Quinté samedi 29 août : Reprenez Tina Jolie !

Paris-TurfCe samedi 29 août, le spectacle est garanti sur la cendrée de Vincennes. On aurait bien évidemment préféré plancher sur le Critérium des 5 ans comme quinté, mais ils ne sont finalement que 13 au départ. On peut tout de même se poser la question si à 13, cette course de prestige aurait pu être prise exceptionnellement ? Cela étant dit, le Prix de Neuilly (7 à 10 ans – 2850 mètres GP) est réservé à des concurrents bien connus à ce niveau. Tina Jolie nous doit une revanche.

Tina Jolie (n°17 – Yoann Lebourgeois) ne doit pas être condamnée sur son échec du 22 juillet à Enghien. Elle se présentait de façon trop rapprochée. De plus, elle se montre nettement plus performante dans le Temple du trot. On se rappelle du 29 mai, sur la distance classique, où elle avait fait jeu égal avec un certain United Back.

D’ailleurs, sur le parcours du jour, elle enregistre un joli 5 sur 8, dont deux succès. De plus, elle aura pour elle d’être déchaussée derrière. Elle n’a évolué qu’à une reprise dans cet uniforme jusqu’alors. Cette tentative, du 2 septembre 2013 à Feurs, avait donné lieu à un trophée. On la rachète en toute confiance.

Umberto de Nacre (n°12 – Didier Dauverné) a fait un «truc» dans l’épreuve de référence, le Prix de Beaune le 19 août dernier. Longuement fautif en début de parcours, il avait réalisé un superbe retour, échouant finalement d’un rien pour la palme.

Son mentor en attend une logique confirmation ce samedi : ”Il a fourni un bel effort final dans un récent quinté, pour être deuxième devant Totem d’Azur. Le fait d’attendre lui est vraiment bénéfique, comme je vous l’avais dit avant cette course. Il a travaillé mardi matin. Tout va bien. Il retrouve ici un lot quasiment identique. Il devrait dès lors répéter si tout se passe encore pour le mieux. J’espère pouvoir suivre le bon wagon…”

Un Charme Fou (n°14 – Franck Nivard), qui vient de dominer le précédent cité, est incontournable au papier. Excellent dauphin de Vaisman pour sa rentrée aux Sables, il a dominé ensuite bon nombre de ses rivaux du jour pour son retour sur le mâchefer parisien. Si la grande piste le rebutait par le passé, elle ne lui pose plus de problème désormais. Il ne faut simplement pas «faire l’homme» avec lui et plutôt suivre les bons wagons afin de préserver sa pointe de vitesse acérée.

Urus (n°7 – Gabriele Delormini) constitue, avant le coup, la meilleure chance du premier poteau. Le 24 avril dernier, il n’était devancé que du minimum par le déclassé Unbridled Charm. Depuis, il a aligné pas moins de quatre trophées. Ses pieds ont été préservés depuis le 9 mai. Cela sent plutôt bon ! Patrick Terry, coentraîneur, semble du même avis : «Il aurait pu faire la passe de cinq victoires à La Gacilly le 19 juillet, sans une gêne provoquée. Il a un petit peu décompressé après son échec la fois d’après. Nous l’avons gardé pour ça, en effet. Il sera dans sa catégorie ici. Gabriele Gelormini le connaît. Il présente des lignes face à Tafaiko Sax ou Unbridled Charm ce printemps. Je lui vois une première chance.»

Unice de Guez (n°11 – Jean-Michel Bazire) n’est pas forcément affûtée pour cette joute et disposera d’un engagement plus favorable à la fin du mois de septembre. Néanmoins, elle garde sa chance pour les places.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/27/quinte-samedi-29-aout-reprenez-tina-jolie/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.