Premier des trois Quinté+ disputés cette semaine à Vichy, le Prix de l’Allier (R1C2 – 13h47) mettra aux prises 18 partants en ce lundi. Récent 2e de l’épreuve de référence à Saint-Cloud, Iron Spirit (12) n’a plus à faire ses preuves à ce niveau. Pour son premier essai sur cette piste, il mériterait de mener sa tâche à bien.
Les incontournables
- 12 – Iron Spirit : Avec 10 places en 18 tentatives dans les Quinté+, c’est un grand habitué de ce genre de joutes. Deuxième de l’épreuve référence du 3 juillet à Saint-Cloud, il devançait à cette occasion des rivaux comme Fawley (3e), Heavensong (4e), Amirvann (9e), Vadanor (14e) et Mata Utu (16e). S’il « encaisse » bien son long déplacement jusqu’à Vichy, ce pensionnaire de Myriam Bollack-Badel peut cette fois prétendre l’emporter.
- 13 – Heavensong : Ses statistiques dans les Quinté+ attirent tout particulièrement l’attention (4 places en 4 tentatives). Quatrième du Quinté+ référence du 3 juillet à Saint-Cloud, ce redoutable finisseur aurait même pu finir plus près ce jour-là, s’il n’avait pas été un instant contrarié à la distance. Associé ici à Pierre-Charles Boudot, ce pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin devrait encore vendre chèrement ses chances.
Les challengers
- 4 – Lotus Garden : Dauphin de Mogadishio dans le Quinté+ du 2 mai à Maisons-Laffitte, tout en devançant Iron Spirit (3e) et Pekas (5e), ce pensionnaire de Fabrice Chappet n’a pas confirmé, deux semaines plus tard, dans un nouvel évènement à Deauville. À sa décharge, il faut dire qu’il avait concédé plusieurs longueurs au départ ce jour-là. Si les choses se passent mieux cette fois, ce hongre de 5 ans a les moyens de remettre les pendules à l’heure.
- 6 – Fawley : Réclamé par Ahmid Amezzane à l’issue de sa 5e place du 2 mai dans un selling à Maisons-Laffitte, ce fils de Makfi s’est depuis illustré à deux reprises au niveau qui nous intéresse. Cinquième du Quinté+ du 1er juin à Chantilly, il vient de confirmer en montant sur la 3e marche du podium du Prix du Béarn, la course clé du 3 juillet au Val d’Or. Sur sa lancée, ce mâle de 4 ans s’annonce de nouveau très compétitif.
- 5 – Zuberoa : Pour son coup d’essai à ce niveau, ce fils d’Elusive City s’est d’emblée imposé le 17 mars dans un Quinté+ disputé sur le sable de Chantilly. Bien que pénalisé de 8 livres pour ce succès, il s’est encore mis en évidence à ce niveau, le 24 mai, en se classant 2e d’Hello My Love, toujours sur la PSF cantilienne. Courant peu mais toujours à bon escient, cet adepte du bon terrain aura logiquement des partisans dans ce lot.
L’impasse
- 15 – Boyway Cerisy : Remonté de 21 livres après ses 3 victoires consécutives du printemps dans le Sud-Est, ce pensionnaire de Michel Planard n’a pu jouer le moindre rôle le 20 juin à Cagnes-sur-Mer dans un handicap moins relevé. Pas évident.
Les partants en détail
- Mata Utu : Tenant du titre (en valeur 34,5), ce fils de Slickly compte également à son actif une 2e place dans un Groupe 3 en Allemagne en septembre dernier. Il n’a paru que trois fois en piste cette saison et vient d’échouer dans le Quinté+ référence du 3 juillet à Saint-Cloud. Depuis, le handicap l’a baissé de 3 livres sur l’échelle des poids. Pour une petite place.
- Vadanor : Lauréat d’un handicap à Lyon-Parilly en avril, ce pensionnaire de Jess Parize a doublé très facilement la mise le 13 juin en s’imposant de 3 longueurs dans un Quinté+ à Compiègne. Comme le prouve sa dernière sortie à Saint-Cloud, sa tâche est désormais plus compliquée, en valeur 41. Même s’il retrouve ici une piste qu’il affectionne (5e de cette même course l’an passé), ce hongre ne représente qu’un outsider.
- Its All Class : Très performant dans le Sud-Est, ce pensionnaire de Jérôme Reynier vient encore de nous assurer de sa forme en prenant la 3e place du Grand Prix de Marseille-Vivaux. Même s’il s’est toujours montré un peu moins convainquant hors de ses bases, ce fils d’Hurricane Cat ne doit surtout pas être négligé dans un tel lot.
- Lotus Garden : Muni d’œillères australiennes pour la première fois de sa carrière, il n’a pu se montrer dangereux le 16 mai à Deauville, dans un Quinté+ disputé en ligne droite sur 1.400 mètres. Pour juger ce fils de Dark Angel, il est préférable de se référer à son accessit d’honneur du 2 mai, dans un évènement à Maisons-Laffitte, où il s’intercalait entre Mogadishio et Iron Spirite. Ayant repris de la fraîcheur depuis sa dernière sortie, ce pensionnaire de Fabrice Chappet mérite d’être repris.
- Zuberoa : Pour son premier essai à ce niveau, ce mâle de 4 ans a d’emblée fait mouche, le 17 mars, en s’imposant sur la PSF de Chantilly. En dépit d’une pénalité de 8 livres, il a encore remarquablement tenu sa partie le 24 mai, toujours sur le sable cantilien, en se classant 2e d’un Quinté+ face à ses aînés. Si les orages annoncés sur Vichy n’assouplissent pas trop la piste, ce fils d’Elusive City a de nouveau les moyens de tirer son épingle du jeu.
- Fawley :Plaisant lauréat d’un réclamer à Chantilly le 19 juin, ce fils de Makfi vient de prouver qu’il pouvait également s’illustrer au niveau supérieur en prenant la 3e place du Quinté+ référence du 3 juillet à Saint-Cloud. S’il se sort de son numéro 17 dans les stalles de départ, ce représentant d’Ahmid Amezzane semble de nouveau capable de terminer dans la bonne combinaison.
- Kencharova : Après avoir prouvé certains moyens dans les courses à conditions, cette ancienne pensionnaire de Jean-Claude Rouget vient de changer de boxes à l’issue de sa victoire du 7 juillet dans un réclamer à Clairefontaine. Désormais sous la férule de Fabrice Vermeulen, cette pouliche de 4 ans mérite une note de méfiance pour son premier essai dans un handicap.
- Amirvann : Facile vainqueur pour son premier essai dans un handicap le 11 avril à Saint-Cloud, ce pensionnaire de Stéphane Wattel n’a pas démérité par la suite, à deux reprises, dans la catégorie qui nous intéresse. Sans doute encore très perfectible (il ne compte que 6 tentatives publiques), ce hongre de 4 ans fait partie des nombreux outsiders capables de s’emparer ici d’une place.
- Good Smash : Auteur de débuts remarqués à ce niveau le 24 mai à Chantilly (8e), il a confirmé qu’il possédait bien la pointure des gros handicaps, un mois plus tard, en se classant 4e d’un Quinté+ sur l’hippodrome de La Teste. Au même titre que son compagnon de boxes Zuberoa, ce pensionnaire de Christian Delcher-Sanchez aura logiquement des partisans dans ce lot.
- Mocklershill : Ce fils de Siyouni a rejoint l’effectif de Jacques Bertin après son accessit d’honneur du 29 juin dans un réclamer à Argentan. Alors que ses 5 dernières tentatives ont toutes été disputées sur 1.200 mètres, son nouveau mentor tente un essai en le présentant ici sur le mile. Pour les amateurs d’outsiders spéculatifs.
- Listan : Jugé digne de s’aligner l’an passé au départ du Prix du Jockey Club (Gr. 1), ce pensionnaire de Patrick Khozian n’a pu se montrer menaçant en avril à Saint-Cloud, pour sa seule tentative dans un handicap. Baissé de 6 livres par rapport à cette tentative, il ne doit pas être négligé, d’autant qu’il n’a échoué que d’assez peu pour la victoire au début du mois de juin à Marseille-Vivaux.
- Iron Spirit : Bien connu à ce niveau de compétition, ce pensionnaire de Myriam Bollack-Badel n’a toujours pas réussi à enlever son Quinté+ mais compte tout de même 10 places en 18 tentatives dans les gros handicaps. Seulement devancé par Coisa Boa dans le Prix du Béarn, la course référence du 3 juillet à Saint-Cloud, il devançait à cette occasion plusieurs des rivaux qu’il retrouvera sur sa route en ce lundi. Notre favori.
- Heavensong : Très régulier depuis le début de la saison, notamment dans les Quinté+, cet excellent finisseur s’est encore fait remarquer le 3 juillet au Val d’Or en prenant la 4e place du Quinté+ Prix du Béarn. S’il n’avait pas été contrarié dans sa progression à 200 mètres du but, il aurait même pu monter sur le podium ce jour-là. L’une des bases de la course.
- Pekas : Cinquième d’un Quinté+ disputé en ligne droite le 2 mai à Maisons-Laffitte, où il avait notamment été devancé par Lotus Garden (2e) et Iron Spirit (3e), ce pensionnaire de Mikel Delzangles n’a pas confirmé, trois semaines plus tard, dans un nouvel évènement à Compiègne. Troisième l’été dernier sur le parcours qui nous intéresse, ce hongre de 4 ans trouve ici l’occasion de se réhabiliter.
- Boyway Cerisy : Après une série de 3 victoires consécutives dans le Sud-Est, ce représentant de Michel Planard a semble-il montré ses limites, le 20 juin, en terminant 7e et dernier d’un handicap moins relevé à Cagnes-sur-Mer. En valeur 35,5, sa marge au poids paraît des plus réduites.
- Don Mimi : Après avoir fait ses classes dans des épreuves à réclamer, ce pensionnaire de Gianluca Bietolini a d’emblée fait mouche pour son premier essai dans un handicap, le 24 mai à Angers. Il vient de doubler la mise en enlevant à Saint-Cloud une 2e épreuve de handicap. En dépit d’une situation pondérale nettement moins favorable, ce sujet en pleine épanouissement mérite une note de méfiance.
- Aprilios : L’opération de la castration, qu’il a subi en début de saison, semble lui avoir fait le plus grand bien. Après avoir ouvert son palmarès le 25 mai à Maisons-Laffitte, ce fils de Desert Style vient encore de s’imposer, avec de la marge, sur l’hippodrome de La Teste. Même si l’opposition s’annonce plus relevée ici, une surprise de sa part n’est pas totalement à exclure.
- Amiga Intima : Après avoir connu quelques soucis de santé, cette représentante de Christophe Plisson revient au mieux comme le prouve sa récente 3e place à Châteaubriant. Sixième d’un Quinté+ similaire au mois de mai à Fontainebleau, cette excellente finisseuse peut viser une petite place dans un tel lot, si elle bénéficie d’un parcours sans encombre.
Le pronostic d’Equidia.fr : 12 – 13 – 4 – 6 – 5 – 14 – 9 – 8
Source : equidia.fr
Commentaires récents