Quinté mardi 2 juin : Sant’amanza promet

Paris-TurfCe mardi 2 juin, c’est Longchamp qui reprendra la main au niveau des événements. Le traditionnel Prix André Carrus (course D – 52.000 € – 1600 mètres MP – 4 ans et plus – Handicap – ref : +23). Sant’amanza, qui constituait une des bonnes notes d’une des courses références, semble en mesure cette fois de se distinguer à nouveau.

Etre âgé de 4 ans dans le Prix André Carrus constitue-t-il un handicap insurmontable ? Pas du tout, puisque les deux derniers vainqueurs de ce quinté+ arboraient ce chiffre. On peut donc faire confiance à Sant’amanza (16 – Thierry Jarnet).

Cette pouliche perfectible a déjà remporté son handicap. C’était le 28 mars à Saint-Cloud. Elle s’est jouée de sa pénalité de sept livres en concluant au quatrième rang du Prix de la Fontaine de Carpeaux le 3 mai, une des épreuves références, au prix d’une fin de course remarquée. Cette fois, cette fille d’American Post affronte les mâles. Vu son potentiel, ce défi semble loin d’être inatteignable, comme le souligne son mentor Romain Le Dren-Doleuze : «Elle vient d’effectuer de bons débuts dans les quintés le mois passé, en prenant un accessit. Sa corde 12 l’a obligée à se tenir loin. Elle avait trop de chemin à combler pour faire mieux que quatrième. Elle a la stalle 4 cette fois. Elle pourra donc être au sein du peloton là. Cette pouliche encore perfectible devrait enlever une course de ce genre. Les pluies sont bienvenues… »

A noter également que Sant’amanza culmine à 100 % de réussite sur 1600 mètres (3 sur 3). La candidature de Nolleval (10 – Christophe Soumillon) est aussi à prendre en compte, vu sa réussite sur ce type de distances. Il retrouve le tracé de son dernier trio. S’il parvient à aller devant de bonne heure (a le 8 à la corde), ce produit de Gold Away devrait répondre présent. David Smaga, son mentor, est remonté à bloc : « Il reste sur deux belles places prises à ce niveau. Il est au top le matin. Il devrait donc une nouvelle fois défendre chèrement ses chances. Je suis optimiste… »

Il est donc capable de mener la vie dure à notre favorite, comme Iron Spirit (4 – Alexis Badel). L’effort final de cet élève de Myriam Bollack dans le Grand Prix de Parilly a séduit. Son retour sur ce parcours où il s’est imposé lors de sa seule tentative est à suivre. Penchons-nous de nous sur le Prix de la Fontaine de Carpeaux, pour plébisciter les chances de sa lauréate Cat Melody (11 – Aurélien Lemaitre), qui reste compétitive malgré le poids, ou encore celles de Raceness (7 – Théo Bachelot), bonne finisseuse ce jour-là.

Dans cette épreuve ouverte, il faut également parler de Glorioso (1 – Umberto Rispoli), gêné lors du Prix de la Chartreuse, de Shaslika (6 – Anthony Crastus), qui vaut mieux qu’un réclamer ou encore de Mikeltos (8 – Maxime Guyon), capable de fins de course tranchantes.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/05/31/quinte-mardi-2-juin-santamanza-promet/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.