
Les incontournables
Avalo Montaval : C’est la course visée. Son entraîneur Franck Lercier ne s’en est pas caché, il a tout fait pour que son pensionnaire prenne des gains récemment au monté à Vincennes (3e) afin d’être sur de participer à ce quinté coché de longue date. Déferré des 4 pieds pour l’occasion et confié à Franck Nivard, Avalo Montaval tentera de faire aussi bien qu’au Mont-Saint-Michel le 22 juillet dernier où il s’imposait brillamment. Capable de mener les débats, il peut battre Archibald selon nous. Une bonne base.
Archibald : Lui aussi sera, à juste titre, très joué. Sujet de classe, il trouve là une belle occasion pour renouer avec la victoire. Il s’en est approché récemment à Cabourg, juste devancé par Adios qui partait 25m devant lui. Ce vendredi, il n’aura pas à rendre la distance et cette dernière bonne sortie lui aura certainement été très profitable en vue de ce Quinté. L’entourage est confiant, nous aussi. Autre base incontournable.
Anry de l’Eclair : Un autre 5 ans à suivre de près. Il ne manque pas de talent, de caractère non plus. C’est souvent tout ou rien, mais en classe pure, il n’a rien à envier aux autres. Lauréat l’an passé sur ce tracé, juste devancé par un bon cheval en retard de gains (Alinéa) en juin à Laval, le pensionnaire de Nicolas Catherine a aussi signé une belle 2e place début août aux Sables d’Olonne, nettement devant Agitateur qu’il retrouve aujourd’hui. Son entraîneur dit qu’il a visé cette épreuve, on peut le retenir très haut en confiance.
Les Challengers
Agitateur : Tout sera une question de sagesse. Disqualifié une fois sur deux depuis quelques mois, il détient une vraie chance s’il reste au trot. Très nerveux et distancé dès le départ dernièrement à Vichy, on retiendra plutôt sa 4e place aux Sables d’Olonne derrière Anry de l’Eclair ou sa 2e place derrière le Bazire Alsonn de Guez début juillet à Cabourg. Confié, comme lors de cette performance, à David Thomain, c’est un très bel outsider.
Voilà Péo : L’engagement est parfait, à la limite du recul, sa forme est certaine et il est d’un régularité à toute épreuve. Alors pourquoi ne pas en faire une base me direz-vous ? Et bien tout simplement parce qu’il restera ferré, ce qui est somme toute assez rare, c’est même la première fois de l’année ! Beaucoup plus performant sans ses fers, on s’en méfiera quand même pour les places car son entraîneur a précisé qu’il ne sera muni que de fers collés et qu’il a repris un peu de fraîcheur.
Volinko : Certainement la meilleure chance des 3 représentants de Stéphane Provoost. C’est le seul en tous cas à partir du premier au échelon et c’est le choix du driver « maison » Fançois Lecanu. Il a l’avantage d’être extrêmement performant à droite, en atteste cette année ses perfs à Caen (3e), Amiens (2e), Mont-Saint-Michel (2e) et ici même à Cabourg avec une 5e place dans un Quinté fin juillet et une plus récente 4e place dans une course pour amateur. Sur l’ensemble de son oeuvre ces derniers mois, on dit « oui » pour une place dans les 5.
Sir de l’Esque : Autre atout de l’écurie Danover, il tentera de rééditer sa performance du 17 juillet dans un Quinté sur ce tracé (4e), mais il devra cette fois-ci rendre 25m. Même si sa tâche se complique, on ne peut pas l’exclure pour une place en bout de combinaison. En tout cas il a conservé un bel état de forme comme il l’a montré il y a moins d’un mois à Castera Verduzan en prenant la 3e place d’un lot très correct.
Ustou : Le cheval de classe du lot, mais on ne l’a pas revu en compétition depuis sa 3e place dans un Quinté à Vincennes le 4 février dernier. Comme il devra en plus rendre 25m, l’impasse était tentante, mais on se souviendra qu’il avait terminé 4e dans un bon lot à Graignes l’an passé alors qu’il effectuait une rentrée de 5 mois, qu’il devait rendre 25m et qu’il était drivé par son entraîneur Jean-Pierre Thomain. Bref, quasi les même conditions que ce vendredi. Dès lors, la méfiance s’impose.
Nos impasses
Sowlyless : Après avoir eu des ennuis de santé, il a gentiment repris la compétition, mais son entraîneur dit de lui qu’il est loin d’être revenu au top. Et même temps, s’il avait été à 100%, ça n’était pas une première chance pour autant. On peut donc faire l’impasse.
Uzbek du Bocage : Il n’a pas été revu depuis sa victoire à Vincennes au trot monté le 22 novembre dernier. Tenu éloigné des pistes suite à une tendinite, il devrait avoir besoin de plusieurs courses pour retrouver le bon rythme. Il est de surcroît plus performant au monté. A revoir.
Titi Madrik : Cheval de qualité, il a été absent du 8 septembre 2013 au 16 août 2015, avant de se requalifier début août à Meslay du Maine. N’ayant rien montré pour sa rentrée, on va attendre quelques courses avant de lui faire confiance.
Commentaires récents