Quinté+ de jeudi 16 juillet : des handicapeurs très cléments avec Adwan

Equidia LiveAu papier, un cheval se détache des autres dans le Quinté+ de Compiègne (R1C3). Il s’agit d’Adwan qui, en 34,5 de valeur, a largement les moyens de remporter ce handicap. C’est notre base absolue.

L’incontournable

316 Adwan – Les handicapeurs ont été très cléments avec Adwan. Progressivement baissé au poids après trois échecs dans les Quinté+, il vient de refaire surface à Strasbourg. Il y a seulement été devancé par Etna (qui vaut ses 42 de valeur) alors qu’il lui rendait du poids. En 34,5 de valeur handicap, Adwan apparaît comme déclassé dans ce handicap. Notez que son entourage l’a racheté aux ventes d’été d’Arqana pour 24.000 €, ce qui correspond à l’allocation promise au vainqueur (sans les primes) dans ce Quinté+… C’est le jour ou jamais pour Adwan !

Vous pouvez revoir ici la 2e place d’Adwan à Strasbourg…

Les challengers

310 Divin Léon – Souvent performant à Compiègne, Divin Léon doit être jugé sur sa 3e place du 25 mai à Compiègne derrière Baz et New Outlook qui ont répété depuis. Dans un tel lot, si Divin Léon fait sa valeur il sera sans incident dans les 4ers.

Vous pouvez revoir ici la 3e place de Divin Léon à Compiègne (avec Ray of Hope 4e, Sisyphe 9e & Black Jewel 13e) …

314 Gentle Main – Il vaut un Quinté+ et devrait, tôt ou tard, en remporter un. Son entourage fait le choix de la rallonger et c’est un vrai point d’interrogation, car cela fait longtemps qu’il na pas été vu sur plus de 1.600m. Les pensionnaires de Jean-Marie Béguigné sont en forme dans les handicaps et, sur ce qu’il a fait de mieux, Gentle Maine a sa place à l’arrivée.

311 Sisyphe – Dans un terrain bien plus souple, Sisyphe aurait été un incontournable dans ce lot. Néanmoins, même sur un terrain rapide, on ne peut faire fi de ses chances. Il est compétitif et a déjà gagné sur ce parcours. Il doit être capable de terminer dans le Quinté+.

309 Ray of Hope – Le 25 mai, sur ce parcours, il terminait non loin de Divin Léon qui possède une première chance ici. Son numéro à la corde, le 16, n’est pas un cadeau, mais il avait attendu lors de la course de référence. Ray of Hope devient de plus en plus compétitif sur le gazon et est capable de faire l’arrivée dans ce « petit » Quinté+.

Les impasses

301 Windsea – Il a créé une grosse surprise le 20 juin à Compiègne. Difficile de l’imaginer répéter, d’autant plus que les pensionnaires de Sacha Smrczek ne sont pas, actuellement, dans la forme de leur vie.

304 Attention Baileys – Sa marge au poids est inexistante et il aurait préféré un terrain bien plus souple.

213 Maxxi – Elle n’a pas couru depuis avril et peut avoir logiquement besoin de cette reprise de contact. Avec le 15 à la corde, on imagine mal son entourage faire le forcing. On l’attendra pour plus tard.

Les partants en détail

  1. Windsea – Ce serait surprenant s’il répétait son coup d’éclat du 20 juin avec 4 kilos de plus. On tente l’impasse.
  2. Iron Spirit – En deux tentatives sur ce parcours, il s’est imposé 2 fois. Il faut compter avec lui, mais on l’aurait quand-même préféré sur une piste nettement plus souple.
  3. Picking up Pieces – Il est en forme et a prouvé le 18 juin à Longchamp qu’il était toujours compétitif dans les handicaps. Le problème est qu’il attend, alors que le tracé de Compiègne n’avantage pas les attentistes. Notre regret.
  4. Attention Baileys – Il est bien meilleur sur des terrains souples et sa marge au poids est nulle. Nous attendrons pour le retenir.
  5. Black Jewel – Il n’a jamais réussi à Compiègne et va certainement viser le Quinté+ du mois prochain à Châteaubriant. Nous tentons de l’écarter pour cette fois.
  6. Zambeso – Il cherche sa victoire à ce niveau, mais il a pour habitude d’attendre. Cette tactique n’est pas la meilleure pour vaincre à Compiègne. Zambeso a sa chance, mais ce n’est pas un penalty.
  7. Anakin Skywalker – Il préfère les terrains plus souples et la distance est un peu courte pour lui. Voilà deux raisons pour lesquelles nous ne l’avons pas retenu. En théorie, il a sa chance, mais on attendra le Grand Handicap de la Manche pour le retenir très haut.
  8. King Nelson – Pour son premier essai au niveau Quinté+, il a pu ne pas s’adapter au profil particulier de l’hippodrome de Nantes. Il ne doit pas être condamner hâtivement mais ne peut être chaudement recommandé non plus. C’est un outsider valable ici.
  9. Ray of Hope – Il continue de progresser et devient de plus en plus performant sur le gazon. Avec le 16 à la corde, sa tâche n’est pas simple, mais il n’avait pas terminé loin de Divin Léon lors d’une épreuve de référence. Il faut le conserver dans ses jeux, car il peut terminer dans les 5ers.
  10. Divin Léon – Il est irrégulier, mais il court souvent bien à Compiègne. Jugé sur sa 3e place derrière Baz et New Outlook, Divin Léon fait figure de solide point d’appui dans ce « petit » Quinté+.
  11. Sisyphe – Il aurait préféré un terrain plus souple, mais force est de constater que sa situation au poids s’est bien améliorée et qu’il a souvent bien couru sur ce tracé. En terrain très souple, Sisyphe aurait été un penalty, là c’est chance pour les places.
  12. Serenu – Adepte de la course en avant, il devrait se plaire à Compiègne, un hippodrome qu’il va découvrir. Il a déjà montré deux fois à Longchamp qu’il était compétitif dans les Quinté+. Quand il veut, il peut. C’est un outsider séduisant et spéculatif dans ce lot.
  13. Maxxi – Elle fait sa rentrée et doit s’élancer de la stalle 15. Il n’est pas certain que son entourage lui demande l’impossible dans ce contexte. Attendons là à Deauville sur P.S.F.
  14. Gentle Maine – Dans un bon jour, il est largement capable de faire l’arrivée à ce niveau. Il reste inconstant et est rallongé ici. Mais son entraîneur, Jean-Marie Béguigné, est en forme dans les Quinté+. Il faut compter sur lui pour une place.
  15. Babel Ouest – Très étonnant dans un Quinté+ l’été dernier à Deauville (il était alors chez Sacha Smrczek), il n’a jamais vraiment répété depuis. C’est un adapte du bon terrain, mais on lui fera plutôt confiance quand il reviendra sur la P.S.F. de Deauville.
  16. Adwan – Racheté 24.000 € (le niveau d’une allocation pour un vainqueur de Quinté+) lors des récentes ventes d’été, Adwan trouve une situation au poids idéale pour s’exprimer. En théorie, vu ce qu’il vient de faire face à Etna (valeur 42), il est même totalement déclassé dans ce handicap. C’est le jour ou jamais pour Adwan qui retrouve Olivier Peslier.

Le pronostic de Pierre Laperdrix : 16 – 10 – 14 – 11 – 9 – 2 – 6 – 12

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/07/15/quinte-de-jeudi-16-juillet-des-handicapeurs-tres-clements-avec-adwan/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.