Quinté+ du mardi 26 juillet : Ipanemo avec des ambitions

Paris-TurfLes 3 ans sont à l’honneur ce mardi 26 juillet à Vichy, le Prix Burgos (Handicap Réf. +20.5 – 2400 mètres), qui leur est réservé, servant de support du Quinté+ et du Top5. Récent troisième d’une course D bien composée, Ipanemo va découvrir la distance classique avec des ambitions.

Difficile d’y voir clair dans ce Prix Burgos. Les concurrents au départ viennent en effet de régions différentes, et ne se sont, pour la plupart, jamais véritablement affrontés. Notons, en plus, que pas mal d’entre eux vont effectuer leurs premiers pas dans les handicaps, ce qui corse davantage la chose.

Ipanemo (2 – Pierre-Charles Boudot) vient de se classer troisième d’une course D bien composée sur le sable deauvillais, devançant Silver Step (valeur 42), désinvolte lauréate d’une course D ensuite, et engagée dans le Prix de Bagatelle (listed-race). Sur 1900 mètres, il avait tardé à trouver son action avant de bien conclure. C’était visiblement trop court pour ce fils d’Ifraaj, vainqueur à deux reprises sur 2100 mètres. Il va débuter sur la distance classique ce mardi, mais devrait bien s’y accommoder. Dépendant d’un entraînement toujours redoutable et associé à Pierre-Charles Boudot, on peut s’attendre à le voir entrer par la grande porte dans la catégorie des handicaps, d’autant que la valeur 37 qui lui a été attribuée semble lui donner sa chance. Philippe Sogorb se montre logiquement confiant : « C’est un poulain qui ne m’a jamais déçu hormis cet hiver à Cagnes où le terrain était trop souple. Il va découvrir les handicaps mais je le crois capable de s’illustrer à cette valeur, raison pour laquelle je tente à ce niveau. Mon poulain est en belle condition et le rallongement de la distance devrait lui convenir. Avec un bon terrain, il devrait réaliser une bonne performance. »

Nous lui opposerons en priorité Alward (3 – François-Xavier Bertras), vainqueur autoritaire sur le sable marseillais au mois de mai, et qui a confirmé ensuite en se classant deuxième d’une course F à Cagnes-sur-Mer, pour sa première tentative sur 2400 mètres. Il était nettement dominé par Chill Spice, dernière d’une listed-race ensuite, mais lui rendait du poids. François Rohaut, son mentor, ayant déjà fourni quelques placés dans cette épreuve (Internalrunner en 2013, Scalambra en 2014), on s’en méfiera tout particulièrement. Ce dernier semble d’ailleurs émettre quelques ambitions : « C’est un poulain en constants progrès. Dernièrement à Cagnes-sur-Mer, bien que battu, il a été pénalisé de trois livres et va donc découvrir les handicaps en 37 de valeur. Je trouve cette pénalisation injustifiée. Je tente ma chance à ce niveau en espérant que le terrain sera bon. Sérieux, j’en attends toutefois un bon comportement. » François Rohaut présentera aussi Deduce (13 – Mickaël Forest), qui fait preuve de régularité depuis ses débuts et a hérité de l’as dans les stalles.

Auteur d’une excellente fin de course dans l’épreuve qui peut nous servir de référence, Grand Trianon (15 – Vincent Cheminaud) va certainement recueillir de nombreux suffrages. Le port des œillères semble être bénéfique pour ce pensionnaire de Mikel Delzangles, qui se retrouve bien situé en bas de tableau. Dans cette même course, Penjack (10 – Umberto Rispoli), terminait aussi de façon intéressante. Confirmé dans les handicaps et muni d’œillères pleines cette fois, il mérite qu’on lui accorde un certain crédit.
Gonzalo (9 – Antoine Hamelin), bon finisseur à Lyon-Parilly le 12 juin, a pu reprendre de la fraîcheur. En plein sur sa distance et entraîné par un « local », il va falloir le suivre de près.

Fidux (11 – Tony Piccone), qui a montré des moyens dans le Sud-Est, Ronchois (16 – Cristian Demuro), en constants progrès, et la rentrante Glade (8 – Julien Augé), restant sur deux succès, peuvent également prétendre à un bon classement.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/23/quinte-mardi-26-juillet-ipanemo-ambitions/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.