Le deuxième dimanche de l’année sur la butte Mortemart sera une nouvelle belle journée de sport. Le Quinté+ proposé est réservé aux 4 ans sur le parcours classique des haies. Ils seront nombreux à faire leur rentrée mais Courvite retiendra notre attention tout comme Big Bowl compétitif à Enghien en dernier lieu.
Les incontournables
7 Courvite : Il n’a que deux courses de haies dans les jambes mais elles sont de qualité. Deuxième de Ramdam pour ses débuts, qui a répété depuis, il a pris une bonne troisième place derrière Class Conti invaincu, le 22 novembre. Dépendant d’un entraînement redoutable (Guy Cherel), il doit briller pour sa rentrée.
12 Crack de Rêve : Lors de ses deux sorties à Auteuil, il a été devancé par son compagnon d’entraînement, Courvite. Il s’est baladé pour sa rentrée en plat sur 3.000m à Angers le 19 février dernier. Une base évidente.
16 Big Bowl : Il a débuté en obstacle à Pau fin décembre avec brio. Troisième et quatrième lors de ce meeting palois, il a confirmé avec une deuxième place à Enghien derrière Castel Roque (1/03). Il a sa place à l’arrivée même pour ses débuts à Auteuil.
Les challengers
- 8 Provokator : A 4 ans, il a déjà une solide expérience à Auteuil. Ce pensionnaire de Guillaume Macaire possède de bonnes références dans les handicaps sur la butte Mortemart (4e, 2e et 5e). Une base solide.
- 10 Coastalina : Elle a conclu 2015 avec un succès dans un bon lot. Elle s’annonce dangereuse pour sa rentrée avec un poids intermédiaire (66 kg).
- 1 Capharnaüm : Deuxième du Prix Fifrelet (Listed) le 29 novembre, il portera 70 kilos pour sa rentrée. Il est fin prêt selon son entraîneur.
Les impasses
- 4 Canter des Fresnes : Il n’a cessé de progresser à Cagnes-sur-Mer pour ses débuts avec une victoire pour conclure le meeting le 30 décembre. Il débutera à Auteuil, un tout autre niveau par rapport à Cagnes, ce qui nous oblige à l’écarter.
- 9 Grenehout : Il compte deux succès en 4 sorties (à Bordeaux le 8/10 et Enghien le 10/11). Une seule sortie à Pau cet hiver sur le steeple (9e). Même pour son retour sur les balais, ce lot ne semble pas à sa portée.
- 14 Beyond Henry : Il compte trois places à Cagnes-sur-Mer cet hiver et vient de prendre une deuxième place pour sa semi-rentrée à Fontainebleau. Pour ses débuts à Auteuil, nous le regarderons courir.
L’analyse des partants
- Capharnaum : Étonnant deuxième du Prix Fifrelet, il a les moyens de répéter malgré son poids élevé (70kg).
- Forest Forest : Il a du métier et possède des lignes intéressantes dans les handicaps. Pour une fin de combinaison.
- Lucky Flower : Elle a réalisé un automne de qualité à Auteuil après ses débuts dans le Finot (6e le 10/09). On l’a retenu pour une petite allocation.
- Canter des Fresnes : Malgré trois places en trois courses lors du meeting de Cagnes, nous ne le retiendrons pas dans la sélection.
- Bellaville : Deuxième d’un réclamer à Enghien pour sa rentrée le 1er mars, elle a soufflé le chaud et le froid à Cagnes (une victoire, une 2e place et une chute dans le Grand-Steeple des 4 ans).
- Limnoska : Deuxième du Prix Finot en début de meeting d’automne, elle a eu du mal à confirmer avec une chute à la dernière haie le 29 novembre. On ne sait sur quel pied danser avec elle.
- Courvite : Notre favori. Après deux sorties convaincantes cet automne, il a les moyens de confirmer pour sa reprise et d’ouvrir son palmarès.
- Provokator : Il n’est jamais sorti des 5 premiers à Auteuil en quatre sorties. Il possède des lignes intéressantes. Une expérience qui va compter.
- Grenehout : Il est de retour sur les haies après un échec à Pau mi-décembre. On le regarde courir.
- Coastalina : Un des rares partants du Quinté+ à avoir gagné à Auteuil, c’était le 29 novembre. Elle est à suivre de près, même face aux mâles.
- Konilez : Il a ouvert son palmarès pour ses débuts à Pau début décembre avant de confirmer six semaines plus tard dans un lot plus relevé. Un Cherel qui court débute à Auteuil, à ne pas délaisser.
- Crack de Rêve : Compagnon d’entraînement de Courvite, il a effectué une rentrée victorieuse en plat à Angers il y a un mois. Une évidence.
- Intrinsèque : Il n’a pas de référence solide à Auteuil mais a terminé 2e de la Grande Course de Haies de Cagnes le 10 janvier, sa dernière course. Doit confirmer.
- Beyond Henry : Quatre places en cinq sorties sur les balais. Une impasse qui peut coûter cher mais il faut tenter.
- Campéro : C’est le moins expérimenté du lot avec deux courses à Clairefontaine cet été. Il a ouvert son palmarès le 10 août. Grande rentrée après 7 mois sans courir.
- Big Bowl : Notre incontournable après un bon meeting de Pau et une course de qualité à Enghien il y a 10 jours.
- Commingeois : Ses dernières sorties ne sont pas encourageantes. Pour une toute petite place s’il faut se fier à sa deuxième place derrière Politikar le 4 novembre.
- Chic des Fresnes : Un bon meeting de Cagnes-sur-Mer (2e, 3e et 2e) mais une première sortie parisienne en demi-teinte (6e dans la course de Big Bowl). Pour une prochaine course moins relevée.
Le pronostic d’Equidia.fr : 7 – 12 – 16 – 8 – 10 – 1 – 2 – 3
Source : equidia.fr
Commentaires récents