Lundi à Compiègne, c’est le Prix de Picardie (R1C1 – 13h50) qui servira de support au Quinté+. Disputé sur 2.400 mètres, ce handicap réunit 16 partants. Avec 4 pensionnaires au départ, dont la très confirmée Elégante, Elie Lellouche semble bien armé.
Les incontournables
- 6 Elégante : Cette pouliche n’a plus été revue en compétition depuis sa 6e place du 18 novembre dernier, sur ce même parcours, dans le Grand Handicap de l’Elevage. Confirmée à ce niveau (elle a déjà fait l’arrivée de quatre Quinté+) et à l’aise en terrain souple, elle semble d’emblée capable de s’illustrer pour sa rentrée. Sans doute la meilleure chance des quatre pensionnaires d’Elie Lellouche au départ de ce Quinté+.
- 9 Eldacar : Le 10 octobre dernier à Maisons-Laffitte, elle avait prouvé sa compétitivité à ce niveau en se classant 3e de Whipearl dans le Quinté+ Prix de Saint-Pair du Mont. Cette pensionnaire de Mikel Delzangles retrouve ici sa rivale avec un avantage au poids de 6 kilos, de quoi logiquement espérer prendre sa revanche. Après deux courses de remise en forme cet hiver à Cagnes, elle sera ici muni d’œillères pour la première fois de sa carrière. Avec cet artifice, elle peut mettre tout le monde d’accord.
- 2 Whipearl : Bien que pénalisée de 9 livres après sa victoire du 10 octobre dans un Quinté+ à Maisons-Laffitte, elle avait encore bien tenu sa partie le 18 novembre à Compiègne, en se classant 5e, sur le parcours qui nous intéresse, du Grand Handicap de l’Elevage. Moins en vue fin décembre sur la PSF de Deauville, elle a bénéficié d’un break et effectue ici sa réapparition. Sur sa fraîcheur, elle peut remettre les pendules à l’heure.
Les challengers
- 3 Polkarenix : Orienté en obstacle à l’automne de ses 3 ans, ce pensionnaire de Xavier Betron vient, après avoir subi l’opération de la castration, d’effectuer une réapparition correcte, en plat, sur la PSF de Lyon-La Soie. À l’arrivée de deux Quinté+ au printemps dernier à Maisons-Laffitte et Longchamp, il ne sera pas dérangé ici par l’état du terrain, probablement collant. À surveiller de près.
- 1 Kloud Gate : Pour son premier essai dans un handicap, ce pensionnaire de Gianluca Bietolini va devoir porter une montagne de plomb (65,5 kilos). Cela dit, c’est de loin le meilleur élément du lot comme le prouvent ses deux troisièmes places consécutives, en fin de saison dernière, dans des Listed-races au Croisé-Laroche et à Lyon-Parilly. Sur sa classe, il peut encore viser une place ici.
- 11 Christal House : Pour son premier essai dans un gros handicap, cette pensionnaire d’Elie Lellouche n’avait été des plus heureuses le 18 novembre, sur ce même parcours, à l’occasion du Grand handicap de l’Elevage. Pour jugée cette fille de On Est Bien, il est à notre avis préférable de se référer à sa précédente victoire du 28 octobre à Maisons-Laffitte. Si elle court d’emblée sa bonne valeur, elle peut briller pour sa rentrée.
Les impasses
- 13 Maldon : Il a conclu sa saison 2015 par une petite victoire, le 29 novembre, sur l’hippodrome du Mans. Pénalisé de 5 livres pour ce succès, sa tâche ne s’annonce pas simple pour une rentrée.
L’analyse des partants
- Kloud Gate : Sujet de classe du lot, il a conclu sa saison 2015 par deux belles troisièmes places en province au niveau Listed. En dépit de sa montagne de plomb (65,5 kg), ce « rentrant » ne peut être négligé pour ses débuts dans les handicaps.
- Whipearl : Très facile lauréate d’un Quinté+ en octobre dernier à Maisons-Laffitte, elle avait prouvé ensuite qu’elle restait compétitive à ce niveau, malgré une valeur revue à la hausse, en se classant 5e d’un nouvel évènement à Compiègne. Absente depuis le 21 décembre, cette pouliche mérite attention pour sa rentrée.
- Polkarenix : À l’arrivée de deux Quinté+ au printemps dernier, ce pensionnaire de Xavier Betron a par la suite tenté sa chance sur les « balais ». Pour sa rentrée et son retour en plat, il n’a pas mal tenu sa partie le 23 février sur la fibrée de Lyon-La Soie. Attention.
- Cosmic City : Vainqueur d’un petit handicap à Marseille-Vivaux, pour sa première tentative sous l’entraînement de Keven Borgel, à la mi-décembre 2015, ce sujet très régulier s’est ensuite classé 2e à Cagnes-sur-Mer. Même s’il a déçu récemment pour son premier essai dans un Quinté+, un rachat de sa part n’est pas à exclure.
- Amie Intime : Tardive, cette pensionnaire d’Elie Lellouche ne compte que 5 tentatives publiques. Elle a conclu sa saison 2015 par une victoire sur la P.S.F. de Pornichet-La Baule le 18 décembre et n’a pas été revue depuis. Pour ses débuts dans les handicaps, elle peut jouer ici les trouble-fête.
- Elégante : Compagne de boxes d’Amie Intime, cette fille de On Est Bien a prouvé sa valeur dans les gros handicaps l’an passé avec quatre places dans les Quinté+. Bien qu’absente depuis le 18 novembre dernier, elle semble d’emblée capable de tirer son épingle du jeu dans ce lot. Notre favorite.
- Solmina : Lauréate coup sur coup de deux handicaps à l’automne dernier sur l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat, cette fille de Solon a prouvé sa forme le 17 février en se classant 2e d’une course à conditions à Mont-de-Marsan. Même si elle n’a sans doute plus trop de marge en valeur 35, elle visera encore une petite place.
- Big Bear : À l’exception d’un accessit d’honneur acquis dans un réclamer sur la PSF de Chantilly le 29 janvier, ce concurrent, qui avait couru à 2 et 3 ans en Angleterre, n’a guère convaincu depuis son arrivée en France. Pour son premier essai dans un Quinté+, il intéressera surtout les amateurs d’outsiders.
- Eldacar : Troisième de Whipearl, le 10 octobre 2015, dans un Quinté+ à Maisons-Laffitte, cette fille de Verglas s’est montrée plutôt discrète cette année lors de ses deux tentatives à Cagnes-sur-Mer. Munie d’œillères pour la première fois de sa carrière, elle reste capable de se réhabiliter dans un lot de ce genre.
- Zalzali : Exception faite de son échec du 1er novembre dernier dans un Quinté+ à Saint-Cloud, ce pensionnaire de David Windrif n’a jamais fini plus loin que cinquième depuis le début de sa carrière. Baissé sur l’échelle des valeurs et nanti de la corde 3, il a les moyens de viser une place dans ce Quinté+.
- Christal House : Après avoir ouvert son palmarès à Maisons-Laffitte, cette troisième cartouche d’Elie Lellouche avait joué de malchance le 18 novembre dernier dans un gros handicap disputé sur le parcours qui nous intéresse. Plus revue depuis cette date, elle mérite attention pour sa reprise de contact avec la compétition.
- Bonsai : Assez régulier à 3 ans, sans toutefois parvenir à ouvrir son palmarès, ce pensionnaire de Robert Collet a tenté, cette année, sa chance à deux reprises dans des handicaps moins relevés. Le 10 mars, il a d’ailleurs mieux couru que ne l’indique son classement. Pourquoi pas ?
- Maldon : Après un modeste début de carrière en obstacle, ce fils de Dark Angel a été orienté en plat et a conclu sa saison par une victoire en terrain lourd sur l’hippodrome du Mans, dans un petit handicap. Pour sa rentrée, il trouve une opposition bien plus relevée ici. Pas évident.
- New White : Très régulière cet hiver sur les PSF de Deauville et de Chantilly, cette ancienne pensionnaire de Charley Rossi, désormais sous la férule de Tony Castanheira, va disputer ici son premier Quinté+. En dépit de son n° 16 dans les stalles de départ, elle n’est pas incapable de créer la surprise.
- Tottebourg : Quatrième représentante de l’entraînement d’Elie Lellouche, cette fille de Montmartre n’a paru que 7 fois en piste depuis le début de sa carrière. En progrès en fin de saison dernière, elle va effectuer ici sa rentrée et ses débuts dans les handicaps. La retenir ou non est une affaire d’impression.
- Zalayouni : Entraîné par Nicolas Caullery depuis la mi-février, ce hongre vient de renouer avec le succès ici même dans un réclamer disputé en terrain très lourd. Il vise plus haut cette fois mais peut profiter de sa forme pour jouer les trouble-fête.
Le pronostic d’Equidia.fr : 6 – 9 – 2 – 3 – 1 – 11 – 10 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents