Quinté+ vendredi 28 août : Archibald proche de sa course

Paris-TurfDernier quinté+ de l’été sur l’hippodrome de Cabourg, le Prix des Escallonias, disputé sur le parcours des 2850 mètres, oppose seize trotteurs âgés de 5 à 10 ans. Proche de sa course, Archibald s’annonce dispose d’une belle carte à jouer.

Ce dernier Quinté+ de l’été sur l’hippodrome de Cabourg paraît assez limpide à analyser. En effet, entre les concurrents qui ne sont pas prêts et ceux qui n’ont rien montré depuis un certain temps, le choix s’opère assez facilement. Ajoutons à cela que quatre trotteurs âgés de 5 ans de qualité s’élancent du premier échelon.

heval de qualité, qui semble avoir atteint une certaine maturité, Archibald (4 – Thomas Levesque) s’annonce redoutable. En effet, ce fils de Meaulnes du Corta a déjà figuré dans des lots de qualité en région parisienne, comme l’atteste notamment sa deuxième place en date du 7 février, à Vincennes, où il n’était devancé que par l’excellent Akido. Dernièrement, il a fourni une bonne valeur sur ce parcours, en prenant la deuxième place, alors qu’il rendait vingt-cinq mètres. Cette fois en tête, face à une opposition qui semble largement dans ses cordes, il semble en mesure de lutter activement pour la victoire, comme le pense son partenaire, Thomas Levesque : « Sa dernière sortie sur cette piste est excellente. Il a très bien travaillé depuis. Pour tout vous dire, je redoutais qu’il soit éliminé pour insuffisance de gains dans ce quinté. Il tourne bien à droite. Au premier poteau, il détient une chance de premier ordre, à mon avis. »

Pas de tous les jours, mais doté d’un certain potentiel, Anry de l’Eclair (6 – Tony le Beller) constitue, a priori, son plus sérieux rival. Lors de son avant-dernière prestation, aux Sables-d’Olonne, il a perdu du terrain sur une faute à la sortie du premier tournant. Il s’est cependant parfaitement ressaisi ensuite, pour s’emparer de l’accessit d’honneur. Associé à Tony le Beller, qui en tire souvent le meilleur parti et bien engagé, il lui suffirait de rester au trot afin de disputer le succès, d’autant qu’il a vaincu lors de sa seule sortie sur ce tracé. Son entraîneur, Nicolas Catherine, ne cache pas ses ambitions : « Il a fait ce que j’attendais de lui la dernière fois, d’autant que cette sortie avait pour objectif de préparer cet engagement, sans enrênement de surcroît. Il a signé de bonnes performances cette année. Je le trouve suffisamment aguerri pour affronter ses ainés. Sans embûches en début de parcours, il a une très bonne chance. Il portera de la résine devant et des alus sous les postérieurs. »

Redoutable déferré des quatre pieds – son plus récent succès a été acquis dans cette configuration, le 22 juillet -, Avalo Montaval (n°5) constitue un troisième larron en puissance. Son entourage fait à nouveau appel à Franck Nivard, qui vient de lui être associé sous la selle, à Vincennes, ce qui témoigne encore d’une certaine confiance. Déjà placé sur ce profil, il a encore les moyens de tirer son épingle du jeu. L’intermittent Agitateur (n°2) a déjà donné du fil à retordre à quelques-uns de ses rivaux du jour. Confié à David Thomain (encore un pilote), ce rejeton de Password mérite évidemment un certain crédit. Régulier depuis plusieurs semaines, Volinko (1 – François Lecanu), concurrent le moins riche sur les rangs, devrait encore bien se défendre. Il évolue pour l’occasion déferré des antérieurs, ce qui n’a plus été le cas depuis le 24 décembre.

Modèle de constance, Voilà Peo (10 – Florian Boudet) a contre lui d’évoluer ferré. Mieux vaut donc l’envisager pour une place, au même titre que Sir de l’Esque (13 – Gabriele Gelormini), bon quatrième du Grand Prix de la Ville de Cabourg le 17 juillet, et Sultan de Feugères (9 – Yoann Lebourgeois), capable d’un coup d’éclat.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/26/quinte-vendredi-28-aout-archibald-proche-de-sa-course/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.