L’hippodrome de Saint-Cloud ouvre ses portes pour la première fois de la saison 2016. Le Prix du Pays Basque, support du Quinté+, se tiendra dans la troisième des huit courses programmées. Ils seront seize chevaux d’âge à s’élancer sur la distance de 2.400 mètres.
les incontournables
- 13 It’s Not It : Le pensionnaire de Stéphane Wattel a bénéficié d’une période de repos après une année 2015 quasiment irréprochable à ce niveau – il ne faut pas tenir compte de ses deux dernières sorties où il était défraîchi. Dixit son entraîneur, c’est un cheval qui se prépare vite et qui court bien frais. L’an passé pour sa rentrée, il s’était classé 4e dans une épreuve similaire à Saint-Cloud. Seul bémol, il s’est imposé qu’une fois dans sa carrière.
- 5 Zadrak : Il est au top de sa forme, comme l’attestent ses deux victoires consécutives dans des handicaps. Ses succès pèsent lourds dans la balance car il est passé de valeur 29 à 36,5. Du coup, sa marge se réduit mais sa forme, son aptitude aux pistes lourdes et la distance font de lui une base dans cette épreuve.
- 3 Dark Dream : Il n’a pas rencontré d’opposition dans le Quinté+ du 20 février à Cagnes-sur-Mer. Il a été logiquement pénalisé de huit livres, ce qui complique sa tâche ce samedi mais il affectionne le terrain bien souple et l’entraînement de Nicolas Caullery est en forme. Il visera plutôt une place.
Les challengers
- 10 Moskito Borget : Il revient dans la discipline du plat après s’être essayé – sans grande réussite – sur les obstacles. Il a effectué une rentrée encourageante le 16 février et il est bien situé sur l’échelle des poids. Ses travaux du matin sont bons, sa course lui a fait le plus grand bien et il affectionne les pistes lourdes. Autant de paramètres qui lui garantissent une place à l’arrivée.
- 7 Pistoletto : C’est le coup de poker de notre sélection. Cet ancien cheval d’obstacle a intégré depuis peu les boxes de Nicolas Caullery. Ses premiers pas dans un Quinté+ (le 20 février) ne sont pas mauvais et, avec 3 courses dans les jambes maintenant, il pourrait intégrer la bonne combinaison de cet événement.
- 6 My Sweet Lord : Il a fait bonne impression pour sa rentrée à Mont-de-Marsan alors qu’il n’avait pas couru depuis presque 8 mois. Il est bien connu dans les quintés et son entraîneur ne se déplace pas en région parisienne sans raison valable. Avec Olivier Peslier sur son dos, il est conseillé de le conserver dans une sélection.
- 8 Poème du Berlais : Il a conclu son meeting cagnois par une victoire sur la longue distance de 3.200 mètres. Bien que pénalisé au poids, il aura pour lui son aptitude au terrain lourd et au tracé de Saint-Cloud. Lui qui affectionne la course en tête sera capable d’aller loin dans ce lot modeste.
- 2 Skyline du Casse : Au vu de ses dernières sorties à ce niveau, il accuse légèrement le poids des années – c’est le doyen de la course du haut de ses 10 ans – et ne s’est plus placé dans un Quinté+ depuis novembre 2014. Néanmoins, il se distingue encore dans des lots inférieurs et la monte du très en forme Pierre-Charles Boudot pourrait lui donner le petit « plus » qui lui manque.
Les impasses
- 9 Big Nelson : Il n’a couru que 4 fois dans toute sa carrière et a affronté des lots bien inférieurs à celui qu’il aborde ce samedi. Son manque d’expérience peut lui faire défaut dans l’exercice difficile qu’est un Quinté+ et il n’a pas couru depuis le mois de décembre. A regarder courir.
- 12 Bunook : Il appréciera son retour sur le gazon mais il fait son retour en compétition après avoir eu un vrai break au pré cet hiver. Bien qu’il adore Saint-Cloud, il aura besoin d’une course avant d’être compétitif à nouveau.
L’analyse des partants
- Polo :Il a effectué un retour intéressant en plat après avoir couru en obstacle outre-Manche. Il ne sera pas dérangé par le terrain lourd et il s’est déjà mis en valeur à ce niveau par le passé. Il y a deux ans, il s’est même imposé dans un quinté, sur ce parcours. Il fait partie de nos regrets !
- Skyline du Casse : Au vu de ses dernières sorties à ce niveau, il accuse légèrement le poids des années – c’est le doyen de la course du haut de ses 10 ans – et ne s’est plus placé dans un Quinté+ depuis novembre 2014. Néanmoins, il se distingue encore dans des lots inférieurs et la monte du très en forme Pierre-Charles Boudot pourrait lui donner le petit « plus » qui lui manque.
- Dark Dream : Il n’a pas rencontré d’opposition dans le Quinté+ du 20 février à Cagnes-sur-Mer. Il a été logiquement pénalisé de huit livres, ce qui complique sa tâche ce samedi mais il affectionne le terrain bien souple et l’entraînement de Nicolas Caullery est en forme. Il visera plutôt une place.
- Nahual : Ce cheval régulier n’est jamais parvenu à s’imposer dans cette catégorie. Il effectue une petite rentrée et n’est pas bien placé sur l’échelle des poids. Il devrait une nouvelle fois donner le meilleur de lui-même mais il est barré pour les premières places dans ce lot.
- Zadrak : Il est au top de sa forme, comme l’attestent ses deux victoires consécutives dans des handicaps. Ses succès pèsent lourds dans la balance car il est passé de valeur 29 à 36,5. Du coup, sa marge se réduit mais sa forme, son aptitude aux pistes lourdes et la distance font de lui une base dans cette épreuve.
- My Sweet Lord : Il a fait bonne impression pour sa rentrée à Mont-de-Marsan alors qu’il n’avait pas couru depuis presque 8 mois. Il est bien connu dans les quintés et son entraîneur ne se déplace pas en région parisienne sans raison valable. Avec Olivier Peslier sur son dos, il est conseillé de le conserver dans une sélection.
- Pistoletto : C’est le coup de poker de notre sélection. Cet ancien cheval d’obstacle a intégré depuis peu les boxes de Nicolas Caullery. Ses premiers pas dans un Quinté+ (le 20 février) ne sont pas mauvais et, avec 3 courses dans les jambes maintenant, il pourrait intégrer la bonne combinaison de cet événement.
- Poème du Berlais : Il a conclu son meeting cagnois par une victoire sur la longue distance de 3.200 mètres. Bien que pénalisé au poids, il aura pour lui son aptitude au terrain lourd et au tracé de Saint-Cloud. Ce cheval régulier sera capable d’aller loin dans ce lot modeste.
- Big Nelson : Il n’a disputé que 4 courses depuis ses débuts en compétition et sa seule tentative dans un handicap s’est soldée par un échec. Son entraîneur a confié qu’il aurait certainement besoin de courir car il effectue ici sa rentrée. Impasse.
- Moskito Borget : Il est bien à l’entraînement et est mieux dans sa tête depuis qu’il est travaillé uniquement sur le plat. Il apprécie les pistes souples et il a laissé une belle impression le jour de sa rentrée. Bien situé en 34 de valeur, il a son mot à dire dans cette épreuve !
- Paco Keed : Il a remporté deux handicaps d’affilé et évolue désormais en 33.5 de valeur. Il paraît barré dans ce lot mais son entraîneur profite de sa forme pour courir. Cependant, il n’a jamais réussit en terrain lourd. Le retenir ou non est une affaire d’impression.
- Bunook : Ce brave serviteur fait sa rentrée après s’être reposé au pré cet hiver. Bien qu’il soit généreux en course et qu’il apprécie l’hippodrome du Val d’Or, mieux vaut le regarder courir pour cette reprise de contact.
- It’s Not It : C’est notre favori dans cette épreuve. Sa saison 2016 dans les quintés est bonne et il a déjà prouvé qu’il courrait bien sur sa fraîcheur. Le terrain lourd ne lui posera pas de problème et il s’est placé lors de ses deux tentatives à Saint-Cloud. Il n’a gagné qu’une fois dans l’ensemble de sa carrière mais constitue une base ici.
- Bamaxsar : Sa saison 2016 a bien commencé puisqu’il enregistre une 1ère et une 3e place en autant de tentatives. Toutefois, il monte de catégorie et ses deux essais dans les quintés n’ont pas été concluants. Le lot n’est pas très relevé et sa bonne régularité payera un jour. Pourquoi pas.
- King Nelson : Il va apprécier la distance et le terrain très assoupli. Néanmoins, sa forme est sujette à caution et il doit encore faire ses preuves dans cette catégorie. Il fait figure de simple outsider ici.
- Palmerino : Il a signé un beau succès en dernier lieu sur l’hippodrome de Pornichet. Il peut manquer d’expérience mais c’est un cheval estimé et son entourage le pense capable de briller un jour ou l’autre dans cette catégorie. A surveiller de près !
Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 5 – 3 – 10 – 7 – 6 – 8 – 2
Source : equidia.fr
Commentaires récents