Quinté de dimanche 9 août à Deauville : Samire est bien sur la fibrée

Equidia Live1900 mètres sur la PSF deauvillaise, cette course est réservée aux 3 ans. Une génération qui n’a pas eu beaucoup d’engagements dans des courses de ce type. Avec la moitié des 18 partants qui vont découvrir les handicaps, notre choix se porte naturellement vers Samire (7). Aguerri et régulier Samire peut ouvrir son palmarès dans ce Quinté.

Les incontournables

Samire (7) est le plus expérimenté à ce niveau ayant couru à trois reprises dans ce genre d’événement, il compte déjà 2 podiums dans les quintés. Même s’il est toujours en quête d’un premier succès ce pensionnaire de Pascal Bary possède beaucoup d’éléments pour palier cet état de fait. Toujours à l’arrivée, ou presque, sa régularité dans les quintés ne la pas vu prendre du poids sur l’échelle des handicaps. Compétitif à ce niveau, rompu à ce genre d’exercices il peut s’imposer ce dimanche en étant munis d’œillères pour la première fois de sa carrière. Sa génétique le prédispose aussi à ouvrir tôt ou tard son palmarès sur la fibrée. Szerelem, frère utérin de Samire, a remporté 10 de ses 11 succès sur les PSF de l’hexagone.

Attention tout de même au Fabre, Devil’s Eyes (4) monté par P-C.Boudot. Sa valeur est en baisse et il s’est déjà imposé sur cette piste. il a montré de bonnes dispositions sur la fibrée de l’hippodrome de La Touques, y effectuant notamment une rentrée remarquée cette année. Ce jour là ce poulain entrainé par André Fabre prenait une troisième place devançant une certaine Princess Charme (4e), lauréate depuis d’une listed elle est aussi placée de groupe et créditée d’une valeur 47. Le partenaire de Pierre-Charles Boudot lui n’a pas progressé sur le même rythme, mais dans ce qui sera son premier handicap il doit bien faire. D’autant que son metteur au point affiche ce dimanche les meilleures statistiques dans les quinté au cours des 12 derniers mois : 69% dans les 5 premiers.

Les Challengers

Sur ce tracé des 1.900 mètres Elka (1) compte deux victoires pour trois sorties mais devra porter 60kg, face aux mâles cela peut compromettre ses chances de victoires. Son principal atout réside dans son aptitude à bien courir sur les pistes en sable fibré, et sur le tracé des 1900 mètres de la PSF deauvillaise où elle affiche 100% de réussite en victoires et places. Le bémol vient du poids quelle devra porter pour sa première tentative dans les handicaps, 60kg cela peut être une montagne de plomb difficile à franchir, c’est pourtant vers elle que s’est porté le choix de Christophe Soumillon.

S’il n’est pas pris de vitesse Cayambe (2) ne surprendrait pas en ralliant le poteau d’arrivée en bonne place, ayant déjà bien couru à 3 reprises sur la surface qui le concerne ce dimanche. Désormais pris en valeur 40, à la suite de sa victoire à Vichy, ce représentant d’Henri-Alex Pantall peut compter sur sa forme avérée pour surmonter la pénalisation de 3 kilos dont il a été l’objet. En effet sa sortie victorieuse du 20 juillet dernier faisait suite à sa troisième place obtenue dans le Derby Suisse.

Les impasses

La moitié du peloton va débuter dans la catégorie des handicap et/ ou certains n’ont pas de références sur les pistes en sable fibré, dans ces conditions il n’est pas évident  d’écarter des candidats dans cette épreuve. Prenons le risque de réduire le champ d’investigation en ne retenant pas deux participants.

Ricky Business (3) :il fait parti de ceux qui vont disputer leur premier handicap au départ de quinté. Lauréat pour ses débuts, il a toujours figuré dans l’argent depuis sans pour autant renouer avec la victoire. Crédité depuis de performances honnêtes, dans des courses à condition, cet élève d’Eric Legrix pourrait glaner un accessit. Malheureusement sa place dans les stalles de départ ,13/16, et l’inexpérience de son jockey dans ce style d’épreuve, le hong-kongais Vincent Chak Yiu Ho n’a couru que 4 fois en France, ne plaident pas en sa faveur.

Closer to Home (5) : ce poulain, qui défend les intérêts de la casaque de Michel Sardou, a une bonne musique : 1 victoire et 5 places pour 6 sorties, des résultats obtenus dans des lots qui ne lui confèrent pas forcement une première chance dans ce quinté, un premier handicap que le poulain aborde avec une valeur revue à la hausse de 3 livres. Souvent vu près des leaders il n’a pas été chanceux dans l’affectation des places à la corde, 15/16. Ces derniers paramètres incitent à la prudence

Les partants en détail

  1. Elka : son principal atout réside dans son aptitude à bien courir sur les pistes en sable fibré, et sur le tracé des 1900 mètres de la PSF deauvillaise où elle affiche 100% de réussite en victoires et places. Le bémol vient du poids quelle devra porter pour sa première tentative dans les handicaps, 60kg cela peut être une montagne de plomb difficile à franchir, c’est pourtant vers elle que s’est porté le choix de Christophe Soumillon.
  2. Cayambe : désormais pris en valeur 40, à la suite de sa victoire à Vichy, ce représentant d’Henri-Alex Pantall peut compter sur sa forme avérée pour surmonter la pénalisation de 3 kilos dont il a été l’objet. En effet sa sortie victorieuse du 20 juillet dernier faisait suite à sa troisième place obtenue dans le Derby Suisse. Ayant déjà bien couru à 3 reprises sur la surface qui le concerne ce dimanche, Cayambe ne surprendrait pas en ralliant le poteau d’arrivée en bonne place.
  3. Ricky Business : il fait parti de ceux qui vont disputer leur premier handicap au départ de quinté. Lauréat pour ses débuts, il a toujours figuré dans l’argent depuis sans pour autant renouer avec la victoire. Crédité depuis de performances honnêtes, dans des courses à condition, cet élève d’Eric Legrix pourrait glaner un accessit. Malheureusement sa place dans les stalles de départ ,13/16, et l’inexpérience de son jockey dans ce style d’épreuve, le hong-kongais Vincent Chak Yiu Ho n’a couru que 4 fois en France, ne plaident pas en sa faveur.
  4. Devil’s Eye : il a montré de bonnes dispositions sur la fibrée de l’hippodrome de La Touques, y effectuant notamment une rentrée remarquée cette année. Ce jour là ce poulain entrainé par André Fabre prenait une troisième place devançant une certaine Princess Charme (4e), lauréate depuis d’une listed elle est aussi placée de groupe et créditée d’une valeur 47. Le partenaire de Pierre-Charles Boudot lui n’a pas progressé sur le même rythme, mais dans ce qui sera son premier handicap il doit bien faire. D’autant que son metteur au point affiche ce dimanche les meilleures statistiques dans les quinté au cours des 12 derniers mois : 69% dans les 5 premiers.
  5. Closer to Home : ce poulain, qui défend les intérêts de la casaque de Michel Sardou (photo ci contre), a une bonne musique : 1 victoire et 5 places pour 6 sorties, des résultats obtenus dans des lots qui ne lui confèrent pas forcement une première chance dans ce quinté, un premier handicap que le poulain aborde avec une valeur revue à la hausse de 3 livres. Souvent vu près des leaders il n’a pas été chanceux dans l’affectation des places à la corde, 15/16. Ces derniers paramètres incitent à la prudence.
  6. Zyrjann : si la distance va lui convenir, ayant réalisé ses meilleures courses autour des 2000 mètres, il découvre la surface. Cela ne fait pas douter son entraineur qui le pense capable de bien faire sur la PSF. Nicolas Clement le « coure rapproché» n’ayant pas le choix des engagements pour son poulain sur cette distance durant le meeting de Deauville. Remarqué par sa fin de course en dernier lieu, sur une distance plus courte et dans une épreuve sans train, Zyrjann peut briller cette fois ci.
  7. Samire : toujours en quête d’un premier succès, ce représentant de la casaque Sandor n’en est pour autant pas moins dénuer de moyens. Toujours à l’arrivée, ou presque, sa régularité dans les quintés ne la pas vu prendre du poids sur l’échelle des handicaps. Compétitif à ce niveau, rompu à ce genre d’exercices il peut s’imposer ce dimanche en étant munis d’œillères pour la première fois de sa carrière. Sa génétique le prédispose aussi à ouvrir tôt ou tard son palmarès sur la fibrée. Szerelem, frère utérin de Samire, a remporté 10 de ses 11 succès sur les PSF de l’hexagone.
  8. Noray : il a créé une petite surprise la dernière fois dans un Quinté+ en prenant la 2ème place pour son premier test dans les handicaps. Venu d’Espagne il s’était déjà mis en évidence au cours de sa sortie précédente en survolant une course à conditions sur l’hippodrome de La Teste. Une ligne qui a produit deux autres gagnantes Mimosa et Desire to Wire ont toutes deux remportées leur course suivante. Son entraineur le présente pour la première fois sur la PSF sans émettre la moindre réserve, d’autant que son élève a hérité de la corde dans les stalles de départ, ce qui pour un cheval pratiquant la course en tête est assurément un avantage.
  9. Kant Excell : seulement 4 sorties à son actif, c’est le concurrent le moins expérimenté du lot, lui aussi débute dans les handicaps. Difficile à juger, son entraîneur estime qu’il progresse et qu’il est convenablement situé au poids. Nous le suivrons donc dans son analyse. Toutefois Mathieu Leforestier craint une météo trop clémente qui rendrait la PSF trop fouillante pour son élève.
  10. Rat Pack : acquit dans une épreuve à réclamer, il a lors de sa sortie suivant débuté dans les handicaps. 4e ce jour là il terminait juste derrière Emirates Rewards qui a remporté depuis deux handicaps à Vichy. Rat Pack n’a pas connu les mêmes honneurs et il doit se racheter pour effacer son faux pas commis à Mont-de-Marsan. Pour l’aider dans cette tache il sera muni d’œillères australiennes, le retenir est affaire d’impressions et sera les faits des amateurs de paris spéculatifs.
  11. Taratchi : entrainé dans l’est de la France il y connait une belle réussite, notamment sur la piste de Strasbourg. Récemment, à Compiègne, il a tenu son rang dans une course à conditions de moyenne facture. Sa sortie suivante le crédite de sa plus mauvaise prestation. Un faux pas qu’il peut effacer, étant correctement placé pour son premier handicap. Outsider sur le papier il évoluera pour la première fois sur la PSF et sans doute sur une distance un peu courte pour lui.
  12. Synthèse : Il y a d’autres priorités mais elle peut jouer un petit rôle pour les places dans ce quinté, occasion pour cette représentante de Joël Boisnard de participer à son premier handicap et découvrir le sable. Si le terrain doit l’avantager, sa place dans les stalles est un vrais handicap, 14/16.
  13. Plumetot : troisième atout de Jean-Claude Rouget, le professionnel sellera aussi Elka (1) et Closer To Home (5). 3e pour son unique sortie sur une piste en sable fibré, Lyon La Soie, et 7e tout prés pour son premier essai dans les quintés, il n’a pas été revu depuis cette sortie à Saint-Cloud. S’il parait barré pour la victoire, ce fils de l’étalon Le Havre conserve ses chances pour une place.
  14. Eye Candy Kitten : elle vient de gagner renouant ainsi avec la victoire. Son premier et précédent succès ayant eu pour cadre l’hippodrome de Lyon La Soie et sa piste en sable fibré. Bien située dans les stalles de départ, 3/16, cette épreuve sera un vrai test pour elle. A-t-elle la pointure d’un tel lot ? Il n’est par contre pas impossible qu’elle s’immisce dans une combinaison à l’arrivée.
  15. Sherman Oaks : 100% de réussite, dans le sud-est il n’est jamais sorti des trois premiers. Peut-il poursuivre dans cette voie à l’occasion de son premier déplacement hors de sa fédération ? Son entraineur lui a accordé un break dans cette perspective. Son autre atout est son aptitude au sable fibré qu’il déjà foulé sur l’hippodrome de Marseille-Vivaux. Avec le 16 sur 16 dans les stalles de départ, ce qui s’annonce compliqué s’avère être ardu pour ce représentant de Jérôme Reynier.
  16. Dynamite Ferid : ayant débuté cette année sur la PSF de Pornichet, il a montré d’entrée de jeu qu’il apprécie cette surface. Sa dernière course, qui était aussi sa première épreuve disputée sous la formule handicap, lui a permis d’ouvrir son palmarès de plaisante façon. Remonté de 5 kilos à la suite de ce test concluant, il intègre cette première épreuve en position de bottom weight. Chance régulière, il a son mot à dire pour décrocher un accessit.

Le prono de la rédaction : 7 – 4 – 6 – 8 – 1 – 9 – 2 – 13

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/08/quinte-de-dimanche-9-aout-deauville-samire-bien-sur-la-fibree/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.