4 septembre 2015 archives

Quinté de samedi 5 septembre à Vincennes : tout ou rien pour Lionel !

Equidia Live15 candidats s’affrontent ce samedi pour l’édition 2015 du Prix d’Eté, support du Quinté+ (R1C4 – 15h08). Si Roxane Griff affiche la « tirelire » la plus pleine, il se pourrait bien qu’elle doive, une fois encore, céder la place à plus jeune : après Un Mec d’Héripré en 2014, pourquoi pas Lionel, déferré des 4 pour la première fois ?

R1C4 – Prix d’Eté – Vincennes – 15h08

Groupe 2 attelé sans plafond de gains, le Prix d’Eté réunit chaque année différents profils de trotteurs, des plus prometteurs aux plus rodés. Et l’édition 2015 ne fait pas exception. Ainsi, difficile de comparer concrètement l’opposition sans faire un choix. Celui de 2015 sera le Prix Jean-Luc Lagardère, un Groupe 2 sur 2.875 mètres qui s’est disputé il y a trois semaine à Enghien. 5 de nos chevaux du jour tentaient alors leur chance.

15 partants pour l’édition 2015 de ce Groupe 2 attelé, et quelques figures incontournables, à l’instar de Roxane Griff, désormais riche de plus de 3.000.000 d’euros. Mais face à cette candidature un peu vieillissante, quelques « jeunes pousses » aux dents longues paraissent incontournables. A commencer par le pensionnaire de Fabrice Souloy.

Les incontournables

Lionel : Entre Enghien et Vincennes il a aligné quatre succès de rang cet été. A l’aise sur les longues distances et déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, c’est un excellent point d’appui.

Akim du Cap Vert : Régulier et appliqué, il n’a trouvé que le brillant Ave Avis pour lui barrer la route de la victoire dans le récent Critérium des 5 ans. S’il fait de nouveau sa valeur, aucun doute qu’il va viser la victoire.

Les challengers

Si deux candidatures se détachent, le lot de ce Prix d’Eté n’en reste pas moins très qualitatif, et ils sont plusieurs à pouvoir briguer les belles places. A commencer par la championne de Sébatien Guarato.

Roxane Griff : Désormais au-dessus de la barre mythique des 3.000.000 d’euros de gains, cette fille de Ténor de Baune est un peu vieillissante mais conserve encore quelques beaux restes.

Romanesque : Il a fait sensation dans le Prix Jean-Luc Lagardère à Enghien le 12 août. Sur cette performance, il mérite d’être retenu en bonne place.

Vincy de l’Abbaye : Troisième du Prix René Ballière cet été à Vincennes, il se présente ici avec de légitimes ambitions.

Les impasses

Comme dans toute épreuve sans plafond de gains, les différences de niveau sont ici évidentes. Peut être un peu trop pour les deux concurrents les moins riches du lot, très « légers » face aux 3.000.000 d’euros de Roxane Griff.

Uzo Josselyn : Même si ses deux dernières sorties se veulent rassurantes et qu’il aligne de belles performances sur ce tracé, l’opposition, clairement supérieure, l’empêche de viser quoi que ce soit.

Alexis : Au-delà d’un manque d’expérience pénalisant face au lot, son absence des programmes depuis près de quatre mois ne risque pas de jouer en sa faveur. A revoir dans de meilleures conditions.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/09/04/quinte-de-samedi-5-septembre-vincennes-ou-rien-pour-lionel/

Quinté dimanche 6 septembre : rachetez Atomos !

Paris-TurfTrès décevant à ce niveau de la compétition en dernier lieu alors qu’il était très chuchoté, Atomos retente sa chance dans cette catégorie, à l’occasion du Prix de l’Orangerie, l’événement de ce dimanche 6 septembre à Longchamp. On vous conseille fortement de racheter cet élève de Francis-Henri Graffard, qui avait fait ses preuves dans ce type de tournois auparavant.

Après sa belle troisième place dans le Prix de Pont-l’Evêque, l’évènement du 4 août à Deauville, Atomos (13 – Pierre-Charles Boudot) s’était élancé parmi les favoris le coup d’après dans ce type de tournois. Las, le pensionnaire de Francis-Henri Graffard n’a été que l’ombre de lui-même. La seule excuse que l’on peut évoquer, c’est l’état de la piste. A priori, le fils de Samum n’a pas du tout apprécié le terrain très souple, abdiquant rapidement dans la ligne droite. Une sortie trop mauvaise pour être exacte. A l’occasion du Prix de l’Orangerie, l’épreuve servant de support aux paris à la carte ce dimanche 6 septembre à Longchamp, il revient sur une distance plus réduite. Ce cheval, qui aime faire la course dans le groupe de tête, est certainement capable d’aller très loin cette fois. Nous y croyons !

Dans cette course qui semble des plus ouvertes, il ne faudra pas hésiter à insérer quelques outsiders. Nous pensons en particulier à Hello My Love (11 – Delphine Santiago) et Tarnag (6 – Grégory Benoist). La principale qualité du premier cité n’est pas la régularité, loin s’en faut, mais quand il est bien disposé, il a déjà montré qu’il pouvait bien se défendre dans cette catégorie. Lui non plus n’a pas apprécié le terrain collant en dernier lieu. Sur une piste en parfait état, il sait se transcender comme le prouve son second accessit obtenu le 24 juin dans le Prix de Compiègne. D’ailleurs, son entraîneur Carina Fey compte sur lui : « Il a eu un peu de mal à trouver son action sur un terrain quelque peu pénible récemment. Il s’est malgré tout bien étendu sur la fin. Il ne me décevait pas trop. Il est resté plaisant au travail. Le raffermissement des pistes va l’avantager. C’est un peu lui qui décide en course, où il doit se sentir à l’aise sans être dérangé. Il va peut-être pouvoir se racheter. » La seconde est une excellente finisseuse, qui a franchi un palier cette année. Les 1.700 mètres devrait lui convenir à merveille. On vous conseille de ne pas tenir compte de sa récente contre-performance. Egalement très peu cité dans la presse spécialisée, Ningal (4 – Tony Piccone) a aussi une belle carte à jouer. Doté d’un terrible finish, il a les moyens de s’insérer à l’arrivée à l’issue d’un parcours fluide.

Evidemment, des chevaux tels que Si Luna (1 – Christophe Soumillon), qui vient de terminer à deux reprises deuxièmes de ce type de tournois, Iron Spirit (Alexis Badel) très au point depuis le début de l’année, voire Beyond Limits (15 – Aurélien Lemaître), irréprochable à l’hippodrome du bois de Boulogne (10 sur 11 dans les cinq premiers), auront des ambitions légitimes pour les premières places. Pour ce dernier, Jean-Marie Béguigné est assez confiant : « Il a été un peu froid parmi les chevaux la dernière fois. Il s’est donc retrouvé loin ce jour-là, sur un terrain assez collant. Mais il a bien terminé, comme d’habitude, à la cinquième place. L’arrivée au deuxième poteau ici servira ses intérêts. Le raffermissement de la piste, lui, ne sera pas un problème. Il me semble être en forme. Il est très régulier. Je peux y compter. »

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/09/04/quinte-dimanche-6-septembre-rachetez-atomos/

6/9/2015 – Longchamp – R1C3 – Prix de l’Orangerie

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – 2e poteau – Course D – Handicap divisé – Réf. : +19 – 52 000€ – 1700m – 16 partants – Gazon – corde : à droite – Grande piste – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er mars 2015 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 15h08

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/09/04/692015-longchamp-r1c3-prix-de-lorangerie/