Quinté+ du samedi 28 novembre à Vincennes : le danger vient des Scandinaves

Equidia LiveCe Prix de Chenonceaux (R1C4) est, sportivement parlant, d’un très bon niveau. Son étude n’est pas simple, car il va falloir faire des choix entre les 4 ans, les 5 ans … et les étrangers !

Conflit de génération dans ce Prix de Chenonceaux (R1C4) avec les 4 ans qui affrontent les 5 ans. Nous pensons que les 4 ans, les « B », sont meilleurs que les « A », raison pour laquelle, chez les français, nous les avons choisis en priorité. Toutefois, il faut être lucide : les deux étrangers, Viking Va Bene (7) et Ivar Sanna (16) s’annoncent redoutables au regard des valeurs qu’ils ont réalisées en Scandinavie.

Les bases

Viking Va Bene – C’est l’un des meilleurs scandinave et il n’a pas pu être jugé lors de son coup d’essai en France, puisqu’il s’est élancé au galop derrière l’autostart. Nous le reprenons en confiance, car il a, sans hésitation, le niveau d’une telle épreuve.

Ivar Sanna – A l’arrivée du Derby des 4 ans en Suède, il va découvrir Vincennes et sa montée. Mais si le parcours du Plateau de Gravelle ne lui pose pas de problème, il est capable de réaliser un festival durant ce meeting.

Les challengers

Boccage d’Ortige – Chargé en gain, il trouve ici l’occasion de briller en l’absence des meilleurs de sa génération. On peut donc imaginer que Sébastien Guarato a préparé avec soin cet engagement…

Beau Gamin – Sa rentrée au monté était bonne et il a montré à l’attelage qu’il était juste deux étages en-dessous des tous meilleurs. Les « B » étant meilleurs que les « A », il peut jouer un premier rôle ici.

 

Alderman – Il a vraiment fait un « truc » dernièrement sur la Petite Piste. Il faut être prudent avec lui au départ mais, si tout se passe bien, il a largement le niveau pour participer à l’arrivée ici.

Les impasses

Bilibili – Son objectif n’est pas ici. On peut l’éliminer sans risque.

Aliénor de  Godrel – Face à des concurrents qui seront le « couteau entre les dents », cette jument qui n’est pas affûtée pour cette course devrait logiquement manquer de compétition pour pouvoir briller.

Les partants en détails

  1. Archangel Am – Il a couru trois fois en France, à Vincennes, sans grande réussite jusqu’à maintenant. Mais il faut noter qu’il était à chaque fois très joué. Les pensionnaires de Lutfi Kolgjini sont en forme (l’entraîneur a gagné le Quinté+ de mercredi avec Mafioso Face) et Archangel Am peut viser une place ici.
  2. Radieux – Il a bien couru dans le Prix de Boissy Saint-Léger, prenant la 3e place au terme de 2.100m d’efforts. Il est rallongé ici et doit surtout courir battu : il ne faut pas qu’il voit le jour trop tôt sous peine de finir péniblement. S’il est économisé, une place dans le Quinté+ peut lui revenir.
  3. Alderman – C’est l’un des chevaux de classe de ce lot. Il vient de réaliser un « numéro » sur la Petite Piste de Vincennes et une confirmation de sa part est logiquement attendue. Si Damien Bonne parvient à « assurer » le départ, Alderman ne doit pas taper loin du compte.
  4. Västerbo Fantast – Son unique sortie à Vincennes, dans le Prix de Boissy Saint-Léger, ne nous a pas appris grand chose. Il ne nous donne pas l’impression d’avoir suffisamment de marge pour briller dans un tel lot.
  5. Dante Boko – Ce pensionnaire de Lutfi Kolgjini connait déjà la Grande Piste de Vincennes pour s’y être imposé et y avoir terminé bon 2e de Lionel. On attendant un peu mieux de sa part dernièrement, mais peut-être manquait-t-il d’une course ? Mais peut-être que cela indique aussi que sa marge s’est réduite ? Notre plus gros regret.
  6. Aloa de la Mortrie – Après deux courses de rentrée, elle approche de sa meilleure condition physique. Mais il n’est pas certain que cela suffise face à une telle opposition pour viser le podium.
  7. Viking Va Bene – Dernièrement, dans le Prix de Boissy Saint-Léger, il s’est élancé au galop (derrière l’autostart) alors qu’il avait fait l’objet d’une forte prise dans les dernières instants avant le départ. Il possède des lignes extrêmement flatteuse en Scandinavie : il a notamment battu Dante Boko et Ivar Sanna. Nous le reprenons en confiance car il possède assez de talent pour remporter une épreuve de ce type.
  8. Briac Dark – C’est un cheval de classe qui, parfois, finit « sur des œufs » son parcours (comme le 5 septembre). ce grand cheval, 2e du Critérium des 4 ans (Groupe 1), sera plus à l’aise sur la Grande Piste que dernièrement sur la Petite. C’est une bonne chance ici.
  9. Bilibili – Le gagnant du « Président » fait sa rentrée ici en vue d’objectifs au trot monté. On le regarde courir.
  10. Adélia de Mélody – C’est l’une des meilleure « A » en France actuellement. Mais il n’est pas certain que sa marge soit suffisante pour jouer un tour premier rôle face aux étrangers. Nous ne l’interdisons pas pour une petite place, mais nous ne la conservons pas dans notre sélection.
  11. Altesse du Mirel – Il n’est pas certain que cette épreuve soit un objectif pour elle. Nous prenons donc le risque de l’écarter, considérant qu’elle aura des courses fermées face aux seules femelles plus abordables dans les prochaines semaines.
  12. Beau Gamin – Il a bien couru pour son retour au trot monté et il avait montré avant qu’il était juste un ton en-dessous des meilleurs dans sa génération. Il a tout à gagner à jouer sa carte à fond ici ; on y croit.
  13. Aliénor de  Godrel – Elle n’a pas couru depuis un mois et risque donc de manquer de compétition. Nous l’écartons.
  14. Alpha Sartor – On attendait vraiment mieux de sa part dernièrement, dans l’étape du GNT de Nantes. Face aux étrangers, sa marge n’est pas assez grande pour qu’on puisse lui faire une place dans notre sélection.
  15. Amazone du Dollar – Comme les « A » femelles ici, elle découvre une tâche qui n’est pas si évidente. On peut penser qu’elle aura d’autres objectifs plus faciles en vue.
  16. Ivar Sanna – C’est l’un des meilleurs 4 ans Suédois et on constate qu’il possède plus de gains que beaucoup de 5 ans qu’il rencontre ici… Il débute à Vincennes, ce qui est toujours un point d’interrogation. Mais, s’il s’y adapte, il doit pouvoir faire un festival cet hiver sur le Plateau de Gravelle.
  17. Bocage d’Ortige – Ce 4 ans est plus riche que la majorité des aînés qu’il rencontre ici. C’est l’un des tous meilleurs de sa génération et Sébastien Guarato a certainement préparé comme il faut cette épreuve. Bocage d’Ortige est associé à Glenny Delaune qui le connait bien. Il doit être en mesure de participer à l’arrivée.
  18. Anette du Mirel – Ses dernières sorties montrent qu’elle n’est pas au mieux actuellement. cela ne va donc pas être suffisant pour jouer un premier rôle ici.

Le pronostic de Pierre Laperdrix : 7 – 16 – 17 – 12 – 3 – 8 – 2 – 1

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/11/27/quinte-du-samedi-28-novembre-vincennes-le-danger-vient-des-scandinaves/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.