27 novembre 2015 archives

Quinté+ du samedi 28 novembre à Vincennes : le danger vient des Scandinaves

Equidia LiveCe Prix de Chenonceaux (R1C4) est, sportivement parlant, d’un très bon niveau. Son étude n’est pas simple, car il va falloir faire des choix entre les 4 ans, les 5 ans … et les étrangers !

Conflit de génération dans ce Prix de Chenonceaux (R1C4) avec les 4 ans qui affrontent les 5 ans. Nous pensons que les 4 ans, les « B », sont meilleurs que les « A », raison pour laquelle, chez les français, nous les avons choisis en priorité. Toutefois, il faut être lucide : les deux étrangers, Viking Va Bene (7) et Ivar Sanna (16) s’annoncent redoutables au regard des valeurs qu’ils ont réalisées en Scandinavie.

Les bases

Viking Va Bene – C’est l’un des meilleurs scandinave et il n’a pas pu être jugé lors de son coup d’essai en France, puisqu’il s’est élancé au galop derrière l’autostart. Nous le reprenons en confiance, car il a, sans hésitation, le niveau d’une telle épreuve.

Ivar Sanna – A l’arrivée du Derby des 4 ans en Suède, il va découvrir Vincennes et sa montée. Mais si le parcours du Plateau de Gravelle ne lui pose pas de problème, il est capable de réaliser un festival durant ce meeting.

Les challengers

Boccage d’Ortige – Chargé en gain, il trouve ici l’occasion de briller en l’absence des meilleurs de sa génération. On peut donc imaginer que Sébastien Guarato a préparé avec soin cet engagement…

Beau Gamin – Sa rentrée au monté était bonne et il a montré à l’attelage qu’il était juste deux étages en-dessous des tous meilleurs. Les « B » étant meilleurs que les « A », il peut jouer un premier rôle ici.

 

Alderman – Il a vraiment fait un « truc » dernièrement sur la Petite Piste. Il faut être prudent avec lui au départ mais, si tout se passe bien, il a largement le niveau pour participer à l’arrivée ici.

Les impasses

Bilibili – Son objectif n’est pas ici. On peut l’éliminer sans risque.

Aliénor de  Godrel – Face à des concurrents qui seront le « couteau entre les dents », cette jument qui n’est pas affûtée pour cette course devrait logiquement manquer de compétition pour pouvoir briller.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/27/quinte-du-samedi-28-novembre-vincennes-le-danger-vient-des-scandinaves/

Quinté+ du dimanche 29 novembre : Succès en vue pour Valtor

Paris-TurfCe 29 novembre, il s’agit du dernier dimanche de l’année sur l’hippodrome d’Auteuil. Nous sommes gâtés avec deux listeds et pas moins de trois groupes, dont le Prix Georges Courtois. Le quinté se disputera pour sa part dans le Prix Jean Laumain (handicap – steeple-chase – réf : +11 – 5 ans et plus – 4400 mètres), avec une épreuve fournie en partants. Après deux accessits à ce niveau, Valtor mériterait de monter sur la plus haute marche du podium.

Valtor (n°4 – Marc-Antoine Dragon) s’est présenté à trois reprises dans les événements pour deux accessits à la clé, dont le dernier en date dans le Prix Cacao sur le parcours qui nous intéresse.

Certes, il n’avait rien pu faire face à Marvel Flight, mais il devançait bon nombre de ses rivaux du jour à cette occasion. Les peaux de mouton qu’il portait pour la première fois ont eu un effet bénéfique. Du coup, son entourage les lui remet ce dimanche. Son unique échec à ce niveau a eu lieu dans le Prix Violon II face à une toute autre opposition. Avec l’alourdissement de la piste, tous les éléments semblent réunis afin qu’il décroche la palme.
Osso Bello (n°9 – James Raveley) a dû se contenter de la 6e place dans l’épreuve de référence, en raison d’un terrain pas assez profond à son goût. Mieux vaut le juger sur sa troisième place dans le groupe III Prix Montgomery, où il devançait d’ailleurs notre préféré.

​François-Marie Cottin affiche une belle confiance avant le coup : «Je n’ai plus besoin de vous le présenter. Il lui faut un terrain profond et une longue distance pour tirer son épingle du jeu. Il l’a encore démontré cet automne, lors du relevé Prix Montgomery. Il n’a pas démérité le dernier coup en étant sixième ici-même. Il finissait correctement ce jour-là. Je lui vois une chance très régulière ici…»
Vent d’Allier (n°5 – Anthony Lecordier) n’a pas été chanceux pour son retour sur les gros obstacles en dernier lieu. Il s’est retrouvé derrière Buck’s Bank, qui a chuté au mur, et s’est retrouvé trop loin ensuite. Il va monter en puissance là-dessus et devrait se montrer nettement plus dangereux cette fois. Le 1er mars dernier, il s’intercalait entre Jemy Baie et Singapore Sky dans une épreuve similaire. Cela lui confère une toute première chance ici…

Verdure des Obeaux (n°3 – Thomas Beaurain) n’a pas fait dans la dentelle dans le Prix Count Schomberg, qu’elle a glané avec 4 longueurs d’avance.

Son mentor Nicolas Devilder la présente en steeple cette fois, où elle n’a pas à encaisser la surcharge au poids suite à sa récente demonstration : «Elle a déjà gagné sur le steeple d’Auteuil. Mais elle découvrira ici la piste intérieure. Je pense qu’elle devrait bien s’y adapter. La distance plus longue ne sera sans doute pas un problème, aussi. Elle est restée bien d’état. J’y compte, d’autant que, si elle s’adapte à tous les terrains, elle sera avantagée par le lourd. Elle prendra des vacances après ça….»

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/27/quinte-du-dimanche-29-novembre-succes-en-vue-pour-valtor/

29/11/2015 – Auteuil – R1C6 – Prix Jean Laumain

Quinté+ – PMU.frSteeple-chase – Handicap – Réf. : +11 – 95 000€ – 4400m – 18 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus ayant couru depuis le 1er janvier de l’année dernière inclus, et ayant lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course ayant servi de support à des paris enregistrés sur le plan national, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’u n prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère catégorie. – Allocations : 95 000 € (42750 20900 12350 8550 4750 3325 2375)

Départ 15h08

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/27/29112015-auteuil-r1c6-prix-jean-laumain/