Le slogan de l’une des plus célèbres marques suisse convient parfaitement pour Calvin Borel. Aussi doué qu’imprévisible, il est très difficile d’aller contre le suédois d’origine. Sujet de grande classe, l’inconnu ce vendredi soir réside dans son aptitude à la petite piste et surtout à la longue distance.
Avec 16 partants et surtout un seul échelon de départ, les concurrents européens se frottent les mains, les Français rigolent moins. Sur le papier, l’avantage revient aux chevaux étrangers dans ce Prix Atropos (R4C2 – 20h30).
Les incontournables
Calvin Borel : S’il n’a pas de référence sur le parcours, Calvin Borel est incontournable de par son talent… mais il est loin de constituer une base certaine. Conrad Lugauer n’est qu’un simple passager au sulky. Fougueux, c’est le cheval qui décide de trotter ou de se mettre au galop, et pas le driver. Une chose est certaine, c’est sa qualité.
Archange Am : D’entrée de jeu, Lutfi Kolgjini met tous les atouts de son côté : déferré des quatre pieds et Franck Ouvrie au sulky. Il a affronté à plusieurs reprises l’élite de sa génération à quatre et cinq ans. Ses dernières tentatives sont à nuancer, selon les propos de son entraineur récoltées par l’équipe de Paris-Turf. C’est l’un des seuls étrangers à avoir des références sur les longues distances.
Les challengers
Red Team Rex : Nouvelle recrue de Fabrice Souloy, ce cinq ans originaire d’Italie mais venu de Suède a réalisé des premiers pas convaincants sur notre sol, dans une course où le rythme était soutenu. Sur un sport de tenue ce vendredi, il demeure compétitif dans les cinq premiers, c’est indéniable.
Astral Viretaute : Grand adepte de la course d’attente prolongée, il a une pointe de vitesse redoutable sur 300 mètres. Assez dur, il aurait eu une première chance en l’absence des européens. C’est tout de même une course où il peut faire parler de lui en bien. Il peut apporter un peu de spéculation aux rapports.
Bandit Hornline : Débarqué dans l’établissement français de Robert Bergh depuis peu, il s’est frotté lui aussi aux meilleurs suédois à quatre ans, comme Archange Am. Sa deuxième place derrière Ru de l’Airou en Belgique est correcte, suffisante pour qu’il puisse prétendre à une place.
Ah Quel Micha : Il a passé une année calamiteuse. Entre contre-performance et regrets, il a tardé à nous montrer ce qu’il a fait de mieux, à son fin d’année de trois ans. Troisième sur 2100 mètres, où il est peut-être plus à son aise sur les parcours de vitesse, son comportement était excellent. C’est sans aucun doute la meilleure chance tricolore au départ.
Les impasses
Already Wic : Alban Cottard n’a pas le choix des engagements, raison pour laquelle il est au départ de cette course. Il serait surprenant de le voir figurer dans les cinq premiers.
Rotary OK : Sa dernière sortie publique remonte au 18 avril. Très logiquement, il va manquer de compétition dans les jambes.
Tosca Victory : Trop d’incertitudes planent sur sa candidature, ses dernières performances ne prêtent pas à l’optimisme.
Les partants en détail
- Dex Beuckenswijk : Ce concurrent hollandais détient des lignes en France, notamment dans un prix de série à Vincennes le 7 septembre dernier. Dans un tel lot, sa marge de manœuvre n’apparaît pas grande, et il va devoir compter sur un bon déroulement pour espérer faire l’arrivée.
- Red Team Rex : Nouvellement entraîné par Fabrice Souloy, ses débuts français ont été remarqués. Comme plusieurs chevaux européens, il passe un test sur les longues distances. Notons qu’il a pris une deuxième place en Suède sur 3140 mètres. A poteau égal face à ses adversaires, et avec la drive du redoutable Franck Nivard, il faut le retenir. Ce dernier est confiant.
- Calvin Borel : Il a éblouit la cendrée parisienne le 26 juin dernier, en faisant très forte impression. Néanmoins, ce n’est pas un cheval à conseiller aux « cardiaques », il peut se mettre au galop à n’importe quel instant. Pour s’imposer, en plus de rester dans les bonnes allures, le cheval de Conrad Lugauer est dans l’obligation de prouver son aptitude à la distance. Sa seule tentative sur un long parcours (2700 mètres grande piste à Vincennes le 24 janvier) s’est conclue par une disqualification, alors qu’il amorçait son effort.
- Re Degli Dei : Sa dernière contre-performance est à nuancer. Venu un peu tôt, le cheval n’a pas réussi à s’oxygéner ce jour-là, ce qui lui a été fatal. Il sera seulement déferré des antérieurs ce vendredi, mais Jean-Michel Bazire lui renouvelle sa confiance. Il faut logiquement y voir un signe.
- Archangel Am : Le pensionnaire de Lutfi Kolgjini réalise ses premiers pas dans l’Hexagone. Il en convient ainsi de se méfier de ce cheval suédois, qui aura tout à prouver ce vendredi soir. Son entraîneur s’est attaché les services d’un driver français, Franck Ouvrie. Sa musique est intermittente et Archangel Am n’a qu’une course de rentrée après une absence de quatre mois. Si Lutfi Kolgjini le fait venir en France, l’entraîneur doit avoir de bonnes raisons pour.
- Astral Viretaute : Sa dernière victoire était chanceuse, obtenue après la disqualification de deux concurrents après enquête. Repéré à plusieurs reprises pour ses fins de courses tranchantes, il ne fait aucun doute qu’il va apprécier un rythme ultra sélectif. Ce qui est envisageable. Son driver Bernard Piton le connaît parfaitement. Face aux étrangers, il n’a pas une première chance mais celle d’un outsider très amusant.
- Raul Breed : A la fin du meeting d’hiver, il a combattu face à Rember Mail, Athena de Vandel ou encore Lionel. Inutile de préciser que ces chevaux-là auraient une très bonne chance s’ils disputaient ce Quinté+. Retourné en Italie après le printemps, son retour en France n’a pas été terrible. Le nez au vent en troisième épaisseur au poteau des 1000 mètres, il n’a pu soutenir son effort alors que la course repartait sous son nez. Il faut le racheter, car il est dans sa catégorie. De surcroît, c’est Eric Raffin qui va le driver.
- Already Wic : Pas encore déferré, il lui sera compliqué de disputer les premiers rôles dans ces conditions. Tenu éloigné de la compétition pendant près de quatre mois, son entraîneur Alban Cottard a confié « ne pas avoir un bon programme » avec lui. Gros outsider.
- Arthur d’Atom : Souvent victime de ses allures, le fils de Sancho Pança garde ses fers aux postérieurs. En tout début du précédent meeting d’hiver, il s’était imposé remarquablement sur le parcours qui nous intéresse, en moins de 1’14″. Cependant, il y a meilleur que lui au départ.
- Rotary Ok : Sa forme est très douteuse, il n’a plus rien montré depuis un certain temps et le cheval entraîné par Marco Smorgon n’a jamais participé à une arrivée en France et il fait une rentrée de quasiment six mois. Nous l’écartons.
- Bandit Hornline : Après avoir affronté des bons lots en Suède, son pays d’origine, ce concurrent entraîné par Robert Bergh va devoir être dans les bonnes allures d’un bout à l’autre du parcours. Interrogé par nos confrères de Paris-Turf, Dominik Locqueneux avoue « avoir plusieurs bons engagements par la suite ». Toutefois, il sera compétitif pour faire l’arrivée.
- Astre Nouveau : S’il avait été annoncé déferré des quatre pieds, il aurait figuré dans la colonne des favoris. Très régulier depuis de nombreux mois, ses dernières sorties sont bonnes. Mais face aux concurrents étrangers, il ne peut viser qu’une place. Notre grand regret.
- Acrobate : Il vient de terminer deuxième à la surprise, lui qui n’avait plus fini dans les trois premiers depuis le mois de février. Comme la plupart des concurrents français, il se heure à l’opposition des étrangers. S’il parvient à obtenir une bonne course, il peut prendre un petit chèque.
- Ah Quel Micha : Longtemps hors de forme, il a enfin remontré son vrai visage. La question est de savoir s’il va courir de manière offensive, ou subir la course comme bien souvent. En théorie, il a les moyens de participer à l’arrivée d’une telle épreuve.
- Tosca Victory : Loin de son meilleur visage, le cinq ans originaire d’Autriche peut être écarté. Sa présence dans la bonne combinaison relèverait d’une grande surprise.
- Adman Perrine : Engagé à moins de 400 euros de l’élimination, il détient des références sur le parcours des 2850 mètres petite piste de Vincennes. Revenu en juin à la suite d’un break de quatre mois, il n’a rien montré depuis. Sa tâche est complexe.
Le pronostic de Loïc Saraud : 3 – 5 – 2 – 4 – 14 – 6 – 7 – 11
Source : equidia.fr
Commentaires récents