Superbe confrontation entre diverses nations dans ce groupe 1 disputé sur 1.300 mètres ligne droite. On y retrouve une forte coalition britannique, un concurrent allemand mais aussi un champion hongkongais. Face à une telle opposition, les Français devront sortir le grand jeu pour espérer enlever la mise.
Les incontournables
- 4 – Dutch Connection : Il reste sur une probante victoire dans un groupe 2 disputé sur les 1.400 mètres de Goodwood. Il y laissait à plus de trois longueurs Gifted Master (13) alors qu’il lui rendait trois kilos. Deuxième de Territories dans le Jean Prat 2015 pour sa seule incursion en France, ce fils de Dutch Art est depuis passé sous la casaque Godolphin. Il dépend de l’entraînement Charles Hills lequel avait remporté ce rendez-vous majeur l’an passé avec Mahaarar. S’élançant de la stalle 1, Dutch Connection s’annonce redoutable. C’est l’une des plus grosses valeurs de l’épreuve.
- 2 – Gordon Lord Byron : Agé de huit ans, ce pensionnaire de Tom Hogan s’est placé à deux reprises dans ce groupe 1. En 2013, il s’est classé troisième de la championne Moonlight Cloud, et l’an passé il a buté notamment sur Muhaarar. N’ayant rien perdu de sa superbe comme l’atteste sa victoire du 17 juillet dans un groupe 2 sur 1.400 mètres en Irlande, il devrait encore bien tenir sa partie. Vite sur jambes, il ne lâche jamais le morceau, c’est un dur à cuire, un guerrier.
- 5 – Gold Fun : C’est incontestablement l’attraction de la course. Entraîné à Hong Kong où il compte trois succès au niveau groupe 1, il vient de fournir une performance de tout premier ordre en Europe en se classant deuxième des Diamond Jubilee Stakes (groupe 1) à Ascot. Il y précédait de peu le Rohaut Signs Of Blessing (3), troisième, et Suédois (8), cinquième. Ayant longtemps exercé en France, son entraîneur Richard Gibson aura à coeur de briller dans cet évènement. Gold Fun sera piloté par Christophe Soumillon qui le connait parfaitement pour l’avoir monté dernièrement à Ascot mais aussi à de nombreuses reprises cet hiver à Sha Tin.
Les challengers
- 3 – Signs Of Blessing : Après avoir subi l’opération de la castration en septembre dernier, ce pensionnaire de François Rohaut réalise la meilleure saison de sa carrière. Vainqueur du Prix Cor de Chasse (Listed) par six longueurs fin mars à Fontainebleau, il a depuis fini tout près du champion Hongkongais Gold Fun (5) à Ascot. Meilleur que jamais, il figure parmi les atouts sérieux du clan français.
- 10 – Jimmy Two Times : Lui aussi dépend d’un entraînement français, celui d’André Fabre, lequel n’a jamais encore remporté ce groupe 1. Jimmy Two Times aborde cet engagement dans les meilleures conditions, il reste en effet sur deux probants succès sur la ligne droite de Deauville après avoir essuyé un échec dans la Poule d’Essai de Poulains. Très à l’aise sur les tracés rectilignes et en ligne droite, il devrait donner une bonne réplique aux concurrents étrangers. Il lui faudra cependant composer avec son n°16 dans les stalles de départ.
- 8 – Suédois : Excellent en France sous l’entraînement de Christian Baillet, il a gardé la même dynamique depuis son arrivée en Angleterre comme l’indique sa deuxième place dans le groupe 1 The July Cup à Newmarket. Sur la foi de cette performance, il convient de lui accorder une vive attention d’autant que l’an passé, Suédois avait décroché un groupe 3 sur la ligne droite de Deauville.
Les impasses
- 9 – Black Max : Placé à deux reprises au niveau listed-race à Saint-Cloud, il s’attaque ici à beaucoup plus forte partie. En outre, il n’a jamais évolué sur une distance aussi courte. Bref, il est difficile à conseiller.
- 14 – Schäng : La seule sortie en France de ce concurrent allemand s’est soldée par un échec cuisant dans une listed à Chantilly. Même si depuis il s’est montré le plus fort à Milan, on le rangera dans la catégorie des gros outsiders.
Les partants en détail
- Love Spirit : Il vient de réaliser la meilleure performance de sa carrière en se classant deuxième de Damila (16) dans le Prix de Ris-Orangis, un groupe 3 disputé sur les 1.200 mètres ligne droite de Maisons-Laffitte. Il est donc dans une bonne dynamique mais il lui faudra encore afficher des progrès pour se montrer dangereux dans ce groupe1 de haute volée. Il aura pour lui d’être monté par la cravache d’or en titre Pierre-Charles Boudot.
- Gordon Lord Byron : Il a l’expérience du haut niveau, a participé activement à l’arrivée de ce groupe 1 à deux reprises et vient de prouver sa bonne forme sur l’hippodrome du Curragh. Vite sur jambes, il va probablement galoper aux avant-postes et lutter activement jusqu’au bout.
- Signs Of Blessing : Il ne s’est avoué vaincu que de peu dans The Diamond Jubilee Stakes lors du meeting Royal d’Ascot. Beaucoup plus vaillant et appliqué depuis sa castration, il s’alignera fort logiquement avec de hautes ambitions. Il fait partie des concurrents français les plus aptes à menacer la coalition étrangère.
- Dutch Connection : Il reste sur un franc succès dans The Qatar Lennox Stakes, un groupe 2 disputé à Goodwood. Nul doute que Charles Hills a fait de cette épreuve un objectif majeur pour ce fils de Dutch Art. Entraîneur basé en Angleterre, Charles Hills ne se déplace qu’à bon escient à Deauville. La victoire de sa protégée Silver Rainbow dans le Prix du Cercle en début de meeting le confirme. Notre favori.
- Gold Fun : Il s’est montré à la hauteur de sa réputation lors du meeting Royal d’Ascot en se classant deuxième des Diamond Jubilee Stakes (groupe 1). Entraîné à Hong Kong, ce pensionnaire de Richard Gibson tentera de faire aussi bien que Seeking The Pearl en 1998, le seul concurrent asiatique à avoir brillé jusqu’ici dans cet évènement normand.
- Mobsta : NON-PARTANT
- The Right Man : En douze sorties, il n’a jamais fini plus loin que cinquième, terminant même à dix reprises parmi les trois premiers. Après une absence de huit mois, il a recouvré la plénitude de ses moyens comme l’indique sa récente deuxième place sur un 1.000 mètres ligne droite à Deauville. Maintenant, il s’attaque à une tout autre catégorie dans ce groupe 1. Seule une petite place semble à sa portée.
- Suédois : Ancien pensionnaire de Christian Baillet, il a réalisé la meilleure performance de sa carrière en terminant deuxième de la July Cup (groupe 1) lors du meeting Royal d’Ascot. Véritable métronome, il devrait encore donner le meilleur de lui-même et jouer un premier rôle à l’arrivée.
- Black Max : Il n’a jamais évolué dans cette catégorie. Battu à plusieurs reprises au niveau listed, sa mission ne s’annonce pas simple en cette société. Impasse tentante.
- 10Jimmy Two Times : Il est en plein boum comme le démontre sa victoire de la Prix de la Porte Maillot (groupe 3) sur la ligne droite de Deauville. En dépit de son n°16 dans les stalles de départ, il convient de lui accorder un large crédit. Il pourrait bien offrir un premier groupe 1 à son entraîneur André Fabre cette année en France.
- Donjuan Triumphant : Lauréat du Critérium de Maisons-Laffitte (groupe2) avant de conclure au quatrième rang du Critérium International à Saint-Cloud, ce solide trois ans a effectué encourageante fin mai à Haydock avant d’échouer totalement dans un groupe 1 à Ascot. Aussi difficile à conseiller qu’à écarter totalement.
- Ross Castle : Nettement dominé par Damila (16) et Love Spirit (1) dans le Prix de Ris-Orangis (groupe 3), il n’intéressera que les amateurs d’outsiders.
- Gifted Master : Il a fini à plus de trois longueurs de Dutch Connection (4) lors de sa dernière sortie. Retrouvant ce dernier dans de moins bonnes conditions, une revanche semble peu probable. Une place reste cependant à sa portée. Dans un second choix.
- Schäng : Il ne s’est pas montré à son avantage lors de sa seule sortie en France. Bien que restant sur une victoire à Milan, on en s’attardera pas sur sa candidature.
- Attendu : Hormis son échec dans la Poule d’Essai, on ne peut pas lui reprocher grand chose. Deuxième du Prix Djebel et récent lauréat du Prix du Palais-Royal devant Esotérique et Territories, il est en droit de s’aligner dans ce groupe 1 avec des ambitions.
- Damila : C’est la seule femelle à s’aligner dans cet évènement. Agée de trois ans, elle reste sur un succès dans le Prix de Ris-Orangis où elle précédait de peu Love Spirit. Comme ce dernier, elle va se heurter à une opposition beaucoup plus forte ce dimanche. Pas facile.
Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 2 – 5 – 3 – 10 – 8 – 15 – 7
Commentaires récents