Quinté+ de mardi 11 août à Deauville : Café Royal s’annonce redoutable

Equidia LiveDisputé sur 2.500 mètres, le Prix de Barneville s’adresse aux chevaux âgés de 4 ans et plus. Avec dix-huit partants, la course s’annonce des plus ouvertes d’autant qu’un incertitude concerne l’état du gazon. Des orages pourraient en effet frapper la côte normande. De notre coté, on pronostique une piste…bien souple.

Les incontournables

Café Royal : Ce pensionnaire de William Mongil vient de renouer avec le succès sur l’hippodrome de Compiègne. Certes, il a été remonté de cinq livres sur l’échelle des valeurs mais il s’agit d’un poulain sur la montante qui apprécie, de plus, les pistes assouplies. S’il venait à pleuvoir sur la Normandie, il ne serait pas surprenant de le voir jouer un tout premier rôle à l’arrivée. Comme lors de sa récente victoire, il sera associé à Vincent Cheminaud.

Prince Nomad : Il a prouvé au printemps qu’il pouvait rivaliser dans cette catégorie en s’y plaçant à deux reprises. Auteur d’un rentrée discrète le 5 juillet, il devrait cette fois se montrer plus incisif. Autre atout dans son jeu, la monte de Maxime Guyon. La fine cravache a déjà remporté deux Quinté depuis le début du meeting (à Deauville avec Metropol et à Clairefontaine avec Célèbre). Notons enfin qu’un éventuel assouplissement du terrain renforcerait ses chances.

It’s Not It : Il n’a jamais fini plus loin que cinquième lors de ses six dernières sorties sans réussir pour autant à triompher. Adepte de la courses d’attente, il devrait de nouveau pointer le bout de son nez lors de l’empoignade finale. Ce pensionnaire de Stéphane Wattel a l’avantage d’évoluer à domicile et de se plaire sur les pistes souples.

Les challengers

Time of My Life : Il se recommande d’une belle troisième place dans le Prix du Panthéon, un Quinté disputé le 19 mai sur les 2.400 mètres de la grande piste de Longchamp. Il y précédait alors It’s Not It (413) qui terminait vite à la cinquième place. Moins performant ensuite sur des 3.100 mètres, ce concurrent entraîné en Allemagne pourrait bien refaire surface. Il a été supplémenté pour concourir dans cet évènement et il sera monté par le crack-jockey Belge Christophe Soumillon. Ajoutons qu’il a déjà gagné en terrain très souple.

Ray of Hope : Dernièrement, dans le Grand Handicap de Maisons-Laffitte (8ème), il a fini tout près du précité Time of My Life (401), ce qui théoriquement lui donne une chance. Ayant été lâché quelque peu sur l’échelle des poids, ce pensionnaire de Gina Rarick (qui n’a jamais encore gagné de Quinté) constitue un outsider de choix. Il passe pour être plus performant sur PSF mais s’est placé (4ème) dans un Quinté sur gazon fin mai à Compiègne.

Accent Français : Après une rentrée insignifiante à Nantes fin mai, il a signé deux succès en province (aux Sables-d’Olonne à Châteaubriant). Bien évidemment, sa situation sur l’échelle des poids s’en ressent. Pour autant, sa forme est telle qu’on se gardera bien de faire fi de ses chances. Le lot qui nous intéresse n’a rien d’extraordinaire. Accent Français aime gagner et s’adapte à tous les terrains. Il sera comme d’habitude monté par Stéphane-Melaine Laurent, lequel n’a encore jamais triomphé dans un tournoi support de Quinté+.

Tatooine : Après une castration et six mois d’absence, ce pensionnaire de Pascal Bary recouvre au fil des courses la plénitude de ses moyens. Quatrième de Café Royal ( 304) lors de sa plus récente sortie, il comptera à juste titre de nombreux suffrages. Afin de le motiver, son entourage a décidé de le munir pour la première fois d’oeillères. Une bonne prestation est attendue. A noter que c’est le seul concurrent à ne pas avoir encore gagné la moindre course.

Prince Jean d’O : Il ne possède pas de marge dans cette catégorie. Pour autant, jugé sur sa deuxième place dans le Quinté du 5 avril à Saint-Cloud en terrain très souple, il est difficile de négliger sa candidature. Ce pensionnaire de Freddy Head  a signé ses meilleures performances sur des sols pénibles. Attention à lui si la pluie venait à tomber en abondance.

Les impasses

Attention Baileys : Il découvre une tâche plus compliquée que lors de ses deux dernières sorties. Difficile dès lors d’en faire une priorité. On attendra de le revoir dans de meilleures conditions.

The Captain : Ses deux tentatives dans cette catégorie se sont soldées par des échecs. Malgré l’habileté de son entourage, ses chances de finir à l’arrivée semblent minces. Nette aversion pour les pistes très souples.

Monika Jem : Elle ne sait pas montrée particulièrement tranchante ces derniers temps. Manifestement loin de son meilleur niveau, elle n’intéressera que les amateurs de sensations fortes.

Les partants en détail

  1. Time of My Life : Ce n’est sans doute pas sans raison que son entourage l’a supplémenté. Jugé sur sa troisième place dans le Prix du Panthéon à la mi-mai, il détient une chance théorique de premier ordre. Il aura aussi pour lui d’être monté par l’insatiable Christophe Soumillon.
  2. Prince Nomad : Son jockey Maxime Guyon engrange les victoires sur la côte normande. Doté d’une tenue certaine, ce pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte se présentera avec des ambitions justifiées. Un terrain assoupli renforcerait ses chances.
  3. Fortunique : Il s’est montré à son avantage récemment à Vichy en se classant deuxième d’un Quinté+ (devant Speed of Thought 408, 5ème). Cette performance lui vaudra de figurer sur de nombreux tickets. C’est une chance régulière pour les places. Notre regret.
  4. Café Royal : Il a renoué avec le succès le 17 juillet dernier à Compiègne. En plein boum, il peut doubler la mise malgré une situation au poids moins enviable et une distance plus longue. L’automne dernier, il s’est imposé sur les 2.200 mètres de Clairefontaine et ce, en terrain très souple. Vincent Cheminaud pourrait passer professionnel en remportant ce Quinté+.
  5. Haya Kan : Devancé par Prince Nomad (402) dans le Handicap de Bordeaux (07/05/15) et par Anakin Skywalker (411) dans le Quinté du 25 avril à Maisons-Laffitte, ce pensionnaire de Norbert Leenders peut paraître barré pour la victoire d’autant que sa situation sur l’échelle des valeurs ne bouge pas. A fini sixième de cette épreuve l’an passé.
  6. Accent Français : Il traverse une période faste. Bien que montant de catégorie, ce pensionnaire de Claude Le Lay devrait encore bien se défendre. Il est indifférent à l’état du terrain et aborde cet engagement dans la forme de sa vie.
  7. Prince Jean d’O : Il avait offert une belle réplique à Café Royal (404) l’automne dernier à Clairefontaine. Tous deux se retrouvent dans cet évènement dans des conditions de poids plus favorables pour le pensionnaire de Freddy Head. Si le terrain venait à s’assouplir, un coup d’éclat de sa part n’est pas à exclure.
  8. Speed of Thought : Quatrième d’un Quinté fin juin à Chantilly, il a confirmé ses bonnes dispositions un mois plus tard en concluant à la cinquième place d’un évènement à Vichy, derrière Fortunique (403); deuxième. Ayant incontestablement franchi un palier cette année (quatre victoires!!!), on ne peut pas en faire une impossibilité pour une place.
  9. Attention Baileys : Il nous a laissé sur notre faim lors de ses plus récentes sorties. Avant le coup, d’autres candidatures lui sont préférables.
  10. The Captain : Il a l’avantage de se présenter à domicile. Maintenant ses deux seules sorties dans cette catégorie se sont soldées par des échecs retentissants. L’impasse est tentante.
  11. Anakin Skywalker : Il vaut mieux que ne l’indiquent ses plus récentes prestations. Si la piste venait à s’assouplir, il pourrait bien jouer les trublions dans ce handicap. Ce pensionnaire de William Mongil a prouvé le 25 avril qu’il pouvait tirer son épingle du jeu en se classant deuxième du Quinté Prix d’Auxerre. Excellent outsider en cas de terrain lourd…
  12. Tight : C’est un peu l’X de la course. En effet, il n’a pas été revu depuis le mois d’avril. Maintenant, on peut penser qu’il a du boulot derrière lui, son entourage ayant choisi de le munir d’oeillères pour la première fois. Coté palmarès, il a jusqu’ici alterné le bon et le moins bon. A surveiller.
  13. It’s Not It : Il nous a souvent gratifié de belles fins de courses, notamment dans cette catégorie des gros handicaps. Evoluant à domicile, à l’aise sur toutes les surfaces, il convient de lui accorder un large crédit. Il peut remporter ce Quinté+.
  14. Tatooine : Il défend une casaque classique, celle de la famille Niarchos. Bon, ce n’est pas un foudre de guerre, il n’a jamais encore gagné, mais muni d’oeillères pour la première fois, il ne surprendrait pas en se glissant à l’arrivée. Les amateurs de Star Wars peuvent, pourquoi pas, l’associer à Anakin Skywalker (411).
  15. Ray of Hope : Il a déjà pointé le bout de son nez dans cette catégorie notamment le 25 mai à Compiègne en terminant quatrième du Prix de la Plaine du Putois. Légèrement baissé au poids, un accessit peut lui sourire. C’est notre coup de folie.
  16. No Quarter : Hormis sa quatrième place du 4 juillet dans une course à conditions à Longchamp, on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent. L’impasse est tentante.
  17. Monika Jem : Elle semble loin de son meilleur niveau, celui du printemps. Dès lors, en première épreuve, sa mission s’annonce compliquée.
  18. Poème du Berlais : C’est le plus confirmé dans cette catégorie. Il va en effet courir son 29ème Quinté+ (trois succès et cinq places…). Moins performant que par le passé, il reste cependant compétitif pour une petite place.

Le pronostic de Hervé Engel : 4 – 2 – 13 – 1 – 15 – 6 – 14 – 7

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/10/quinte-de-mardi-11-aout-deauville-cafe-royal-sannonce-redoutable/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.