Parmi les temps forts de l’été à Clairefontaine, la Grande Course de Haies – Prix Guillaume d’Ornano servira ce vendredi de support au Quinté+ (R1C4 – 13h47). Victime d’une chute malheureuse en dernier lieu à Dieppe, Ultraji (4) n’aurait qu’à confirmer sa précédente 3e place à Auteuil, dans le Prix Wild Risk, pour se réhabiliter ici.
Les incontournables
- 4 – Ultraji : Jusqu’ici, ses deux tentatives dans des Quinté+ se sont soldées par autant de chutes (les seules de sa carrière). Pourtant, il s’agit d’un sauteur assez sûr qui fait preuve dans l’ensemble d’une belle régularité. Probant 3e du Prix Wild Risk (Listed), le 22 mai à Auteuil (derrière des rivaux de qualité comme Vieux Morvan et La Sulfureuse), ce pensionnaire de Fabrice Foucher ne doit surtout pas être condamné sur son dernier faux pas à Dieppe. Pour son premier essai sur les haies de Clairefontaine, il trouve ici l’occasion de remettre les pendules à l’heure.
- 1 – Arry : Ce pensionnaire de François Nicolle est visiblement très à l’aise à Clairefontaine. D’emblée vainqueur sur le parcours qui nous intéresse le 5 juillet, en devançant nettement son compagnon de box King’s Speech (4e), il n’a ensuite échoué que d’une courte encolure, toujours sur ce tracé, face à Lachlan Bridge. Pour son premier essai dans un handicap sur les « balais », il aura ici le redoutable honneur de rendre du poids à tous ses rivaux. Un paramètre qui ne devrait pas l’empêcher de réaliser de nouveau une grande performance.
Les challengers
- 9 – Mukonzi Ha : Avec 5 places en 14 tentatives dans les Quinté+, ce fils de Turgeon est un habité de ce genre de gros handicaps. Troisième pour sa rentrée en mars à Auteuil du Prix Prédicateur, il reste sa 4e place du 12 juin, toujours sur la butte Mortemart, dans le Prix Hardatit. À son aise en terrain pénible et déjà vu à son avantage sur cette piste, ce pensionnaire de Marcel Rolland ne devrait pas finir loin du compte.
- 14 – Tigrman : Dauphin de Fasimix, au début du mois de juin à Nantes, tout en devançant de 10 longueurs Lando Blue (3e), il a confirmé sa forme le 27 juin en se classant 5e à Auteuil pour son premier essai dans un Quinté+. Compagnon de box de notre favori Ultraji, il peut lui aussi prétendre s’immiscer dans la bonne combinaison.
- 6 – King’s Speech : Après un facile succès sur le steeple de Dax le 12 juin, ce hongre de 5 ans vient, pour son retour en haies et ses débuts à Clairefontaine, de se classer 4e derrière son compagnon d’entraînement Arry. Avantagé par l’assouplissement des pistes, il mérite attention pour son premier essai dans un handicap.
L’impasse
- 5 – Taupin Rochelais : Absent depuis le 24 octobre dernier, il risque d’être à court de condition pour cette reprise de contact avec la compétition.
Les partants en détail
- Arry : Plaisant vainqueur sur ce même parcours le 5 juillet, il a bien failli doubler la mise le 23 juillet, toujours sur le tracé qui nous intéresse, ne s’inclinant que de peu face à Lachlan Bridge. En dépit de sa lourde charge de 72 kilos, ce pensionnaire de François Nicolle aura logiquement des partisans.
- Silver Axe : Cinquième de cette même épreuve l’an passé, ce pensionnaire de Patricia Butel était confronté à des tâches difficiles au printemps sur la butte Mortemart. Absent depuis le 22 mai, il va effectuer ici sa réapparition sous un poids élevé (71 kilos). À voir.
- Noir et Rose : Modèle de régularité, ce fils de Bonbon Rose semble particulièrement performant avec les œillères australiennes. Muni de cet artifice, il a enregistré 2 victoires et 2 accessits d’honneur lors de ses 4 dernières sorties. Bien que pénalisé de 6 livres pour son dernier succès à Lyon-Parilly, il mérite une note de méfiance.
- Ultraji : Sur la foi de sa 3e place du 22 mai à Auteuil dans le Prix Wild Risk (Listed), il est parti favori du Quinté+ du 21 juin à Dieppe. Hélas pour ses preneurs, il est tombé à mi-parcours ce jour-là alors qu’il figurait dans le groupe de tête. S’il ne se ressent pas de cette chute, ce fils de Denham Red a largement les moyens de remettre les pendules à l’heure. Notre favori.
- Taupin Rochelais : Troisième d’un Quinté+ sur cette piste en juillet 2014, ce représentant de l’écurie des Dunes n’a plus été revu en compétition depuis sa 2e place du 24 octobre 2015 à Nantes dans la Grande Course de Haies d’Automne. Pour cette rentrée, il va probablement avoir besoin de reprendre ses marques.
- King’s Speech : Entraîné, tout comme Arry, par François Nicolle, ce hongre de 5 ans s’est classé 4e derrière son compagnon de box le 5 juillet, sur le parcours qui nous intéresse. Correctement placé sur l’échelle des poids, il s’annonce de nouveau compétitif pour une place.
- Camondo : Ecarté des pistes entre le 10 janvier et le 27 juin, ce pensionnaire de Yannick Fertillet vient de prouver qu’il était sur la bonne voie en s’imposant sur les haies de l’hippodrome des Sables-d’Olonne. Même si l’opposition s’annonce plus relevée cette fois, une surprise de sa part n’est pas à exclure.
- Rennsenas : Arrêté dans le Quinté+ du 21 juin à Dieppe, cette seconde cartouche de Patrice Quinton vient de se réhabiliter en se classant 3e d’un handicap sur les « balais » de Châteaubriant. Même si la régularité n’a jamais été son point fort, ce hongre de 5 ans ne doit pas être négligé pour une place.
- Mukonzi Has : Seulement devancé par Roli Talisker au mois de mars dans le Prix Prédicateur, ce fils de Turgeon a encore bien tenu sa partie à Auteuil, le 12 juin, en se classant 4e du Prix Hardatit. Valeur sûre à ce niveau, ce pensionnaire de Marcel Rolland devrait de nouveau jouer un très bon rôle à l’arrivée.
- 10Val des Aulmes : Absent pendant un an, ce fils de Balleroy s’est d’emblée illustré pour sa réapparition, le 29 avril, en s’imposant de toute une classe dans une petite épreuve disputée sur les haies de Moulins. Plus revu depuis, il sera intéressant à juger dans un lot de ce genre. Coup de poker !
- Call Gold : Après une longue interruption de carrière, ce pensionnaire de Marie-Laetitia Mortier vient d’effectuer une réapparition victorieuse dans un réclamer sur cette même piste. L’opposition s’annonce bien plus relevée cette fois. Pas évident.
- Cuevo Especial : Alors qu’il n’avait plus été revu en obstacle depuis 2012, ce fils de Marchand de Sable s’est d’emblée classé 3e, le 5 juin à Dieppe, pour son retour sur les « balais ». Avantagé par l’assouplissement des pistes, ce hongre de 7 ans représente un outsider amusant dans ce lot.
- Nickname To Fire : Surprenant 4e d’un Quinté à Auteuil en juin 2015, il n’a pas réellement confirmé par la suite. Plus revu depuis sa chute du 19 mai dernier sur le steeple du Lion-d’Angers, ce représentant d’Olivier Sauvaget ne constitue pas une priorité dans ce Quinté+.
- Tigrman : Pour sa première tentative dans un Quinté+, ce second atout de Fabrice Foucher s’est d’emblée distingué, le 27 juin à Auteuil, en se classant 5e sous la lourde charge de 70,5 kilos. Profitant ici d’une situation bien plus favorable sur le bas de l’échelle des poids, il semble de nouveau capable de s’immiscer dans la bonne combinaison.
- Lando Blue : Doté d’une bonne classe de plat, il a effectué cette saison une reconversion réussie sur les « balais ». En 4 tentatives dans la spécialité, ce fils de Lando n’a en effet jamais fini plus loin que 4e. Pour son premier essai dans un handicap en obstacle, il semble bien placé, en valeur 56. La méfiance s’impose.
- Vangel de Cerisy : Comme Noir et Rose, il dépend de l’entraînement de Marc Pimbonnet. Nettement battu par son compagnon de box le 18 juin à Parilly, dans la Grande Course de Haies de Lyon, il devra montrer ici un tout autre visage pour espérer tirer son épingle du jeu.
Le pronostic d’Equidia.fr : 4 – 1 – 9 – 14 – 6 – 15 – 10 – 8
Source : equidia.fr
Commentaires récents