Superbe Quinté ce samedi à Enghien avec le Prix de Buenos Aires (Groupe 2 – R1C4 – 15h15) à l’honneur. 3 échelons de départ, 4150m minimum à parcourir, 15 partants et la succession à Lionel à pourvoir. Notre préférence ira vers Unice de Guez qui a dû être bien préparée pour cette épreuve. Elle peut devancer Tiégo d’Etang.
Les incontournables
- 10 Unice de Guez : Même si elle vient de laisser des regrets à Vichy, disqualifiée pendant le parcours, il faut impérativement la racheter. De nouveau déferrée des 4 pieds, confié au « patron » JMB et très à l’aise sur les longues distances, elle a les moyens de mettre tous le monde d’accord. Outre ses 2 victoires pleines d’autorité cet hiver à Vincennes, on se souviendra aussi qu’elle avait terminé à la hanche de Tiégo d’Etang dans le Grand Prix de Paris (Groupe 1 – 4150m) alors qu’ils partaient au même échelon. Ce samedi, Unice de Guez s’élancera 25m devant son principal adversaire. On prend le pari qu’elle restera devant.
- 15 Tiégo d’Etang : Décevant cet hiver, il s’est pleinement retrouvé au printemps, enchaînant les bonnes perfs, notamment dans le Prix de l’Atlantique (Groupe 1 – 2ème) et dans le Prix des Ducs de Normandie (Groupe 2 – 3ème). Il est toujours à la recherche de sa première grande victoire depuis son succès dans le Prix de Bretagne (Groupe 2) en 2014. Il devra certes rendre 50m, mais c’est LE cheval de grande classe du lot et avec l’aide de la longue ligne droite d’Enghien, il peut le faire.
- 8 Valko Jenilat : Il a la fâcheuse habitude en ce moment de se mettre à la faute (4 DAI lors de ses 6 dernières sorties), mais s’il reste au trot il a la classe suffisante pour s’imposer. Ca sera encore tout ou rien mais nous on préfère se souvenir qu’il courrait il y a peu sur le pied d’1’12 »2 sur les 2700m de la GP de Vincennes dans le Prix Pyhtia pour devancer le bon Akido. Très doué et dur à l’effort, on est obligé de le garder.
Les challengers
- 14 Swedishman : A l’instar de Tiégo d’Etang, il devra rendre 50m, mais il en a l’habitude dans les Grands Prix de province et autres étapes du GNT. Un peu plus performant à droite, il connaît tout de même une belle réussite à Enghien avec 2 victoires et 3 places en 7 tentatives. Comme il a prouvé sa forme à plusieurs reprises ces derniers temps, on le retiendra assez haut.
- 11 Altesse du Mirel : Elle vient de décevoir à Agon-Coutainville, mais elle devait rendre 50m sur une piste en herbe. Ce samedi, elle retrouve une piste qui lui plaît (1 course = 1 victoire) et ne devra rendre « que » 25m. Elle n’est certes pas déferrée des 4 pieds (seulement des postérieurs), mais son courage et sa régularité peuvent lui permettre de se mettre en évidence.
- 13 Very Nice Marceaux : Le plus riche du deuxième échelon. Il a un peu de mal à revenir au meilleur niveau mais il va évoluer sur une piste qui lui réussit (2 victoires en 3 sorties) et il a désormais 3 courses dans les jambes. Ce néo-pensionnaire de Philippe Allaire devrait être bien affûté pour ce beau RDV. Sans en faire une base, car il a quand même besoin de rassurer, on l’inclut dans un prono.
Les impasses
- 6 Conrads Frederik : Même s’il trouve un bel engagement au 1er échelon, il semble s’attaquer à forte partie, d’autant qu’il n’a qu’une course de rentrée dans les jambes. On fait l’impasse.
Commentaires récents