Quinté+ du mardi 2 août à Deauville : Babel’s Book vise la palme

Equidia LiveHandicap pour 3 ans disputé sur 1 600 mètres, le Quinté+ de ce mardi à Deauville mettra aux prises 16 partants (R1C3 – 13h47). Avec deux podiums pour autant de tentatives, Babel’s Book a rapidement trouvé ses marques dans les gros handicaps. Au top de sa condition, il mériterait de l’emporter.

Les incontournables

  • 6 – Babel’s Book : Muni d’œillères australiennes, ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard reste sur 2 excellentes tentatives à ce niveau. Devancé de peu par Livinginafantasy et Enjoy The silence le 5 juin à Chantilly, il n’a trouvé ensuite que Surava pour lui barrer le chemin du succès dans le Quinté+ du 4 juillet à Maisons-Laffitte. Équipe ici d’œillères classiques pour la première fois, il mériterait de voir ses efforts récompensés par un succès.
  • 9 – Main Fact : Après sa très facile victoire du 13 mai à Maisons-Laffitte, ce représentant de Khalid Abdullah nous a un peu laissé sur notre faim lors de ses deux dernières sorties dans des épreuves respectivement disputées sur 2 400 et 2 200 mètres. Son mentor, David Smaga, tente un essai en l’alignant ici sur le mile. Pour son premier essai dans un handicap, il peut d’emblée faire mouche.

Les challengers

  • 14 – Instant de Rêve : Alors qu’il abordait pour la première fois la distance de 1 600 mètres, ce fils de Vision d’Etat n’a pas démérité dans le Quinté+ du 4 juillet à Maisons-Laffitte en se classant 6e. Il confirmait ainsi sa précédente 5e place du 16 juin dans un autre évènement à Saint-Cloud. De nouveau, il va falloir compter avec lui.
  • 4 – Livinginafantasy : Lauréate d’une épreuve similaire le 5 juin à Chantilly, elle vient de confirmer ses progrès en se classant 2e d’une bonne course à conditions à Saint-Cloud. Même si sa valeur a été revue à la hausse (+ 7 livres), cette pensionnaire de Stéphane Wattel s’annonce encore compétitive pour les places.
  • 1 – Ella Diva : Jugée digne de s’aligner au départ du Prix Marcel Boussac (Gr. 1) à 2 ans, cette fille d’Héliostatic a semble-t-il montré ses limites cette saison au niveau Listed. Pour son premier essai dans un handicap, elle vise moins haut cette fois. En dépit de son top-weight de 59 kilos, elle n’est pas incapable de s’illustrer d’emblée dans un tel lot.

L’impasse

  • 11 – Sas : Elle n’a plus été revue en compétition depuis le 24 mai et risque de manquer d’un parcours.

Les partants en détail

  • Ella Diva : Lauréate de ses 4 premières sorties publiques à 2 ans, cette fille d’Héliostatic a rejoint cette saison l’effectif de Nicolas Caullery. Barrée au niveau Listed, elle va disputer ici son premier handicap sous la lourde charge de 59 kilos. Associée à Pierre-Charles Boudot, elle ne doit pas être négligée pour une place.
  • Diwan Senora : Bien que pénalisé de 9 livres après son succès du 4 avril dans un Quinté+ similaire sur la PSF de Chantilly, il a encore bien tenu sa partie à ce niveau, un mois plus tard, dans un évènement au Val d’Or (6e). Battu de peu en dernier lieu dans une course B à Compiègne, ce pensionnaire de Yann Barberot aura logiquement des partisans.
  • Eternal Army : Après avoir enregistré 2 accessits d’honneur et une 5e place au printemps à ce niveau, ce pensionnaire de Henri-Alex Pantall a causé une vive déception dans le Quinté+ du 4 juillet à Maisons-Laffitte. Ce jour-là, le tracé en ligne droite ne lui a probablement pas convenu. Réhabilitation possible.
  • Livinginafantasy : Après avoir ouvert son palmarès à Nantes en mai, cette fille de Monsun a doublé la mise, le 5 juin à Chantilly, en triomphant dans un gros handicap aux dépens de sujets comme Enjoy The silence (2e), Babel’s Book (3e) ou Eternal Army (5e). Récente 2e d’une course B à Saint-Cloud, elle peut encore s’illustrer en dépit d’un poids désormais moins favorable.
  • Pastrida : Après 3 mois d’absence, cette compagne de box d’Eternal Army a dû se contenter de conclure 4e sur 6 lors de sa rentrée du 14 juin à Nantes dans une course B. Ayant sans doute gagné en condition sur cette reprise de contact avec la compétition, elle mérite une note de méfiance pour sa première tentative dans un handicap.
  • Babel’s Book :Troisième derrière Livinginafantasy et Enjoy The silence le 5 juin, pour son premier essai dans un gros handicap, ce fils d’Iffraaj vient de confirmer sa forme en s’adjugeant l’accessit d’honneur du Quinté+ du 4 juillet à Maisons-Laffitte. Sur sa lancée, il devrait de nouveau vendre chèrement ses chances dans ce lot. Notre favori.
  • Zarose : Après trois échecs consécutifs dans des handicaps disputés en ligne droite sur 1.200 mètres, cette troisième cartouche d’Henri-Alex Pantall vient de renouer avec le succès sur l’hippodrome de Toulouse. Pénalisé de 4 livres pour ce succès et peu confirmer sur la distance du mile, il intéressera surtout les amateurs d’outsiders.
  • Vaporetto Capri : Plaisant vainqueur en terrain lourd au début du mois d’avril sur les 1.400 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte, ce fils de Manduro a ensuite connu quelques soucis de santé. Après 3 mois d’absence, il vient d’effectuer une rentrée honorable à Maisons-Laffitte. Même s’il aurait sans doute préféré une piste plus profonde, il peut surprendre pour son premier handicap.
  • Main Fact : Très facile lauréat au mois de mai à Maisons-Laffitte sur 2 200 mètres, ce pensionnaire de David Smaga a un peu « coincé » pour finir lors de ses deux tentatives suivantes. Son mentor tente un essai en le ramenant ici sur le mile. En valeur 38, il semble d’emblée compétitif pour son premier essai dans un handicap. Joli coup de poker.
  • Enjoy The Silence : Récemment, sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, ce pensionnaire de Cédric Boutin n’a pu donner sa pleine mesure dans un lot similaire. Pour juger ce fils d’Elusive City, il nous semble préférable de se référer à sa tentative du 5 juin dans un Quinté+ à Chantilly. Vite à la pointe du combat, il ne s’était incliné que d’une courte tête pour la victoire ce jour-là, face à Livinginafantasy. À reprendre.
  • Sas : Lauréate d’un handicap moins relevé le 18 avril sur le mile de Saint-Cloud, cette fille de Zebedee n’a pas confirmé lors de ses deux tentatives suivantes. Absente depuis le 24 mai, elle a, avant tout, besoin de rassurer pour cette reprise de contact avec la compétition.
  • Bobbio : Pour sa 8e sortie publique, ce pensionnaire de Nicolas Caullery vient enfin d’ouvrir son palmarès dans une petite course à conditions à Dax. Pénalisé de 4 livres pour cette victoire, il va tenter de profiter de sa forme pour jouer les trouble-fête dans ce Quinté+.
  • Jaaref : Après plus de 6 mois d’absence et une rentrée honorable au début du mois de mai à Maisons-Laffitte, ce pensionnaire de John Hammond n’a pu se montrer dangereux le 5 juin à Chantilly, pour son premier essai dans un handicap. Baissé de 3 livres par rapport à cette ultime tentative, il n’est pas incapable de se réhabiliter ici.
  • Instant de Rêve : Parmi les concurrents les moins expérimentés du lot (seulement 5 sorties), ce représentant de Corine Barande Barbe compte déjà 2 tentatives dans les Quinté+. Cinquième le 16 juin à Saint-Cloud, il a encore bien tenu sa partie le 4 juillet dans un évènement à Maisons-Laffitte (6e). De nouveau, il va falloir compter avec lui.
  • Des Années Folles : Après son échec du 8 mai dans un Quinté+ à Saint-Cloud, cette pouliche s’est présentée à 4 reprises dans des courses à réclamer. C’est d’ailleurs à ce niveau qu’elle vient de renouer facilement avec le succès sur les 1 200 mètres de la ligne droite de Chantilly. L’opposition s’annonce bien plus relevée cette fois.
  • Miracle des Aigles : Après une victoire et un accessit d’honneur dans des handicaps moins relevés, ce compagnon de box d’Instant de Rêve s’est montré trop brillant le 4 juillet sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, pour son premier essai dans un Quinté+. S’il se montre plus décontracté pendant le parcours cette fois, il peut profiter de son petit poids pour créer la surprise.

Le pronostic d’Equidia.fr : 6 – 9 – 14 – 4 – 1 – 16 – 10 – 2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/08/01/quinte-mardi-2-aout-a-deauville-babels-book-vise-palme/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.