Quinté+ du samedi 23 juillet à Enghien : Unice de Guez peut obtenir sa 1ère grande victoire

Equidia LiveSuperbe Quinté ce samedi à Enghien avec le Prix de Buenos Aires (Groupe 2 – R1C4 – 15h15) à l’honneur. 3 échelons de départ, 4150m minimum à parcourir, 15 partants et la succession à Lionel à pourvoir. Notre préférence ira vers Unice de Guez qui a dû être bien préparée pour cette épreuve. Elle peut devancer Tiégo d’Etang.

Les incontournables

  • 10 Unice de Guez : Même si elle vient de laisser des regrets à Vichy, disqualifiée pendant le parcours, il faut impérativement la racheter. De nouveau déferrée des 4 pieds, confié au « patron » JMB et très à l’aise sur les longues distances, elle a les moyens de mettre tous le monde d’accord. Outre ses 2 victoires pleines d’autorité cet hiver à Vincennes, on se souviendra aussi qu’elle avait terminé à la hanche de Tiégo d’Etang dans le Grand Prix de Paris (Groupe 1 – 4150m) alors qu’ils partaient au même échelon. Ce samedi, Unice de Guez s’élancera 25m devant son principal adversaire. On prend le pari qu’elle restera devant.
  • 15 Tiégo d’Etang : Décevant cet hiver, il s’est pleinement retrouvé au printemps, enchaînant les bonnes perfs, notamment dans le Prix de l’Atlantique (Groupe 1 – 2ème) et dans le Prix des Ducs de Normandie (Groupe 2 – 3ème). Il est toujours à la recherche de sa première grande victoire depuis son succès dans le Prix de Bretagne (Groupe 2) en 2014. Il devra certes rendre 50m, mais c’est LE cheval de grande classe du lot et avec l’aide de la longue ligne droite d’Enghien, il peut le faire.
  • 8 Valko Jenilat : Il a la fâcheuse habitude en ce moment de se mettre à la faute (4 DAI lors de ses 6 dernières sorties), mais s’il reste au trot il a la classe suffisante pour s’imposer. Ca sera encore tout ou rien mais nous on préfère se souvenir qu’il courrait il y a peu sur le pied d’1’12 »2 sur les 2700m de la GP de Vincennes dans le Prix Pyhtia pour devancer le bon Akido. Très doué et dur à l’effort, on est obligé de le garder.

 

Les challengers

  • 14 Swedishman : A l’instar de Tiégo d’Etang, il devra rendre 50m, mais il en a l’habitude dans les Grands Prix de province et autres étapes du GNT. Un peu plus performant à droite, il connaît tout de même une belle réussite à Enghien avec 2 victoires et 3 places en 7 tentatives. Comme il a prouvé sa forme à plusieurs reprises ces derniers temps, on le retiendra assez haut.

 

  • 11 Altesse du Mirel : Elle vient de décevoir à Agon-Coutainville, mais elle devait rendre 50m sur une piste en herbe. Ce samedi, elle retrouve une piste qui lui plaît (1 course = 1 victoire) et ne devra rendre « que » 25m. Elle n’est certes pas déferrée des 4 pieds (seulement des postérieurs), mais son courage et sa régularité peuvent lui permettre de se mettre en évidence.
  • 13 Very Nice Marceaux : Le plus riche du deuxième échelon. Il a un peu de mal à revenir au meilleur niveau mais il va évoluer sur une piste qui lui réussit (2 victoires en 3 sorties) et il a désormais 3 courses dans les jambes. Ce néo-pensionnaire de Philippe Allaire devrait être bien affûté pour ce beau RDV. Sans en faire une base, car il a quand même besoin de rassurer, on l’inclut dans un prono.

Les impasses

  • 6 Conrads Frederik : Même s’il trouve un bel engagement au 1er échelon, il semble s’attaquer à forte partie, d’autant qu’il n’a qu’une course de rentrée dans les jambes. On fait l’impasse.

Les partants en détail

  1. Perfect Power : Un pensionnaire des frères Martens qui a pris une 3ème place dans un Quinté de moindre facture à Enghien début juillet. Mais comme il reste très intermittent et qu’il monte de catégorie, il est difficile à conseiller. Pour les amateurs de gros outsiders.
  2. Bahia Quesnot : Seule 5 ans au départ, c’est une jument courageuse et régulière, multiples placée de Groupes, mais qui aura le désavantage de faire une petite rentrée. Plus revue depuis sa 3ème place début mai dans le Prix Albert Demarcq (Groupe 2) à Vincennes, elle pourrait manquer un peu de rythme face à des concurrents plus aguerris et plus affûtés. Notre principal regret.
  3. Adélia de Mélodie : Notre coup de coeur pour les places. Une jument qui donne toujours le meilleur d’elle-même et qui a longtemps lutté avec les meilleurs de sa génération en début de carrière. Elle est encore capable de belles choses comme ses 3ème place derrière Dante Boko et Briac Dark dans le Prix de Chenonceaux (Groupe 3) fin novembre dernier et dans le Prix Helen Johansson (Groupe 3) en janvier. Confiée pour l’occasion à David Thomain, c’est un outsider très amusant !
  4. Tom Rush : Il est de temps en temps capable de tranchante fin de course, comme lors de sa dernière sortie ici-même dans un Quinté (3ème) ou comme dans le Prix de l’Union Européenne (Groupe 2) début mars à Vincennes où il n’a trouvé que les champions Ustinof du Vivier et Scarlet Turgot pour lui barrer le chemin du succès. Sur ces performances, et à l’issue d’un bon parcours à l’économie, il peut agréablement surprendre.
  5. Aliénor de Godrel : Elle est très trotteuse, régulière et va se présenter au mieux de sa forme après sa très bonne 2ème place dans le Prix du Chaillot ici à Enghien. Elle devançait ce jour là Adélia de Mélodie et Artiste de Joudes qui restait sur un succès. Sur cette performance, elle peut compléter la combinaison d’un Quinté, mais nous on lui a préféré Adélia de Mélodie qui nous semble avoir un peu plus de classe. Outsider valable pour les places.
  6. Conrads Frederik : Avec une seule course dans les jambes en 7 mois, il risque de manquer de compétition et s’attaque à forte partie. Notre impasse.
  7. Duke of Greenwood : Il trouve un superbe engagement à la limite du recul au 1er échelon, mais il vient de nous laisser un peu sur notre faim dans le Grand Prix du Conseil Municipal (Groupe 2) à Vichy, nettement devancé par Swedishman. Attention, on se souviendra quand même qu’il avait facilement battu Adélia de Mélodie et Aliénor de Godrel dans un Quinté à Vincennes fin mai. Placé possible. Un de nos regrets.
  8. Valko Jenilat : Il est aussi talentueux qu’insaisissable. Disqualifié à 4 reprises lors de ses 6 dernières sorties, il a laissé beaucoup de regret à son entourage et ses nombreux preneurs ces derniers temps. Tout sera donc un question de sagesse et non de qualité, car en classe pure, il n’a rien à envier à ses principaux adversaires ce samedi. Le prendre en base est peut être un peu risqué mais on est obligé de le glisser dans tous ses jeux.
  9. Nefertite del Rio : Elle sera déferrée des antérieurs, comme il y a un an quand elle terminait surprenante 2ème (28/1) dans l’édition 2015 de cette épreuve. Mais elle n’a depuis guère convaincu, ni répété, semblant accuser le poids de ses 9 ans. Plus aussi tranchante cette année, on est tenté de la laisser de côté.
  10. Unice de Guez : C’est le pari gagnant amusant. Beaucoup vont jeter leur dévolu sur Tiégo d’Etang, nous on choisit la pensionnaire de Jean-Michel Bazire. Déjà parce qu’elle devrait se plaire sur ce tracé de longue haleine mais aussi parce qu’elle a certainement été soigneusement préparée pour cette belle épreuve. En partant 25m devant son principal rival, elle peut décrocher ce qui serait la victoire le plus marquante de sa carrière.
  11. Altesse du Mirel : On ne s’arrête pas sur son récent échec sur l’herbe d’Agon-Coutainville et on retient plutôt sa grande régularité et sa pointe de vitesse acérée qui peut lui permettre d’en « ramasser » quelques uns dans la ligne droite. Lauréate de sa seule sortie à Enghien, elle devrait jouer un bon rôle à l’arrivée de cette épreuve.
  12. Athos des Elfes : Encore un regret. Il ne manque pas de classe mais la régularité n’est pas son fort. Sa rentrée à Laval dernièrement est très correcte (6ème juste derrière Tiégo d’Etang) et le tracé lui convient pour y avoir pris la 3ème place de cette épreuve l’an passé, derrière Nefertite del Rio. Il ne surprendrait pas en prenant une place à l’arrivée, mais il peut tout aussi bien finir nulle part.
  13. Very Nice Marceaux : Ancien pensionnaire de Grégory Laurent, entraîné depuis quelques mois par Philippe Allaire, il reste sur 3 courses de rentrée honnêtes dans des Quintés (7ème – 5ème – 6ème). L’engagement est très bon au 2ème échelon et si on retrouve le Very Nice Marceaux de 2014, quand il enchaînait les succès, il garde son mot à dire dans cette épreuve. Plutôt en bout e combinaison.
  14. Swedishman : L’un des concurrents à rendre 50m. Ce n’est pas un cadeau mais la tâche n’est pas insurmontable pour ce cheval doté d’un fond inépuisable. Ses performances globales cette année, et notamment la dernière à Vichy (2ème du Grand Prix du Conseil Municipal – Groupe 2), plaident en sa faveur. Il déjà bien réussi, à plusieurs reprises, à Enghien, on peut donc en faire un légitime prétendant aux bonnes places.
  15. Tiégo d’Etang : LE cheval de grande classe de ce lot. On est heureux d’avoir retrouvé le très bon Tiégo d’Etang au printemps après un meeting d’hiver clairement décevant. C’est évidemment une première chance, même aux 50m, mais comme il ne gagne que rarement ces derniers temps (1 seule victoire en 2 ans et demi) on lui a préféré Unice de Guez. C’est tout de même une base incontournable.

Le pronostic d’Equidia.fr : 10 – 15 – 8 – 14 – 11 – 13 – 4 – 3

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/22/quinte-samedi-23-juillet-a-enghien-unice-de-guez-obtenir-1ere-grande-victoire/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.