Barbara : Elle a surpris agréablement en remportant facilement le Quinté du 19 juillet à Compiègne à près de 20/1. En forme ascendante, une confirmation est attendue malgré quatre kilos de pénalisation.
  6. Arcadia : Entraînée par Francis-Henri Graffard, elle s’est imposée dans le style d’une pouliche déclassée le 3 juillet à Saint-Cloud. Aussi, malgré une pénalisation de quatre kilos et une opposition plus relevée, on lui accordera un large crédit.
  7. Shaslika : Elle aurait obtenu mieux qu’une cinquième place dans l’épreuve référence du 7 juin si elle n’avait pas été gênée dans la phase finale. Entraînée par Didier Prod’homme qui connait une belle réussite dans ce gros handicap, elle mérite d’être reprise. Elle compte déjà trois succès dans les Quinté.
  8. Onirique : Elle vient de renouer avec le succès dans un réclamer réservé aux amateurs (achetée à l’issue de cette course 16.850 euros). Retrouvant la catégorie handicap dans des conditions plus favorables que par le passé, un coup d’éclat de sa part n’est pas exclure. cette nouvelle élève de Mathieu Boutin sera montée par un jockey dont on parle de plus en plus : Hugo Journiac.
  9. My Solange : Elle reste sur deux échecs cuisants, le dernier sur un 1.100 mètres à Dieppe. Autant dire que sa place parmi les cinq premières constituerait une surprise de taille.
  10. 10Lyavenita : Elle reste sur deux succès en compagnie beaucoup moins huppée. Réussir la passe de trois ne lui sera pas facile mais pour une quatrième ou cinquième place, elle garde son mot à dire.
  11. Balouba : Elle n’a pas bénéficiée d’un bon parcours lors de sa dernière sortie et il convient de ne pas prendre au pied la lettre son modeste classement. Auparavant, elle s’était fort bien comportée en semblable compagnie en se classant troisième. Si elle se montre sous son meilleur jour, elle peut tout à fait finir dans les cinq premiers.
  12. Amiga Intima : Elle alterne le bon et le moins bon. On peut rappeler qu’elle avait bien couru dans ce Quinté l’an passé en y concluant au septième rang, assez près des premières. Comme elle est mieux placée ce lundi sur l’échelle des poids, elle peut séduire les amateurs de surprises.
  13. Nancy Drew : Ses deux seules tentatives au niveau des gros handicaps se sont soldées par des échecs. La dernière fois, dans le Quinté enlevé par Barbara, elle a longtemps animé la course avant de coincer pour finir, terminant cependant pas loin des premières classées. Ce n’est donc pas une totale impossibilité pour une place.
  14. Shanabala : Elle a montré un brin de qualité à l’âge de trois ans avant de connaître plusieurs interruptions de carrière. On lui préfèrera des concurrentes présentant de meilleures garanties.
  15. Magic Mac : Cette pensionnaire de François-Xavier Belvisi n’a pas fini plus loin que cinquième lors de ses quatorze dernières sorties. Reste à savoir si elle parviendra à garder ce rythme dans cet événement où l’opposition est beaucoup plus relevée. On n’y croit pas.
  16. Shamar Love : Elle a enlevé son petit handicap en 27,5 de valeur. Depuis, montée en 30, elle doit se contenter de petites places. Il lui faudra donc raser les murs pour se glisser parmi les cinq premiers.
  17. Red Fine : Elle n’a gagné qu’une course dans sa carrière. Force est de constater qu’elle s’attaque à forte partie dans dans ce quinté. L’impasse est tentante d’autant qu’elle effectue une rentrée n’ayant pas été revue depuis fin avril.

Le pronostic d’Equidia.fr : 5 – 1 – 6 – 7 – 2 – 4 – 8 – 11

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/08/07/quinte-lundi-8-aout-a-clairefontaine-charme-de-barbara/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.