15 candidats s’affrontent ce samedi pour l’édition 2015 du Prix d’Eté, support du Quinté+ (R1C4 – 15h08). Si Roxane Griff affiche la « tirelire » la plus pleine, il se pourrait bien qu’elle doive, une fois encore, céder la place à plus jeune : après Un Mec d’Héripré en 2014, pourquoi pas Lionel, déferré des 4 pour la première fois ?
R1C4 – Prix d’Eté – Vincennes – 15h08
Groupe 2 attelé sans plafond de gains, le Prix d’Eté réunit chaque année différents profils de trotteurs, des plus prometteurs aux plus rodés. Et l’édition 2015 ne fait pas exception. Ainsi, difficile de comparer concrètement l’opposition sans faire un choix. Celui de 2015 sera le Prix Jean-Luc Lagardère, un Groupe 2 sur 2.875 mètres qui s’est disputé il y a trois semaine à Enghien. 5 de nos chevaux du jour tentaient alors leur chance.
15 partants pour l’édition 2015 de ce Groupe 2 attelé, et quelques figures incontournables, à l’instar de Roxane Griff, désormais riche de plus de 3.000.000 d’euros. Mais face à cette candidature un peu vieillissante, quelques « jeunes pousses » aux dents longues paraissent incontournables. A commencer par le pensionnaire de Fabrice Souloy.
Les incontournables
Lionel : Entre Enghien et Vincennes il a aligné quatre succès de rang cet été. A l’aise sur les longues distances et déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, c’est un excellent point d’appui.
Akim du Cap Vert : Régulier et appliqué, il n’a trouvé que le brillant Ave Avis pour lui barrer la route de la victoire dans le récent Critérium des 5 ans. S’il fait de nouveau sa valeur, aucun doute qu’il va viser la victoire.
Les challengers
Si deux candidatures se détachent, le lot de ce Prix d’Eté n’en reste pas moins très qualitatif, et ils sont plusieurs à pouvoir briguer les belles places. A commencer par la championne de Sébatien Guarato.
Roxane Griff : Désormais au-dessus de la barre mythique des 3.000.000 d’euros de gains, cette fille de Ténor de Baune est un peu vieillissante mais conserve encore quelques beaux restes.
Romanesque : Il a fait sensation dans le Prix Jean-Luc Lagardère à Enghien le 12 août. Sur cette performance, il mérite d’être retenu en bonne place.
Vincy de l’Abbaye : Troisième du Prix René Ballière cet été à Vincennes, il se présente ici avec de légitimes ambitions.
Les impasses
Comme dans toute épreuve sans plafond de gains, les différences de niveau sont ici évidentes. Peut être un peu trop pour les deux concurrents les moins riches du lot, très « légers » face aux 3.000.000 d’euros de Roxane Griff.
Uzo Josselyn : Même si ses deux dernières sorties se veulent rassurantes et qu’il aligne de belles performances sur ce tracé, l’opposition, clairement supérieure, l’empêche de viser quoi que ce soit.
Alexis : Au-delà d’un manque d’expérience pénalisant face au lot, son absence des programmes depuis près de quatre mois ne risque pas de jouer en sa faveur. A revoir dans de meilleures conditions.
Commentaires récents