21 juillet 2016 archives

Quinté+ du vendredi 22 juillet : Vittel de Brévol peut rester invaincu à Cabourg

Equidia LiveNouveau Quinté en nocturne ce vendredi soir à Cabourg avec le Grand Prix de la Ville de Cabourg (R1C1 – 19h47), une course européenne qui verra 16 concurrents se disputer la victoire sur un tracé de 2850m. Avec un bilan parfait de 2 victoires en autant de sorties sur ce tracé, Vittel de Brévol sera le logique favori de cette épreuve.

Les incontournables

  • 10 Vittel de Brévol : Ca sera sans doute tout ou rien mais c’est LE trotteur de grande classe de cette épreuve. Même si la plupart de ses faits d’armes ont eu lieu au trot monté (lauréat du Prix de Normandie – Groupe 1 en 2014), ses moyens à l’attelé sont indéniables. Plusieurs signes positifs pour cette épreuve : il est déferré des postérieurs (il ne l’a plus été depuis janvier 2015), il a désormais 3 courses dans les jambes et devrait accuser des progrès, et il est invaincu en 2 sorties sur ce tracé. Il a certes besoin de rassurer mais il a certainement été bien préparé pour cette épreuve. Une base logique.
  • 1 Viborg : Il revient sur un de ses hippodromes de prédilection puisqu’en 5 tentatives à Cabourg il n’est jamais sorti des 5 premiers. Déferré des 4 pieds (en 15 sorties D4 c’est 4 victoires et 6 places dans les 3), confié à Anthony Barrier et s’élançant du 1er échelon, il possède beaucoup d’atouts pour jouer un premier rôle. C’est certainement un des points d’appui les plus fiables dans cette épreuve.

 

  • 8 Andalouse: L’engagement est parfait pour cette pensionnaire de Flavien Provost qui se trouve à guère plus de 2000 euros du recul. Et pour l’occasion, elle sera déferrée des 4 pieds pour la 2ème fois de sa carrière (la 1ère fois, elle avait terminé 3ème sur la GP de Vincennes en 2014). Comme elle a en plus très souvent bien couru corde à droite, on pense qu’elle va montrer un autre visage que lors de ses dernières sorties en demi-teinte. On la voit terminer dans les 5.

Les challengers

  • 6 Lover face : Après avoir pris plusieurs places dans des quintés de bonne facture cet hiver à Vincennes, le pensionnaire de Fabrice Souloy a enchaîné par deux succès : sur les 2100m de la GP de Vincennes en devançant Unbridled Charm, puis à Bordeaux Le Bouscat devant Geisha Sund et Orient Horse qui reste sur 2 victoires Quinté à Enghien. Les lignes sont donc excellentes mais il sera ferré ce vendredi, contrairement à toutes ses bonnes sorties en France, et il reste sur 2 disqualifications. Quelques points négatifs qui nous empêche d’en faire un coup sûr mais il reste impossible à éliminer d’une combinaison.
  • 15 Tiger Danover : Avec l’âge, il devient de plus en plus irrégulier. Il faut dire qu’avec ses gains (près de 450 000 euros), les bons engagements deviennent rares. Il n’a d’ailleurs pas montré grand chose cette année, excepté la seule fois où il a été déferré des 4 pieds, à Reims lors d’une étape du GNT, où il a terminé très bon 4ème derrière Utinka Selloise qui était aussi déferré. Présenté pour la 2ème fois de l’année sans ses fers, ce très bon finisseur peut venir en toiser quelques uns dans la phase finale. On se souviendra qu’il avait aussi terminé 3ème de cette épreuve l’an passé, ferré. On retient.
  • 14 Ultimate du Rib : Excepté une superbe 3ème place à Vincennes derrière Your Highness et Val Royal en début d’année, il n’y a rien de folichon dans la récente musique du pensionnaire de Joël Hallais. On est pourtant obligé de s’en méfier car ce n’est autre que le tenant du titre. Il connaît d’ailleurs une très belle réussite à Cabourg avec 2 victoires et 1 place en 3 sorties. C’est Son hippodrome, Son épreuve, bref, c’est le jour J.

Les impasses

  • 9 Uniaxe : Un excellent cheval qui compte 18 victoires en 35 courses mais il restera ferré et doit rendre 25m. Il a certainement un autre objectif en vue. A revoir.
  • 13 Safari Dream : Ca fait quasiment un an qu’il n’évolue qu’au trot monté. Pour son retour à l’attelé, il restera ferré. On ne prend pas trop de risque à l’éliminer.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/21/quinte-vendredi-22-juillet-vittel-de-brevol-rester-invaincu-a-cabourg/

Quinté+ du samedi 23 juillet : Tiégo d’Etang prêt pour l’exploit

Paris-TurfSurnommé le marathon d’Enghien, le Prix de Buenos Aires (Groupe II international – 4150m – 5 à 10 ans) est support du Quinté+ et du Top5 ce samedi 23 juillet. Bien que s’élançant du troisième échelon, Tiégo d’Etang est en mesure de renouer avec la victoire.

Cinq ans après Perlando, Tiégo d’Etang (15 – Charles-Julien Bigeon) va tenter de rendre victorieusement cinquante mètres dans ce Prix de Buenos-Aires.

Après un passage à vide durant l’hiver, le protégé de Christian Bigeon a montré qu’il avait retrouvé toutes ses sensations ces dernières semaines. Il a notamment terminé deuxième du Prix de l’Atlantique (Groupe I) sur cette piste – il avait perdu une quarantaine de mètres au départ – avant, entre autres, de se classer quatrième du classique Prix René Ballière, à Vincennes. Confirmé à Enghien, où il a toujours terminé sur le podium en deux apparitions, le fils de Chaillot présente aussi une garantie importante : celle d’avoir déjà brillé à plusieurs reprises sur des distances marathon de 4000 mètres et plus. Dès lors, celui qui est – de loin – le plus riche du lot constitue, a priori, un solide point d’appui dans cet événement, comme le pense son metteur au point : « Il a subi un accrochage dans le tournant final à Vichy d’où sa faute. C’est dommage car il avait beaucoup de ressources et se serait certainement imposé. On va essayer de trouver une compensation ici même s’il doit rendre cinquante mètres. Il a déjà fait ses preuves sur ce type de parcours qui ne m’effraie pas. Enghien lui convient bien. Il a sa place sur le podium. »

Certainement préparée avec soin pour cette épreuve, Altesse du Mirel (11 – Pierre Vercruysse) peut lui donner du fil à retordre. Elle apprécie les longues distances et s’est imposée lors de sa seule sortie sur cette piste. Malchanceuse le 3 juillet à Agon-Coutainville, alors qu’elle disposait de belles ressources, elle est en mesure de reprendre le cours de ses bonnes performances, même si elle n’est déferrée que des postérieurs cette fois. Pierre Vercruysse émet des prétentions justifiées : « Pour sa rentrée à Agon, la course s’est jouée sur un sprint et elle a bien terminé mais trop tard. Avec la période estivale de forte chaleur, j’ai misé sur la fraîcheur pour cet engagement. Elle possède beaucoup de tenue, ne tire pas et va être à son affaire sur ce très long parcours. Je lui protège les pieds avec des plaques aux antérieurs. Je serai satisfait d’un podium. »

Jean-Michel Bazire avait de gros regrets après la faute d’Unice de Guez (n°10) dans le Grand Prix du Conseil Municipal (Groupe II), à Vichy, ralliant le poteau en roue libre. A nouveau présentée sans ses quatre fers et efficace sur le plateau de Soisy (1 succès et 3 places en 5 tentatives), elle a les moyens de compléter le podium. Véritable rouleau compresseur, Valko Jenilat (n°8) n’a pu vraiment être jugé dernièrement, ayant été disqualifié dans le deuxième tournant. La fois précédente, en revanche, il dominait facilement la situation et la longue distance proposée va sûrement l’avantager. De nouveau associé à Eric Raffin, il mérite crédit. Aliénor de Godrel (5 – Franck Anne) fait toutes ses courses et apprécie tout particulièrement ce profil. Présentée sans ses fers, et bien engagée, au premier échelon, elle devrait encore faire sa course.

Tom Rush (4 – Gildas Donio), déchaussé des postérieurs à bon escient, Swedishman (14 – Franck Nivard), régulier, Bahia Quesnot (2 – Matthieu Abrivard), rentrante de qualité, ainsi que Duke Of Greenwood (7 – Dominik Locqueneux), idéalement situé, gardent leur mot à dire.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/21/quinte-samedi-23-juillet-tiego-detang-pret-lexploit/

23/7/2016 – Enghien – R1C4 – Prix de Buenos-Aires

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Internationale – Groupe II – 120 000€ – 4150m – 15 partants – Sable – corde : à gauche – Pour 5 à 10 ans inclus, ayant gagné au moins 160.000. – Recul de 25 m. à 395.000, de 50 m. à 695.000. – Allocations : 120 000 € (54.000, 30.000, 16.800, 9.600, 6.000, 2.400, 1.200.)

Départ 15h15

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/07/21/2372016-enghien-r1c4-prix-de-buenos-aires/