Il n’est pas facile d’aborder ce Prix du Manoir (R1C5) dans lequel les 3 ans s’affrontent sur 2.400m. Les concurrents viennent d’horizons bien différents et il faudra faire des choix. Le notre se porte sur Bowl, qui est en pleine forme pour sa première en région parisienne.
R1C5 – 15h08 – Prix du Manoir – Quinté+ – Bowl rattrape le temps perdu – Tirelire : 4.000.000 €
Il faut faire des choix dans ce Quinté+ et le notre est de faire plutôt confiance à Bowl (9) qu’à la « ligne » du Prix de Saint-Pair du Mont couru le 10 octobre à Maisons-Laffitte. Pourquoi ? Parce que même si c’est une pouliche archi déclassée qui s’imposait (Whipearl), il n’est pas possible derrière elle de tirer quelque chose de clair, surtout sur le tracé corde à gauche de Maisons-Laffitte. De ce fait, nous avons écarté Eldacar (7) et Gunga Din (11), tout en reconnaissant que c’est osé. Mais pour « toucher » dans ce Prix du Manoir, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus.
Les bases
Bowl – Il est arrivé dans les handicaps en 29 de valeur et c’était un véritable cadeau pour ce cheval estimé qui avait débuté par une prometteuse 2e place derrière Kencharova. Il reste sur deux victoires dans les handicaps et se retrouve désormais à une valeur plus conforme à son réel niveau : 34,5. Remporter trois handicaps de suite n’est pas évident, mais Bowl est en forme et, sur sa lancée, il peut encore s’affirmer.
Elegante – Il faut oublier sa dernière sortie à Maisons-Laffitte. Elle a été montée près de la tête et elle n’aime pas ça. Son seul vrai échec à 2 ans avait eu lieu avec cette tactique, et c’était également à Maisons-Laffitte, comme en dernier lieu. Ici, elle retrouve Saint-Cloud, l’hippodrome sur lequel elle a enregistré la seule victoire de sa carrière. Avec une tactique plus attentiste, elle peut participer à l’arrivée. Nous la reprenons en confiance.
Les challengers
Parzival – Son seul échec dans les Quinté+ a eu lieu à Craon ; un hippodrome sur lequel on peut ne pas s’adapter. Il a rassuré en dernier lieu à Marseille-Vivaux et, jugé sur sa 2e place à Clairefontaine le 13 août, il faut le racheter.
Sans Peur – Malgré son manque d’expérience (4e course seulement) elle a pris une très bonne 3e place dans le Quinté+ du 13 août à Clairefontaine. Sa sortie suivante, à Clairefontaine, est très correcte et cette pouliche « conditionnée » pour les handicaps est ici un bon point d’appui, d’autant plus que l’assouplissement des pistes ne doit pas la déranger au regard de ses origines.
Zalzali – C’est un bon outsider dans ce Quinté+. Il avait fait « un truc » à Dieppe durant l’été. Cet élève « Aga Khan » était estimé en début de carrière et il était l’un des favoris du Prix Antivari, une épreuve pour débutants qui révèle tous les ans de futurs talents. En 37 de valeur, il a sûrement sa chance.
Les impasses
Beyond Henri – Il vient de montrer du mieux à Maisons-Laffitte, mais il reste chargé et peut se montrer caractériel au départ.
Alarcos – Sa seule tentative à ce niveau, en août, à Clairefontaine, n’est pas assez convaincante pour qu’on lui accorde une chance.
Commentaires récents