Un Quinté réservé aux sprinteurs ce dimanche à Maisons-Laffitte, avec le Prix Albine (R1C3 – 15h15) qui regroupe 16 partants sur 1200m en ligne droite. A l’aise sur ce tracé et compétitif à ce niveau, Vedeux semble être une base solide dans cette épreuve.
Les incontournables
- 4 Vedeux : Ce pur sprinteur, spécialiste des pistes fermes, va trouver un terrain de jeu et des conditions favorables ce samedi. Pas de raison donc qu’il déçoive et on s’attend à le voir faire aussi bien, voire mieux, que lors de sa 3ème place sur ce même parcours fin juin. Il devançait Borsakov, Ghor et Sierra Leona ce jour là et va retrouver le lauréat Saon Secret avec 3 kilos en moins pour prendre sa revanche. LA base.
- 5 Borsakov : A l’arrivée de ses derniers Quintés sur ce tracé (2ème et 4ème), c’est l’autre point d’appui solide de la course. Indifférent à l’état du terrain, il devrait encore une fois faire sa course et pourrait même s’imposer à l’issue d’un bon parcours. Seul point qui nous freine légèrement, son numéro 16 à la corde alors que l’appui de la lice en bon terrain est souvent un avantage sur ce tracé. On en l’a pas placé en tête pour cette unique raison.
- 2 Mogadishio : Lauréat sur les 1600m de la ligne droite de Maisons-Laffitte, il redescend en distance, affrontant les 1200m pour la 1ère fois de sa carrière. Mais comme c’est un cheval vite sur jambes et aimant faire la course en tête, on prend le pari que ce tracé va lui convenir. Il peut dès lors aller loin et en bon terrain il ne sera pas facile de revenir sur lui. C’est notre coup de cœur.
Les challengers
- 13 Sierra Leona : Autre pensionnaire de Carlos et Yann Lerner (avec Vedeux), elle n’a pas été ridicule à deux reprises dans des Quintés en terminant 6ème et 9ème mais à chaque fois non loin du Top 5. La dernière fois à Maisons-Laffitte, elle s’est retrouvée dans le « mauvais » peloton à l’extérieur (elle avait la corde 15), aujourd’hui avec la corde 8 elle devrait être dans le « bon » wagon. Encore perfectible, elle a les moyens de prendre une place dans le Quinté.
- 15 Bajan Tryst : A 10 ans, c’est le doyen de l’épreuve. Avec 10 participations Quinté pour 2 victoires et 3 places à son actif, il fait partie des concurrents les plus expérimentés du lot à ce niveau. En tout cas, il connaît une seconde jeunesse cette année avec un score quasi parfait de 3 victoires et 3 places lors de ses 6 dernières sorties. Il retrouve les Quintés en 35 de valeur (Il avait pris une 4ème place à ce niveau en 2015 en 38 de valeur) et pourrait encore profiter de son aptitude aux pistes fermes pour continuer sur sa lancée. On y croit.
- 6 Saon Secret : Il est dans une forme presque indécente cette année : 10 courses = 3 victoires + 6 places dans les 3 + une 5ème place, donc du 100% dans les 5 premiers en 2016 ! Alors forcément, après sa nouvelle démonstration sur ce tracé fin juin dans le Prix de la Forêt Saint-Germain, sa situation au poids s’est dégradée (+ 3,5Kg) mais on pense qu’il est resté compétitif pour les places. A inclure dans un combinaison.
Les impasses
- 8 Winshine : C’est un gros risque que d’en faire une impasse mais ses dernières performances sont peu reluisantes et elle a impérativement besoin d’une piste très souple pour pleinement s’exprimer, ce qu’elle n’aura pas dimanche (bon terrain attendu). Sans nous.
- 14 Kool And The Gang : Sa seule sortie à ce niveau ne nous a guère convaincu l’an passé (9ème assez loin). Elle n’a en plus qu’une course dans les jambes après 9 mois d’absence et devrait donc encore manquer de rythme. A revoir.
Commentaires récents