Il est logique de reprendre la « ligne » du Prix des Aunettes pour étudier ce Prix du Rey (R1C5). Toutefois, nous allons lui préférer Dani Wallon, de retour dans les handicaps à une valeur extrêmement compétitive…
R1C5 – 15h08 – Prix du Rey – On fonce sur Dani Wallon !
39,5 de valeur ! Autant être clair tout de suite : si c’est le bon Dani Wallon (7) samedi, dans le Prix du Rey (R1C5), il n’y a pas de course. Malgré des performances récentes plus qu’honorables, les handicapeurs ont fait un grand geste envers ce cheval : ils ont revu à la baisse sa valeur handicap de 2,5 kilos depuis début septembre. Dani Wallon trouve donc des conditions extrêmement favorables pour gagner son premier Quinté+ samedi…
Les bases
Dani Wallon – Ses trois dernières performances – qui sont très correctes – lui ont valu d’être baissé de 2,5 kilos sur l’échelle des valeurs. Dani Wallon est un cheval de qualité, qui était encore 3e de Listed l’an dernier à la même époque, en terrain très souple à Fontainebleau. Autant dire que s’il répète le même niveau de performance, il est intouchable en 39,5 de valeur…
Winshine – C’était le bon outsider dans le Quinté+ du 6 octobre et elle n’a pas déçu, prenant la 2e place. Là, dans des conditions identiques, avec un terrain qui va tirer vers le très souple (ce qu’elle apprécie), elle est largement capable de répéter.
Les challengers
Spirit of Teofilo – Le terrain ne va pas être un problème pour lui. Ce représentant de l’équipe en forme « Séroul-Rossi » dispute son premier Quinté+. Il a déjà gagné deux handicaps cette année et se retrouve désormais pris à la valeur qui est la sienne (après être parti de très bas) : 37. Il peut briguer une belle place.
Ghor – Valeur sûre à ce niveau, il a pris une bonne 4e place dans le Quinté+ de référence. Malgré de nouveaux venus, il doit être capable de viser encore une place entre 3e et 5e.
Royal Prize – On lui promettait un Quinté+ à l’automne, mais il baisse légèrement de pied en cette fin d’année. Il a souvent bien couru à Maisons-Laffitte et avait terminé 3e de cette même épreuve l’an dernier. Une nouvelle fois, il a sa chance pour figurer à l’arrivée du Quinté+.
Les impasses
Kirikkale – Il a montré ses limites lors de ses récents essais dans les Quinté+.
Xénophanes – Difficile de lui voir une première chance au regard de ses dernières prestations.
Les partants en détails
- Artplace – Il a réalise une année pleine dans les Quinté+ mais n’a désormais plus trop de marge. Malgré sa grande maîtrise du tracé de Maisons-Laffitte, nous ne l’avons pas retenu, tout en reconnaissant qu’il ne serait pas si surprenant de le voir 4e ou 5e.
- Ministre d’Etat – C’est LE grand spécialiste du parcours. Malgré une valeur revue nettement à la hausse cet été, il a réussi à prendre la 3e place de la course de référence du 6 octobre (à distance de Winshine). S’il ne paye pas sa saison chargée, il sera une nouvelle fois dans le coup pour les places. Notons que David Breux va le découvrir en course ce samedi.
- Quirinus – Malgré son aversion supposée aux terrains très souples, il a pris la 2e place du Quinté+ du 15 septembre remporté par Myasun en terrain annoncé collant. C’est loin d’être une non-chance ici, même si sa marge de manœuvre est très réduite. Notre regret.
- Winshine – Il est logique d’attendre d’elle qu’elle confirme ici sa 2e place acquise sur ce parcours dans le Quinté+ du 6 octobre. D’autant plus qu’elle a souvient bien couru à Maisons-Laffitte et apprécie les piste très souples.
- Baariz – Tenant du titre de ce Quinté+, il n’a pas montré un grand niveau de forme cette année. En 40,5 de valeur, il n’a plus vraiment de marge (il a gagné en 35,5 l’an dernier). Mais Baariz retrouve le même contexte que celui dans lequel il avait brillé l’an dernier à pareille époque, raison pour laquelle il trouve une place dans notre pronostic.
- Serez – En théorie – d’autant plus qu’il retrouve Christophe Soumillon – sa chance est de premier ordre. Mais son entraîneur estime que le terrain très souple n’est pas un avantage pour Serez. Nous lui avons donc préféré d’autres candidatures.
- Dani Wallon – Voilà notre base. A cette valeur, il se retrouve très bien placé pour réaliser une grande performance. Le terrain très souple ne le dérange pas et il a déjà réussi dans des lots très fournis. Sans incident, il doit s’imposer.
- Alcano – Les rares tentatives en France de ce cheval entraîné en Espagne ne sont pas suffisante à nos yeux pour lui accorder une première chance.
- Royal Prize – On s’attendait à mieux de sa part lors de ses deux dernières sorties. Mais il a souvent bien couru à Maisons-Laffitte et le terrain souple ne le rebute pas. C’est une nouvelle fois un candidat aux premières places, sans être une base absolue.
- Ghor – Valeur sûre à ce niveau, il a terminé 4e dans l’épreuve de référence de début octobre. Il va sûrement emmener le wagon de l’extérieur (en compagnie de Winshine) avec son numéro 15 dans les stalles et il doit pouvoir conserver un lot au passage du poteau.
- Spirit of Teofilo – C’est certainement le meilleur outsider du lot. Il ne sera pas hyper appuyé, car il débute dans les Quinté+ et n’a pas participé aux épreuves de références sur ce parcours. Ce cheval du Sud-Est est en forme et peut parfaitement obtenir un très bon classement.
- Chief Hawkeye – Il avait gagné l’an dernier le Prix des Aunettes et n’a pas réussi à franchement confirmer ensuite dans les Quinté+. Il retrouve des conditions de poids qui peuvent lui permettre de briller (il est à la même valeur, 36,5, que lors de victoire dans le Prix des Aunettes 2014). Une place reste possible
- Sorry Woman – Elle a deux saisons : le début du printemps et l’automne. Elle vient d’amorcer un retour en forme dans la seconde épreuve du Prix des Aunettes. Il faut la suivre, car une petite place ne lui est pas interdite, même si elle n’a jamais vraiment réussi dans les Quinté+. Notons que le wagon de la corde (elle a la stalle 1) ne sera peut-être pas le meilleur.
- Kirikkale – Il vient de gagner une petite course au Croisé-Laroche (battant Victorious Champ, ce qui est flatteur). Kirikkale avait affiché ses limites dans le Quinté+ du Lion-d’Angers du 9 septembre. C’est une nouvelle fois peu évident pour lui.
- Xénophanes – Il est vraiment sur la mauvaise pente : celle qui descend. Ce serait une surprise s’il faisait l’arrivée, tout en reconnaissant que c’était un bon cheval de Quinté+ en début de saison.
- Ruby Wedding – Elle navigue entre les 2e épreuve et les Quinté+. Sa marge est quasiment inexistante, mais elle sera dans le bon wagon. Elle peut s’emparer d’une petite place si tout se passe bien.
Le pronostic de Pierre Laperdrix : 7 – 4 – 11 – 10 – 9 – 2 – 5 – 13 – 3
Source : equidia.fr
Commentaires récents