Traditionnel rendez-vous de fin de meeting, le Prix de la Ville de Tourgeville (R1C4 – 13h50), met en avant un bon lot de 4 ans sur les haies. Dans un terrain annoncé profond (3 jours de pluie, presque en continue sur la Normandie), le duel Besnardine-Vicomte d’Anjou pourrait être arbitré par Billy Jess et Parc Monceau. Un lot très ouvert.
R1C4 – Prix de la Ville de Tourgeville – Quinté + (13h50)
La course de référence le 25 juillet à Clairefontaine avec Vicomte d’Anjou (2e), Besnardine (3e), Bushido (4e) et Ami Sol (5e)…
Les incontournables
Besnardine : Elle est rodée sur ce parcours de Clairefontaine, pour preuve, elle vient de terminer deuxième et troisième depuis le début du meeting. Le maître-mot de la représentante de Patrick et François Monfort (le père et le fils), c’est régularité (4 victoires et 4 places sur ses 10 courses en haies). Elle débutera dans les grands événements mais possède de solides atouts pour faire l’arrivée et peut-être offrir un premier quinté en obstacle à ses entraîneurs.
Billy Jess : Son année 2015 est pour le moment presque parfaite avec 8 courses dont 6 en plat pour trois victoires et cinq places. Cet AQPS est en progrès, il s’endurcit à chacune de ses sorties. Pour preuve, il vient de s’imposer dans une course à condition à Dieppe le 14 juillet puis il termine deuxième de Prince Sumitas au début du mois. Ce protégé de Romain Le Gal est une base pour une place et pourquoi pas mieux.
Vicomte d’Anjou : Il est encore jeune sur les balais (6 courses depuis ses débuts en décembre 2014) mais prouve course après course sa qualité. Lauréat au début de meeting devant Besnardine et deuxième sur le même parcours le 25 juillet dernier, le protégé de Laurent Viel ne devrait pas décevoir. Le plus, il a de la classe. Le moins, il manque d’expérience. Cela dit, nous l’estimons capable d’être dans les trois.
Les challengers
Parc Monceau : Lauréat de la plus belle course de haies de 4 ans cet hiver au meeting de Pau, il est depuis passé sur le steeple sans réaliser de coups d’éclats. De retour sur les haies, il parait en mesure, même avec 72kg, d’empocher ce Quinté même si son entourage le préfère pour une place.
Force Aliée : C’est encore un novice sur les haies (seulement 3 courses) mais il est régulier dans des lots corrects : victoire à Senonnes, cinquième à Dieppe et deuxième à La Teste. Monté par Jacques Ricou et avec 65 kilos, il sera à l’arrivée si les conditions de course lui sont favorables. En plat, il appréciait le terrain souple et lourd, la météo deauvillaise va l’avantager.
Bushido : Il n’a que deux courses dans les jambes cette année mais elles sont bonnes. Dans le lourd, avec son jockey fétiche, Nathalie Desoutter, ce hongre de François Nicolle s’est imposé à Bordeaux-Bouscat en février et vient de terminer bon quatrième de la course de référence sur ce même parcours le 25 juillet. Avec seulement 64 kilos sur le dos, il sera clairement compétitif.
Nos impasses
Cup Of Win : Huit mois sans courses dans les jambes, ça fait beaucoup pour ce pensionnaire de Robert Collet. Il ne compte que 3 places en 13 tentatives en obstacle mais un premier accessit derrière La Sulfureuse l’automne dernier à Auteuil. C’est une impasse.
Jem Arthur : Trop juste en plat, le représentant de Mickaël Seror a basculé cet hiver sur les haies sans grande réussite. Tombé et arrêté pour ses débuts à Angers et Dieppe, il s’est rattrapé à Clairefontaine avec une troisième place mais dans une course à réclamer. Huitième dans la course du 8 août, on fera une impasse.
Commentaires récents