Parmi les temps forts de l’été à Clairefontaine, la Grande Course de Haies – Prix Guillaume d’Ornano servira ce vendredi de support au Quinté+ (R1C4 – 13h47). Victime d’une chute malheureuse en dernier lieu à Dieppe, Ultraji (4) n’aurait qu’à confirmer sa précédente 3e place à Auteuil, dans le Prix Wild Risk, pour se réhabiliter ici.
Les incontournables
- 4 – Ultraji : Jusqu’ici, ses deux tentatives dans des Quinté+ se sont soldées par autant de chutes (les seules de sa carrière). Pourtant, il s’agit d’un sauteur assez sûr qui fait preuve dans l’ensemble d’une belle régularité. Probant 3e du Prix Wild Risk (Listed), le 22 mai à Auteuil (derrière des rivaux de qualité comme Vieux Morvan et La Sulfureuse), ce pensionnaire de Fabrice Foucher ne doit surtout pas être condamné sur son dernier faux pas à Dieppe. Pour son premier essai sur les haies de Clairefontaine, il trouve ici l’occasion de remettre les pendules à l’heure.
- 1 – Arry : Ce pensionnaire de François Nicolle est visiblement très à l’aise à Clairefontaine. D’emblée vainqueur sur le parcours qui nous intéresse le 5 juillet, en devançant nettement son compagnon de box King’s Speech (4e), il n’a ensuite échoué que d’une courte encolure, toujours sur ce tracé, face à Lachlan Bridge. Pour son premier essai dans un handicap sur les « balais », il aura ici le redoutable honneur de rendre du poids à tous ses rivaux. Un paramètre qui ne devrait pas l’empêcher de réaliser de nouveau une grande performance.
Les challengers
- 9 – Mukonzi Ha : Avec 5 places en 14 tentatives dans les Quinté+, ce fils de Turgeon est un habité de ce genre de gros handicaps. Troisième pour sa rentrée en mars à Auteuil du Prix Prédicateur, il reste sa 4e place du 12 juin, toujours sur la butte Mortemart, dans le Prix Hardatit. À son aise en terrain pénible et déjà vu à son avantage sur cette piste, ce pensionnaire de Marcel Rolland ne devrait pas finir loin du compte.
- 14 – Tigrman : Dauphin de Fasimix, au début du mois de juin à Nantes, tout en devançant de 10 longueurs Lando Blue (3e), il a confirmé sa forme le 27 juin en se classant 5e à Auteuil pour son premier essai dans un Quinté+. Compagnon de box de notre favori Ultraji, il peut lui aussi prétendre s’immiscer dans la bonne combinaison.
- 6 – King’s Speech : Après un facile succès sur le steeple de Dax le 12 juin, ce hongre de 5 ans vient, pour son retour en haies et ses débuts à Clairefontaine, de se classer 4e derrière son compagnon d’entraînement Arry. Avantagé par l’assouplissement des pistes, il mérite attention pour son premier essai dans un handicap.
L’impasse
- 5 – Taupin Rochelais : Absent depuis le 24 octobre dernier, il risque d’être à court de condition pour cette reprise de contact avec la compétition.
Commentaires récents