Traditionnel rendez-vous de fin de meeting, le Prix de la Ville de Tourgeville (R1C4 – 13h50), met en avant un bon lot de 4 ans sur les haies. Dans un terrain annoncé profond (3 jours de pluie, presque en continue sur la Normandie), le duel Besnardine-Vicomte d’Anjou pourrait être arbitré par Billy Jess et Parc Monceau. Un lot très ouvert.
R1C4 – Prix de la Ville de Tourgeville – Quinté + (13h50)
La course de référence le 25 juillet à Clairefontaine avec Vicomte d’Anjou (2e), Besnardine (3e), Bushido (4e) et Ami Sol (5e)…
Les incontournables
Besnardine : Elle est rodée sur ce parcours de Clairefontaine, pour preuve, elle vient de terminer deuxième et troisième depuis le début du meeting. Le maître-mot de la représentante de Patrick et François Monfort (le père et le fils), c’est régularité (4 victoires et 4 places sur ses 10 courses en haies). Elle débutera dans les grands événements mais possède de solides atouts pour faire l’arrivée et peut-être offrir un premier quinté en obstacle à ses entraîneurs.
Billy Jess : Son année 2015 est pour le moment presque parfaite avec 8 courses dont 6 en plat pour trois victoires et cinq places. Cet AQPS est en progrès, il s’endurcit à chacune de ses sorties. Pour preuve, il vient de s’imposer dans une course à condition à Dieppe le 14 juillet puis il termine deuxième de Prince Sumitas au début du mois. Ce protégé de Romain Le Gal est une base pour une place et pourquoi pas mieux.
Vicomte d’Anjou : Il est encore jeune sur les balais (6 courses depuis ses débuts en décembre 2014) mais prouve course après course sa qualité. Lauréat au début de meeting devant Besnardine et deuxième sur le même parcours le 25 juillet dernier, le protégé de Laurent Viel ne devrait pas décevoir. Le plus, il a de la classe. Le moins, il manque d’expérience. Cela dit, nous l’estimons capable d’être dans les trois.
Les challengers
Parc Monceau : Lauréat de la plus belle course de haies de 4 ans cet hiver au meeting de Pau, il est depuis passé sur le steeple sans réaliser de coups d’éclats. De retour sur les haies, il parait en mesure, même avec 72kg, d’empocher ce Quinté même si son entourage le préfère pour une place.
Force Aliée : C’est encore un novice sur les haies (seulement 3 courses) mais il est régulier dans des lots corrects : victoire à Senonnes, cinquième à Dieppe et deuxième à La Teste. Monté par Jacques Ricou et avec 65 kilos, il sera à l’arrivée si les conditions de course lui sont favorables. En plat, il appréciait le terrain souple et lourd, la météo deauvillaise va l’avantager.
Bushido : Il n’a que deux courses dans les jambes cette année mais elles sont bonnes. Dans le lourd, avec son jockey fétiche, Nathalie Desoutter, ce hongre de François Nicolle s’est imposé à Bordeaux-Bouscat en février et vient de terminer bon quatrième de la course de référence sur ce même parcours le 25 juillet. Avec seulement 64 kilos sur le dos, il sera clairement compétitif.
Nos impasses
Cup Of Win : Huit mois sans courses dans les jambes, ça fait beaucoup pour ce pensionnaire de Robert Collet. Il ne compte que 3 places en 13 tentatives en obstacle mais un premier accessit derrière La Sulfureuse l’automne dernier à Auteuil. C’est une impasse.
Jem Arthur : Trop juste en plat, le représentant de Mickaël Seror a basculé cet hiver sur les haies sans grande réussite. Tombé et arrêté pour ses débuts à Angers et Dieppe, il s’est rattrapé à Clairefontaine avec une troisième place mais dans une course à réclamer. Huitième dans la course du 8 août, on fera une impasse.
Les partants en détail
Parc Monceau : Six courses de haies pour deux victoires et une place depuis ses débuts, le gros poids de cette course sera bien mieux sur les balais normands qu’en steeple. Nous le voyons dans les cinq premiers.
Vicomte d’Anjou : Elle était la bonne note de Cagnes-sur-Mer cet hiver avant de décevoir dans la Grande Course de Haies des 4 ans (6e). Ses deux courses de rentrée, une victoire et une deuxième place, parlent d’elles-mêmes. Notre troisième choix.
Linodargent : Il fera ses débuts dans les quintés et n’a toujours pas passé le poteau en tête après 14 tentatives. Au printemps, ce représentant de Guy Pariente avait pris la troisième place du Prix Durtain (Listed-Race). Il n’a pas couru depuis le 15 juin à Auteuil, c’est une rentrée qui semble compliquée.
Besnardine : Notre favorite. Le match dans le match avec Vicomte d’Anjou se poursuit (2-0 pour Vicomte d’Anjou). Certains pourraient dire jamais deux sans trois mais avec deux kilos de moins, comme le 25 juillet dernier, elle pourrait cette fois devancer le pensionnaire de Laurent Viel.
Initial : Il vient de réaliser une bonne semi-rentrée sur l’hippodrome de Châteaubriant (3e) après une victoire au Lion-d’Angers au mois d’avril. Ce cheval dur est venu tardivement à l’obstacle. Il est maintenant endurci grâce à ses courses plates. Il fait partie des possibles surprises.
Billy Jess : Dès sa rentrée, il s’est imposé à Dieppe puis a confirmé avec une deuxième place derrière Prince Sumitas. Avec 65 kilos sur le dos, c’est une vraie première chance.
Force Aliée : Cinquième de la course de Billy Jess à Dieppe, il vient de terminer deuxième à La Teste devant La Henriade. Il retient notre attention mais pas mieux qu’une place.
Cup Of Win : C’est sa rentrée, huit mois après sa dernière course à Cagnes-sur-Mer. Quatrième et deuxième à Enghien et Auteuil à l’automne, on le retient mais dans nos impasses.
Benuisca : Elle ne possède pas de référence solide dans des courses de bon niveau. A son actif, de nombreuses places en province (Bordeaux-Bouscat, Angers, Toulouse), sa rentrée à Vichy fin juillet est correcte. Son entraîneur, Arnaud Chaillé-Chaillé, ne sait pas si elle appréciera le terrain lourd. Il faudra passer un palier pour faire l’arrivée dans une telle course.
Bushido : Peut-être la belle surprise de ce Quinté. Lauréat d’une petite course à Bordeaux-Bouscat, il s’est classé quatrième de notre course de référence. Bien placé au poids, le pensionnaire de François Nicolle a sa place dans les cinq.
Ami Sol : Le « Gallorini » s’est endurci depuis ses débuts en haies au début du printemps dans des lots relevés. Il s’est imposé le 20 mai à Compiègne avant de décevoir en steeple. Sa dernière performance dans la course de référence (5e), mérite de la mettre en avant. C’est une surprise possible.
La Henriade : Passée des boxes de Jean-Paul Gallorini à ceux de sa fille, elle a écumé les hippodromes du sud-ouest avec réussite (trois places) sans toutefois connaître la victoire. Son printemps à Auteuil et Enghien est correct mais sa course de reprise à La Teste, troisième derrière Force Alliée, est intéressante. Cela dit, difficile de la croire à l’arrivée.
Pourtoimarco : Il est le grand spécialiste des réclamer d’Auteuil (trois courses, trois places). Sa première tentative dans un petit handicap, à Châteaubriant, s’est soldée par une victoire mais deux kilos de pénalisation. Il vient de terminer huitième, derrière Benuisca à La Teste. La tâche du deuxième pensionnaire de Patrick Monfort s’annonce compliqué.
Josh The Preacher : Il est le moins expérimenté de cette course (quatre courses dont 3 à Auteuil) mais a montré de la qualité comme le prouve cette troisième place début juin sur les haies de l’hippodrome parisien. Sa dernière course, neuvième à Dieppe très loin de Billy Jess, lui faire perdre un peu de crédit. Il adore le terrain lourd, mais pas dit que cela sera suffisant pour envisager une place dans les 7.
Jem Arthur : Huitième de la course de Billy Jess, troisième dans un réclamer sur le même hippodrome. L’opposition monte d’un cran ou deux, la tâche s’annonce très très compliquée. Il n’est pas dans notre sélection.
Le Bozielo : Ce protégé d’Olivier Sauvaget a semblé progresser cet hiver (5e à Nantes, 4e à Angers). Sa course de rentrée à Clairefontaine est de bonne facture même s’il a craqué sur la fin. Il sera le plus petit poids de la course (62kg). Pour une sixième-septième place.
Le pronostic de la rédaction : 4 – 6 – 2 – 1 – 10 – 7 – 5 – 11
Source : equidia.fr
Commentaires récents