Quinté+ du mardi 16 juillet à Vichy : Ronchois, le bon choix ?

Equidia LiveLe Quinté+ de ce mardi à Vichy s’annonce très ouvert (R1C3 – 13h47). Difficile en effet d’établir des lignes fiables entre les 16 concurrents de 3 ans au départ. Sujet tout neuf – il ne compte que 4 sorties publiques –, Ronchois (16) paraît bien placé sur le bas de l’échelle des poids. Pour son premier handicap, il peut briller d’emblée.

Les incontournables

  • 16 – Ronchois : Auteur de débuts modestes en avril à Chantilly, ce pensionnaire d’Elie Lellouche n’a cessé depuis de courir en progrès. En dernier lieu à Dieppe, il n’a été devancé que par Hundred Acre, un concurrent qui a ensuite confirmé sa valeur en prenant la 5e place d’un Quinté+ à Maisons-Laffitte. En valeur 33, ce fils de Pour Moi semble d’emblée capable de briller pour son premier essai dans un handicap.
  • 2 – Ipanemo : En dépit d’une distance manifestement trop courte pour ses aptitudes (1.900 mètres), ce pensionnaire Philippe Sogorb s’est bien comporté le 24 juin à Deauville en se classant 3e sur la piste en sable fibré. À cette occasion, il devançait Silver Step qui s’est ensuite imposé de 3 longueurs à Saint-Cloud. Confié à Pierre-Charles Boudot, il mérite crédit pour ses débuts au niveau handicap.

Les challengers

  • 3 – Alward : Après avoir ouvert son palmarès à Marseille-Vivaux le 16 mai, il ne s’est incliné que face à Chilli Spice le 20 juin à Cagnes-sur-Mer, sur la distance qui nous intéresse. Cette tentative a visiblement séduit le handicapeur puisque le pensionnaire de François Rohaut a étonnamment été remonté de 3 livres pour cet accessit d’honneur. Comme nos deux préférés, ce hongre s’aligne ici au départ de son premier handicap. À surveiller de près.
  • 15 – Grand Trianon : Pour son premier essai dans un handicap, ce pensionnaire de Mikel Delzangles a remarquablement conclu le 1er juillet à Clairefontaine, n’échouant que d’une tête pour la victoire face à Raising River, un rival qu’il retrouve ici avec un avantage de 5 livres. Bien placé sur le bas de l’échelle des poids, ce fils de Pour Moi devrait encore vendre chèrement ses chances.
  • 10 – Penjack : À l’instar de Grand Trianon, il a bien tenu sa partie le 1er juillet à Clairefontaine, concluant 4e à moins d‘une longueur de Raising River. Muni d’œillères classiques pour la première fois de sa carrière, ce fils d’Orpen aura logiquement des partisans.

Les impasses

Ce handicap est bien trop difficile à déchiffrer pour que l’on puisse, sans risque, éliminer le moindre concurrent.

Les partants en détail

  1. Thrones Game : Après deux succès dans des épreuves à réclamer, cette fille de Soldier of Fortune vient de réussir la passe de trois en s’imposant en Suisse. Pour son premier essai dans un Quinté+, elle aura ici le redoutable honneur de porter le top-weight. Vu sa grande forme du moment, elle peut étonner.
  2. Ipanemo : Après avoir enregistré deux victoires consécutives à Dax, le 29 mai, et à Dax, le 29 mai, il a encore bien tenu sa partie le 24 juin sur la PSF de Deauville (3e). Pour son premier essai dans un handicap et sur la distance classique des 2.400 mètres, ce pensionnaire de Philippe Sogorb n’est pas incapable d’un coup d’éclat.
  3. Alward : Avec seulement 4 sorties au compteur, c’est l’un des concurrents les moins expérimentés du lot. Très facile lauréat le 16 mai à Marseille-Vivaux (4 longueurs), il n’a trouvé que Chilli Spice pour l’empêcher de doubler la mise le 20 juin à Cagnes-sur-Mer. À surveiller de près pour sa première tentative dans un handicap.
  4. Tupi Guarani : Ce pensionnaire de Mauricio Delcher-Sanchez a prouvé sa tenue en s’adjugeant, au printemps, une victoire et une 3e place à Bordeaux sur la distance qui nous intéresse. Absent depuis sa 7e place du 29 mai à Madrid, dans le Derby Espagnol, il mérite attention pour sa réapparition.
  5. Win Boy : Régulier depuis le début de sa carrière, cet honnête performeur du Sud-Ouest vient de voir ses efforts récompensés par un très facile succès sur l’hippodrome de La Teste (3,5 longueurs). Sur sa lancée, ce fils de Carlotamix reste à surveiller pour sa première prestation dans un handicap.
  6. No Taboo : Cette ancienne pensionnaire de Robert Collet a changé de boxes à l’issue de sa nette victoire du 25 juin dans un réclamer à Compiègne (3 longueurs). Pour sa première sortie pour le compte de Miroslav Rulec, elle vient de doubler la mise dans un petit handicap à Vittel. L’opposition s’annonce plus relevée ici.
  7. Raising River : Acquis à réclamer après sa victoire du 19 mai au Lion-d’Angers, ce fils de Stormy River est désormais sous la férule de la famille Leenders. Quatrième le 10 juin pour son premier handicap à Compiègne, il vient de confirmer à Clairefontaine en s’imposant de haute lutte devant des sujets comme Grand Trianon (2e) et Penjack (4e). Ce succès lui vaut une pénalisation de 5 livres. À voir.
  8. Glade : Écartée des pistes entre le 6 septembre 2015 et le 13 mars dernier, cette pensionnaire de Christophe Ferland a effectué une rentrée victorieuse le 13 mars à Agen. Sur sa lancée, elle a doublé la mise le 26 avril à Maisons-Laffitte, pour son premier essai dans un handicap. Plus revue depuis, elle mérite attention pour son retour à la compétition.
  9. Gonzalo : Pénalisé de 7 livres après sa victoire du 5 mai dans un handicap à Lyon-Parilly, ce pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin a prouvé qu’il demeurait compétitif à ce niveau, le 12 juin, en se classant 4e, toujours sur le gazon de Parilly. Au même titre de bon nombre de ses rivaux, il n’est pas hors d’affaire pour une place dans ce Quinté+.
  10. Penjack : Après deux échecs dans des Quinté+, il vient de réussir à Clairefontaine ses débuts sur la distance classique des 2.400 mètres, ne s’inclinant que de très peu pour une place sur le podium dans un handicap enlevé par Raising River devant Grand Trianon. Dépendant d’une écurie en grande forme et muni d’œillères classiques pour la première fois de sa carrière, ce représentant de la famille Botti aura des partisans.
  11. Fidux : Il fait preuve dans l’ensemble d’une assez louable régularité et n’a pas démérité en dernier lieu à Cagnes-sur-Mer pour sa première tentative sur 2.400 mètres. Même si son unique sortie dans un handicap s’était soldée par un échec, au début du mois de mai à Lyon-La Soie, ce fils de Fine Grain mérite une mention.
  12. Bright Dinasty : Pour sa 4e sortie publique, cette pensionnaire de Norbert Leenders vient d’ouvrir son palmarès dans un handicap à Nantes. Dotée d’une tenue certaine, cette redoutable finisseuse va être avantagée ici par la longue ligne droite de Vichy. En dépit d’une pénalisation de 5 livres, elle peut réussir un coup d’éclat pour son premier Quinté+.
  13. Deduce : En 5 tentatives depuis le début de la saison, cette pensionnaire de François Rohaut n’a jamais fini plus loin que 4e. Battue de peu en dernier lieu sur l’hippodrome des Sables-d’Olonne (tête), elle s’annonce compétitive, en valeur 33,5, pour son premier essai dans un handicap.
  14. Sisène : Pour sa première tentative dans un handicap, cette fille de Pivotal s’est imposée sûrement le 24 juin à La Teste. Excellente finisseuse, elle devrait se plaire sur cette distance de 2.400 mètres qu’elle aborde pour la première fois de sa carrière. Surprise possible.
  15. Grand Trianon : En progrès depuis qu’il est muni d’œillères classiques, ce pensionnaire de Mikel Delzangles n’a échoué que de peu pour la victoire (tête) le 1er juillet à Clairefontaine face à Raising River. Retrouvant ici son rival avec un avantage de 5 livres, il devrait logiquement pouvoir prendre sa revanche.
  16. Ronchois : Sur la montante, ce représentant de Gérard Augustin-Normand progresse à chacune de ses sorties. En dernier lieu, il n’a trouvé qu’un certain Hundred Acre pour l’empêcher d’ouvrir son palmarès à Dieppe. Cette ligne est intéressante puisque ce même Hundred Acre s’est ensuite classé 5e d’un Quinté+ à Maisons-Laffitte. Très belle chance théorique.

Le pronostic d’Equidia.fr : 16 – 2 – 3 – 15 – 10 – 12 – 8 – 13

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/24/quinte-mardi-16-juillet-a-vichy-ronchois-choix/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.