Quinté+ dimanche 9 août : Elka d’entrée de jeu

Paris-TurfC’est le Prix de l’Hippodrome de Maronas, handicap réservé aux poulains de 3 ans sur les 1900 mètres de la piste en sable fibré deauvillaise, qui est support du Quinté+ ce dimanche 9 août. Véritable spécialiste de cette surface, Elka s’annonce redoutable, malgré son top-weight.

Les rejetons d’Elusive City se montrent souvent à leur aise sur le sable. Elka (1 – Christophe Soumillon) en est la preuve. En cinq apparitions sur cette surface, elle compte en effet deux victoires et trois places, soit un sans-faute. Porter soixante kilos pour une pouliche de 3 ans, pour une première participation dans un gros handicap, ne constitue jamais une sinécure. Cependant, la valeur 41 qui lui est attribuée par les hommes de France Galop semble tout à fait logique, compte tenu de ses performances de choix dans des courses à conditions bien composée. Dernièrement encore, elle s’est classée deuxième d’une « D », devançant des éléments de qualité tels que Thank You Bye Bye et Shirin Of Persia. N’oublions pas, non plus, son excellente troisième place dans le Prix Joseph Collignon, le 19 janvier, où elle s’intercalait entre les doués Growing Glory et Royal Dolois. Autant dire qu’elle possède beaucoup d’atouts dans son jeu, même si son entraîneur, Jean-Claude Rouget, ne déborde pas d’optimisme : « Elle fera ses débuts ici dans les handicaps avec 60 kilos à porter. Je n’ai pas le choix. Il n’est jamais évident d’affronter les mâles sous un tel poids. Elle se plaît cependant sur les pistes fibrées… »

Poulain doté de quelques moyens, Devil’s Eye (4 – Pierre-Charles Boudot) constitue l’un de ses plus sérieux opposants. Car même si la régularité n’est pas le point fort de ce fils de Danehill Dancer, force est de constater que sa récente prestation, sur le mile de la PSF cantilienne, est encourageante, puisqu’il a tardé à trouver son action, avant de conclure de manière intéressante. Le rallongement de la distance va, a priori, l’avantager. Si André Fabre décide de l’aligner à ce niveau, ce n’est assurément pas sans raison. Mieux vaut donc s’en méfier particulièrement.

Retrouvant notre favorite avec un net avantage au poids, par rapport à sa tentative dans le Prix du Caroussel, où il n’échouait pour le second accessit que d’une demi-longueur, alors qu’il rendait cinq kilos à sa rivale, Ricky Business (3 – Vincent Ho) constitue un troisième larron en puissance. Notons, aussi, que sa seule prestation sur ce type de sol s’est concrétisée par une deuxième place. Eric Legrix a donc toutes les raisons d’être confiant : « Ce poulain très honnête fait toutes ses courses. Il est maniable. Il s’agit d’un atout important pour les handicaps. Il est, de plus, assez vite sur jambes. Il porte du poids ici, avec ses 58 kilos. Mais je trouve qu’il a des lignes intéressantes. Il apprécie le sable, et notamment le parcours du jour. J’espère qu’il va se sortir du peloton plus touffu que d’habitude. »

Confirmé dans ce type de tournois et muni d’œillères pour la première fois de sa carrière, Samire (7 – Maxime Guyon) fait également partie des bonnes chances de la course. Signalons, au passage, que Pascal Bary fait appel aux services de Maxime Guyon, ce qui n’est arrivé que quatre fois pour l’instant. La confiance est de mise. Remarqué à plusieurs reprises à ce niveau de la compétition, Zyrjann (6 – Thierry Thulliez) devrait avoir quelques supporters, même s’il découvre la PSF. Or, les sujets issus de Rock Of Gibraltar ont tendance à préférer le gazon souple…

Plumetot (13 – Grégory Benoist), voué à réussir en pareille société, Dynamite Ferid (16 – Vincent Cheminaud), facile lauréat à La Teste, Synthèse (12 – Thierry Jarnet), en vue dans des lots intéressants, ou encore Noray (8 – Cristian Demuro), bon deuxième d’un récent événement, gardent leur mot à dire.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/07/quinte-dimanche-9-aout-elka-dentree-de-jeu/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.