Quinté+ du mardi 15 mars : Désert Blanc dans son jardin

Paris-TurfDix-sept galopeurs bien connus des turfistes vont s’affronter ce mardi 15 mars sur le sable cantilien, à l’occasion du Prix Jocker, support du Quinté+ et du Top5. Vainqueur à plusieurs reprises sur cette piste, Désert Blanc fait office de solide point d’appui.

Vainqueur à trois reprises en quatre apparitions sur la piste en sable fibrée cantilienne, Désert Blanc (1 – Grégory Benoist) fait office de solide point d’appui. Car en plus de son aptitude, ce mâle de 8 ans constitue le cheval de classe du lot, ayant déjà, notamment, remporté un groupe I à Belmont Park en juin 2012. Retrouvant quelques adversaires qu’il a déjà devancés, et associé à Grégory Benoist, qui le connaît parfaitement, il devrait jouer un premier rôle, comme le pense son entraîneur, Christian Baillet : « Il a prouvé sa forme en étant récent deuxième d’une D à Pau. Il apprécie le sable, et tout particulièrement celui de Chantilly. Je considère qu’il s’agit d’un bon engagement pour lui ici. Il devra cependant être monté au millimètre, car les 1500 mètres avec la montée finale sur ce tracé peuvent s’avérer le bout du monde… »

Remarqué lors de sa rentrée, alors qu’il portait 64 kilos, Hippolyte (10 – Stéphane Pasquier) est capable de lui apporter la réplique. Ce fils de Gold Away n’a plus à faire ses preuves à ce niveau de la compétition, et la piste en sable fibrée semble lui avoir convenu en dernier lieu. S’il ne paie pas le fameux syndrome de la deuxième course après une longue absence, il paraît capable de disputer les premières places, d’autant que sa situation s’améliore sur l’échelle des valeurs. Son metteur au point, Tony Clout, vous livre ses ambitions : « C’était sa rentrée la dernière fois, sur le sable de Chantilly. J’étais content. Il a terminé cinquième sous 64 kilos, en effet. Il devrait pouvoir progresser sur ça. Il lui faudra cependant un peu de chance, car il attend. Il doit longtemps rester caché et venir à la fin. Il peut quand même disputer l’arrivée. »

Un poil décevant à Cagnes-sur-Mer, Xotic (n°2) va tenter de remettre les pendules à l’heure, associé à l’incontournable Pierre-Charles Boudot. Il se plaît sur le sable et bénéficie d’un geste de la part du handicapeur, qui lui retire deux livres. Avec un déroulement de course limpide, il est en mesure de prendre une part active à l’arrivée. Récent lauréat d’un événement bien composé sur le gazon cagnois, Haftohaf (7 – Alexis Badel) est en mesure de surmonter la pénalisation encourue, ayant déjà bien couru sur PSF. Paraggi (9 – Maxime Guyon) a rarement déçu sur cette piste, et a hérité d’un numéro de corde (7) qui devrait lui permettre de rapidement galoper derrière les chevaux de tête, sans faire trop d’efforts. Dès lors, il devrait encore pouvoir prendre une place, même s’il ne dispose pas d’une énorme marge de manœuvre.

Mogadishio (11 – Delphine Santiago) est en pleine forme. Il garde donc son mot à dire, à l’instar d’Attilas (12 – Théo Bachelot), qui fait preuve d’une louable régularité dans les handicaps, et Lykastos (8 – Mickaël Barzalona), spécialiste du sable.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/03/13/quinte-du-mardi-15-mars-desert-blanc-dans-son-jardin/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.