Sur la route qui le mène au Prix Jean-Luc Lagardère, programmé le 17 août prochain, Romanesque découvre un bel engagement, ce mercredi à Enghien. En forme ascendante après une fêlure à un pied, le pensionnaire de Vincent Martens approche de son meilleur niveau. Le Prix du Parc des Princes (R1C1) lui tend les bras.
Les incontournables
- 2 – Romanesque : Les frères Martens sont très élogieux à l’encontre de Romanesque (2). Objet de toute leur attention, il a été volontairement préservé depuis sa blessure, survenue l’été dernier. En piste à trois reprises cette année, le fils de Love You monte en puissance à mesure que le Prix Jean-Luc Lagardère approche. Alors que le 17 août se profile à l’horizon, ce Prix du Parc des Princes arrive au bon moment pour lui donner un «vrai» combat. Séduisant en dernier lieu, terminant à proximité de Briac Dark et Viking Va Bene, il faut donc le suivre avec intérêt, ce mercredi. Bien placé derrière l’autostart, il peut s’imposer face à une opposition dans ses cordes.
- 11 – Juliano Rags : Vainqueur au niveau Groupe 1 dans sa prime jeunesse scandinave, il a été longuement écarté des pistes. Après deux ans d’absence, il est désormais entraîné par Fabrice Souloy. En retard de gains, il vient de s’adjuger un événement similaire, le 27 juillet dernier, laissant entrevoir l’étendue de sa classe. Cette fois sur courte distance, les données abondent encore plus en sa faveur. En Europe du Nord, le partenaire de Yann Lorin a fait jeu égal avec des chevaux comme Support Justice et Oasis Bi. Il est incontournable dans ce Quinté+.
Les challengers
- 10 – Vinochka : Modèle de régularité en compétition, Vinochka (10) est loin d’avoir dit son dernier mot à 7 ans. Toujours présentée à bon escient, elle a les moyens de s’offrir un nouvel accessit en région parisienne. Avec son numéro en seconde ligne, il est peu probable qu’elle puisse dominer la course comme elle aime le faire de coutume. Mais la protégée de Filip Sap a déjà bien couru en patientant au sein du peloton. Dès lors, une place entre dans son champ d’action.
- 15 – Adélie : Comme nous le confiait Alexandre Abrivard à Feurs, Adélie (15) avait retrouvé une grande partie de ses capacités après deux rentrées provinciales. Un retour en forme qu’il lui a permis de renouer avec la victoire à cette occasion, le 15 juillet dernier. Sur sa lancée, elle se doit de confirmer ce succès en décrochant une place, ce mercredi. Déferrée des quatre pieds, elle possède un atout primordial au départ : sa fraîcheur à cette période de l’année.
L’impasse
- 307 – Vif d’Or du Poli : Avec ses fers, ses performances sont insuffisantes pour lui donner du crédit dans cette catégorie.
Les partants en détail
- Vénus de Bailly : Sa fin de course du 28 mai à Enghien, sur le parcours qui nous intéresse, lui confère une chance pour la cinquième place. Bien entendu, sa marge de manœuvre est inexistante, comme l’attestent ses ultimes sorties. Mais il est difficile de l’écarter totalement sur les tracés réduits. Pour les amateurs de combinaisons élargies.
- Romanesque : Il ne devrait plus tarder à refaire parler de lui. Au regard de ses récentes tentatives et de son programme à venir, c’est un vainqueur en puissance dans ce Prix du Parc des Princes !
- Ulf du Noyer : Guère convaincant en dernier lieu à Cagnes-sur-Mer, il n’a pas retenu notre attention dans cet événement. Ses bonnes performances du printemps semblent loin désormais.
- Vanille du Dollar : Lauréate de l’étape du GNT de Marseille-Borély en mars, elle s’est ensuite bien comportée, accumulant les places d’honneur aux quatre coins de la France. Récemment à Cagnes-sur-Mer, elle a prouvé sa forme malgré un parcours en deuxième épaisseur, le nez au vent. Chargée aux gains en 2016, elle détient une chance prépondérante pour les places, ce mercredi. Plusieurs de ses concurrents lui sont supérieurs au papier strict.
- Vif d’Or du Poli : Encore en rodage, il est conseillé d’attendre avant de lui accorder du crédit.
- Varus du Bocage : Son entraîneur effectue rarement le déplacement en région parisienne, ce qui est un gage d’ambitions pour Varus du Bocage (6). Performant derrière l’autostart, il présente l’avantage de s’adapter à toutes les tactiques. Placé potentiel.
- Rossella Ross : Prometteuse en début de carrière, période durant laquelle elle a fait l’arrivée de Groupes 1, Rossella Ross (7) s’est fait plus discrète ensuite. Même si sa forme transalpine est certaine, elle passe un test face à ses aînés. Est-elle aussi performante que lors de ses précédentes venues dans l’Hexagone ? Notre balance penche vers le non…
- Tobrouk de Payre : Il n’a aucune référence sur les tracés réduits et va devoir s’élancer du couloir 8. L’impasse est risquée mais tentante.
- Amiral du Bisson : Il est un ton en-dessous de sa réelle valeur lorsqu’il évolue avec ses quatre fers. Ce n’est donc pas une priorité dans cette épreuve même si sa qualité nous incitera à le surveiller lors des heats.
- Vinochka : Elle se livre pleinement à chacune de ses sorties et repousse continuellement ses limites. Cette adepte de la course en tête sait également attendre quand son driver n’a d’autres choix que celui-ci. Une fois encore, sa place se trouve dans la combinaison gagnante.
- Juliano Rags : En dépit d’un handicap initial, Il vient de brillamment s’imposer à ce niveau de compétition. Très à l’aise avec l’autostart, il est le seul à pouvoir soutenir la comparaison avec Romanesque (2), en valeur pure. Base solide !
- Ulexa des Plans : Cette pensionnaire de Philippe Daugeard apprécie l’hippodrome d’Enghien et son parcours de vitesse. Si elle trouve les bons dos sans faire d’efforts prématurés, elle pourrait créer la surprise en pimentant les rapports.
- Uvevering du Gîte : Sa tâche s’annonce très compliquée car il effectue une rentrée après un début d’année insipide.
- Arazi Boko : Pour ses débuts en France, il s’est classé troisième d’un lot bien composé sans faire le moindre effort. Ce mercredi, la donne change avec un tirage au sort défavorable. Cependant, l’association Souloy-Nivard nous oblige à retenir cette candidature.
- Adélie : De retour à son meilleur niveau, elle est encore déferrée des quatre pieds malgré sa situation en seconde ligne. Un choix que son entourage a fait en connaissance de cause. Attention…
- Re Italiano Ur : Sa condition physique est sujette à caution après une longue absence. Trop d’éléments desservent sa candidature actuellement.
Le pronostic d’Anthony Latapie : 2-11-10-4-15-14-12-6
Source : equidia.fr
Commentaires récents