4 août 2016 archives

Quinté+ du vendredi 5 août à Cabourg : Calvin Borel s’il reste sage

Equidia LiveDepuis plusieurs mois, les chevaux nés à l’étranger effectuent une razzia dans les courses européennes. Cela devrait se poursuivre dans Le Prix du Conseil Municipal avec la présence de Regio, mais aussi celle de Red Team Rex et surtout du délicat mais doué Calvin Borel.

Les incontournables

  • 14 – Calvin Borel : Il n’est pas de tout repos comme en attestent ses deux dernières sorties, soldées par des disqualifications. Maintenant, son potentiel est bien connu. Il lui suffirait de rester dans les bonnes allures et de répéter sa deuxième place du 11 juin à Vincennes où il terminait deuxième de Yankee’s Photo pour jouer un premier rôle dans cette confrontation. C’est un six ans étranger face à ses ainés et il découvre un bel engagement au plafond des gains. A déjà remporté trois Quinté.
  • 10 – Regio : Comme Calvin Borel, il n’est jamais à l’abri d’une faute. Disqualifié fin juin à Reims, puis début juillet à Enghien, il a en revanche triomphé avec panache dernièrement à Amiens, un hippodrome corde à droite. Âgé de six ans, il ne devrait pas être loin de la vérité s’il consent à rester sage d’un bout à l’autre du parcours. On peut le rappeler, les concurrents étrangers n’ont pas les gains en rapport avec leur qualité. Ils découvrent en France des conditions idéales et ils ne s’en privent pas. Ce pensionnaire de Paul Hagoort sera piloté par Dominique Locqueneux, lequel avait remporté ce Quinté l’an passé avec Paparazzi.
  • 4 – Red Team Rex : Absent d’octobre 2015 à mi-juin 2016, ce pensionnaire de Fabrice Souloy s’est rapidement rappelé à notre bon souvenir en terminant vite à la troisième place d’un Quinté sur les 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes. Dernièrement, il s’est changé les idées en concourant sur l’herbe de Compiègne, y obtenant une honorable troisième place. Comme bon nombre de visiteurs, il semble découvrir une tâche largement à sa portée dans cette confrontation européenne. Confié à Franck Nivard, il fera partie des chevaux les plus en vue même s’il ne s’est jamais présenté sur un tracé à main droite. Son entraîneur connaît une grande réussite dans les Quinté européens avec ses chevaux nés à l’étranger.

Les challengers

  • 15 – Vasco de Graux : Il figure parmi les bonnes chances parmi les chevaux entraînés en France. En effet, il n’a pas fini plus loin que cinquième lors de ses sept dernière sorties, sept de ses douze victoires ont été acquises sur des tracés à main droite et il découvre un engagement somme toute intéressant au plafond des gains. Si la route du succès lui semble barrée par les concurrents étrangers, une place parait tout à fait à sa portée si l’on s’en réfère à sa deuxième place du 15 juillet au Mont-Saint-Michel où à sa victoire du 11 septembre 2015 sur la petite piste de Vincennes.
  • 13 Vagabond d’Echal : Il ne faut surtout pas tenir compte de sa dernière sortie sur l’hippodrome d’Enghien. En effet, il n’est pas l’aise sur les anneaux corde à gauche et il n’a pas bénéficié d’un bon parcours. De retour sur un tracé beaucoup plus à sa convenance, un rachat de sa part est vivement attendu. Il devrait lutter au moins pour les places. C’est un Bazire drivé Bazire, mieux vaut l’avoir avec que contre soi.
  • 2 – Big Headache : Il va concourir pour la première fois en France et même s’il se recommande de plusieurs succès en Scandinavie, sa réelle valeur est mal définie. On s’attachera sur le fait qu’il a déjà trotté sous la barre des 1’12 et qu’il a déjà triomphé sur un tracé corde à droite. Possible révélation.

Les impasses

  • 1 – Best Well : C’est la candidature la moins riche du lot et on ne l’a pas revue depuis début mai. Âgée de huit ans, sa mission s’annonce bien délicate d’autant qu’elle reste ferrée.
  • 16 – Sibelle du Luot : Âgée de dix ans, elle est désormais confrontée avec ses gains à des taches ingrates surtout au niveau des courses européennes. Même si elle possède le compte en banque le plus garni, on ne s’attachera pas à sa présence.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/08/04/quinte-vendredi-5-aout-a-cabourg-calvin-borel-sil-reste-sage/

Quinté+ du samedi 6 août : Ultraji à reprendre

Paris-TurfÉpreuve toujours convoitée lors du meeting d’obstacle de Clairefontaine, la Grande Course de Haies Paris-Turf – Prix Guillaume d’Ornano (Handicap Réf.+9 – Listed-race – 3.600 mètres – 5 ans et plus) est support du Quinté+ et du Top5 ce samedi 6 août. Fabrice Foucher semble particulièrement bien armé dans cette épreuve, dans laquelle il présente Ultraji et Tigrman.

Tombé dans l’événement dieppois du 21 juin dont il était le favori, Ultraji (4 – James Reveley) mérite d’être repris en confiance ce samedi. Il va découvrir Clairefontaine, mais ce profil ne devrait pas lui poser problème, puisqu’en plus d’avoir déjà vaincu corde à droite, il a pour habitude de galoper aux avant-postes, une tactique souvent payante sur ce profil. Troisième du Prix Wild Risk, le 22 mai à Auteuil, derrière les excellents Vieux Morvan et La Sulfureuse, il dispose d’une première chance théorique face à une telle opposition, comme le pense son entraîneur, Fabrice Foucher : « Il s’est trompé le 21 juin à Dieppe, ne pouvant alors pas éviter la chute. Mais tout va bien, soyez rassurés ! Il a remarquablement travaillé pour ce gros handicap qui est la suite de son programme. Il sera en plein dans sa catégorie et il devrait s’adapter à Clairefontaine. Moi, je lui vois une première chance. Il affiche une condition étincelante le matin. »

Notons, à titre anecdotique, que Zaliapour, vainqueur de l’édition 2013 de cette Grande Course de Haies de Clairefontaine, avait également terminé troisième du Prix Wild Risk, à Auteuil, la même année.

Cinquième de cette épreuve l’an dernier, après avoir conclu sixième du Prix Wild Risk 2015 (comme cette année), Silver Axe (2 – Jean-Luc Beaunez) est en mesure de lui donner du fil à retordre. N’oublions pas qu’au mois d’octobre, dans un gros handicap, ces deux concurrents étaient à la lutte pour les premières places lorsqu’Ultraji a chuté, ce qui témoigne d’un niveau assez proche. Même si Patricia Butel, son entraîneur, pense qu’il ne sera pas suffisamment affûté, il convient de se méfier ce rejeton de Silver Cross, qui a déjà figuré dans de meilleurs lots.

Probant lauréat pour son coup d’essai sur ce parcours le 5 juillet, Arry (1 – Alain de Chitray) a confirmé ses bonnes dispositions actuelles, en terminant deuxième ensuite, sur ce même tracé, n’étant dominé que de peu par Lachlan Bridge pour la victoire. Pour son premier handicap sur les haies (il a déjà tenté sa chance dans cette catégorie en steeple, étant arrêté), il devra porter le top-weight, avec 72 kilos. Néanmoins, si François Nicolle, son habile entraîneur, l’a laissé engagé dans cette épreuve, c’est parce qu’il doit le penser capable de tirer son épingle du jeu malgré le poids. Dès lors, mieux vaut le suivre de près. Retrouvant plusieurs adversaires avec une situation au poids plus avantageuse, Lando Blue (15 – Maximilien Farcinade) mérite crédit. Irréprochable depuis ses débuts sur les balais, cet ancien vainqueur de Quinté+, en plat, paraît très compétitif. Yann Lerner affiche un certain optimisme : « Il a effectué d’excellents débuts dans la discipline cette année. Il s’est ainsi bien comporté plusieurs fois, sur des tracés différents. Il change de catégorie là, puisqu’il va disputer son premier handicap sur les obstacles. Il peut manquer d’expérience face à des adversaires de métier. Il a cependant dévoilé des moyens et le terrain bien souple ne sera pas un désavantage… »

Réguliers depuis le début de l’année, Tigrman (14 – Olivier Jouin) et Mukonzi Has (9 – Dylan Ubeda) sont encore capables de tirer leur épingle du jeu, même si second nommé aurait peut-être été plus à l’aise sur 3900 mètres. Noir et Rose (3 – Anthony Tessieux), véritable métronome, et Cuevo Especial (12 – Stevan Bourgois), bon troisième pour son retour en haies, quatre ans plus tard, ont aussi les moyens de s’illustrer, de même que Nickname To Fire (13 – Morgan Regairaz), rentrant de qualité.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/08/04/quinte-samedi-6-aout-ultraji-a-reprendre/

6/8/2016 – Clairefontaine-Deauville – R1C4 – Grande Course de Haies – Paris Turf – Prix Guillaume d’Ornano

e. Quinté+ - PMU.frHaies – Première épreuve – Listed Race – Handicap divisé – Réf. : +9 – 105 000€ – 3600m – 16 partants – Gazon – corde : à droite – Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er janvier de l’année dernière inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course Premium, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère Catégorie. – Allocations : 105 000 € (47250 23100 13650 9450 5250 3675 2625)

Départ 15h15

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/08/04/682016-clairefontaine-deauville-r1c4-grande-course-de-haies-paris-turf-prix-guillaume-dornano/