Ce lundi 25 mai, la pression retombe sur l’hippodrome du Compiègne. Les quintéistes vont plancher sur un événement réservé à des concurrents bien connus à ce niveau, dans le Prix de la Plaine du Putois (5 ans et plus – course D – handicap divisé – réf : +19,5 – 2000 mètres). Vol Dolois, qui n’a pas eu le bon parcours en dernier lieu, mérite un large crédit.
Vol Dolois (n°16 – Umberto Rispoli) vaut mieux que ne l’indiquent ses dernières sorties. Le 27 avril à Chantilly, il s’est retrouvé piégé en troisième épaisseur, mais n’a pas démérité dans la phase finale. Le raccourcissement de la distance ne sera pas pour lui déplaire et il n’a plus à faire ses preuves à ce niveau. Baissé d’une livre sur l’échelle des valeurs, il a également pour lui d’avoir tiré le 2 dans les stalles, un élément toujours important sur l’hippodrome du Putois. Alain Bonin nous a livré ses ambitions : «Récemment à Chantilly, il s’est bien comporté, mais en a un peu trop fait dans le parcours. Il n’est pas très régulier. Toutefois, il faut le reprendre. L’état du terrain l’indiffère. Même s’il a de la tenue, la distance risque d’être un peu longue surtout avec la montée de Compiègne. Notez, qu’une épreuve sélective jouerait en sa faveur.»
Mantao (n°14 – Maxime Guyon) s’est bien comporté pour son retour dans les événements, le 27 avril à Chantilly, dans le Prix du Pays de France.
Il confirmait finalement sa victoire acquise précédemment, de façon désinvolte, dans une deuxième épreuve et prouvait que la pénalisation de 3 kilos ne l’empêchait pas de rivaliser ici. Contrairement au précédent cité, l’unique tentative du fils de King’s Best sur l’hippodrome de Compiègne s’est soldée par une place.
Pink Gin (n°3 – Gabriele Congiu), longtemps écarté de la compétition, rattrape le temps perdu depuis le début de l’année. Dans l’épreuve de référence, il ne trouvait sur sa route que Singapore Ma, qui marche sur l’eau actuellement. Il faut remonter au 26 juin 2012 pour lui trouver une sortie sur la piste de Compiègne. A cette occasion, le fils de Kouroun remportait le Grand Prix de Compiègne (listed) sur le parcours qui nous intéresse. Bien «garé» à la corde une, il peut tenir la dragée haute à ses cadets.
Baz (n°4 – Christophe Soumillon) nous doit assurément une revanche sur son début d’année raté. Néanmoins, il avait terminé dans une bonne action par deux fois à Longchamp. Il a déjà prouvé sa qualité à ce niveau en 40 de valeur, alors qu’il affiche 38 ici. De plus, Christophe Soumillon s’entend à merveille avec lui. Il l’a monté à deux reprises pour un succès et une 3e place. Francis-Henri Graffard en attend un rachat ici : «La dernière sortie de Baz est à oublier. En effet, il a refusé le départ aux élastiques. Les 2000 mètres de Compiègne devraient lui convenir. Il est en forme. J’espère qu’il va bien se comporter lundi.»
New Outlook (n°2 – Antoine Coutier) se transcende chaque année à cette époque. Maintenant, il se montre intermittent depuis quelque temps. Le handicapeur a fait un geste en l’abaissant d’un kilo. Sa candidature n’est donc pas à négliger.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents