Le Prix Pythia – Prix de la Soirée Tropicale (Course B – européenne – 72.000 € – 2700 mètres GP – 6 à 10 ans) intéressera les amateurs de quinté+ ce vendredi 29 mai lors de la réunion nocturne de Vincennes. United Back, dont on a adoré la prestation dans le récent Prix Jacques de Saint Sauveur, semble bien placé pour doubler la mise.
Les dix-sept trotteurs au départ du Prix Pythia ce vendredi 27 mai lors de la réunion nocturne de Vincennes composent un lot de qualité, qui devrait, au papier, nous offrir du beau spectacle.
Quatre concurrents de ce quinté+ ont pris part au récent Prix Jacques de Saint Sauveur, déroulé le 15 mai dernier. United Back (17 – Jean-Michel Bazire) s’est imposé de façon magistrale ce jour-là, trottant sur le pied de 1’13’’5 sur la distance classique qui nous intéresse. Ce trotteur régulier, dont la carrière n’a pas toujours été exempte de soucis d’allures, sera une nouvelle fois déferré des postérieurs. Dans cet uniforme, sa réussite est sans appel : 5 victoires en 7 tentatives. Profitant d’un engagement de choix, ce fils de Ni Ho Ped d’Ombrée ne devrait avoir aucun mal à confirmer, comme l’espère le multiple Sulky d’Or : «Je lui avais accordé un bon break après sa superbe saison 2014. Il se présentait de façon un peu rapprochée récemment, à moins d’une semaine d’intervalle. Il s’est pourtant imposé avec un réel brio. J’avais de belles sensations à son sulky ce soir-là. Il est très bien au travail. Les conditions de course lui sont une nouvelle fois favorables ici. »
Le Prix de l’Obélisque, organisé le 23 mai sur le plateau de Soisy, livre également de précieux enseignements. Tischendorf Padd (7 – Matthieu Abrivard) s’adjugeait une bonne troisième, prouvant ce dont il est capable lorsqu’il est bien luné. Son dernier succès en date a été acquis sur le parcours qui nous intéresse. Pour autant, son mentor et driver émet quelque bémols : «Il a remarquablement tenu sa partie samedi passé à Enghien, en étant troisième. Il me semble avoir bien récupéré. Il se présente quand même de façon très rapprochée là, ce qui m’inquiète un peu. Je compte dès lors le driver en dedans. L’opposition est relevée, aussi. Moi, je signe tout de suite pour la quatrième ou cinquième place. Il sera déferré des antérieurs, comme les quatre dernières fois. » Ce fils de Baccarat du Pont devançait, pourtant, ce jour-là un certain Noir Desir (6 – Michel Lenoir). Ce représentant de la casaque de Jean-Michel Tessier courait ferré, ce qui ne sera pas le cas ce vendredi soir, où il s’élancera sans ses baskets. Il retrouve le parcours de son dernier podium. Cet italien d’origine devrait, d’une part, prendre sa revanche sur l’élève de Matthieu Abrivard, et surtout reprendre le cours de ses bonnes sorties.
Dans l’épreuve remportée par notre préféré, Vicomte Boufarcaux (11 – Franck Nivard) se fait remarquer par une bonne fin de course. Ce protégé de Michaël-Jean Ruault apprécie beaucoup le parcours proposé. Il semble évoluer sur la bonne voie et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Tripolia (14 – Jean-Philippe Mary) retrouve le tracé de sa meilleure prestation récente (4e). Ses plus récentes sorties ne sont guère convaincantes. Toutefois, sur sa meilleure valeur, on ne peut l’éliminer. Nefertite Del Rio (15 – Alexandre Abrivard), déferrée des antérieurs cette fois, peut se rappeler à notre bon souvenir. Tafaiko Sax (8 – Franck Ouvrie) aurait pu prétendre à mieux en dernier lieu dans « l’Obélisque », sans sa faute. Cette contre-performance ne correspond pas à sa vraie qualité. Il faut le racheter.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents