R4C2 – 20H30 Comme à l’accoutumé le vendredi soir, c’est sur la cendrée de Vincennes que va se dérouler la course support des paris à la carte. Quinze concurrents vont s’affronter sur le parcours sélectif des 2.100 mètres départ donné derrière les ailes de l’autostart. Associé à Franck Nivard, Vico du Petit Odon a tout pour plaire.
Vico du Petit Odon (3) découvre un bel engagement en première ligne face à ses aînés. Il a signé trois succès au cours du meeting d’hiver et a bénéficié d’un petit break récemment. Avec l’aide de Franck Nivard et déferré des quatre pieds, il ne devrait pas être loin de la vérité. Préparée avec minutie par Jean-Michel Baudouin, Vodka du Wallon (7) a couru de manière encourageante dernièrement. En première ligne et associée à JMB, elle fait partie des premières chances. Unbridled Charm (14) est le cheval de classe du lot. Ce fils de Password est capable de réaliser un « numéro ». Succès de Vaux (1) retrouve un tracé qu’il apprécie. A l’issue d’un bon parcours, il a son mot à dire pour les places. Urzy (8) vient de trotter 1’11″9 sur le parcours qui nous intéresse, attention à lui. En forme, Vanna Coletto (10) fait partie des trois 6 ans de la course. Capable de finir très vite, il ne faudra pas l’oublier au moment du choix. Pensionnaire de Christian Bigeon, Ustie Haufor (11) est transformée déferrée des quatre pieds. Pour conclure cette combinaison, Uraba du Pont (12), qui a repris de la fraîcheur, semble en mesure de prendre une part active à l’arrivée sur ses anciennes valeurs.
La sélection d’Hervé Engel : 3 – 7 – 14 – 1 – 8 – 10 – 11 – 12
Les Partants au crible
- Succès de Vaux : Lauréat sur ce parcours le 28 décembre, il a ensuite été malade. Sa rentrée à Laval a été encourageante. Nul doute qu’il a monté en condition sur cette sortie, dès lors une place en bout de combinaison est envisageable.
- Soja Williams : C’est le plus riche du lot mais ses dernières courses ne plaident pas en sa faveur. Il s’attaque en outre à forte partie et les concurrents de 6 ans sont meilleurs que lui. C’est un simple outsider.
- Vico du Petit Odon : Ce pensionnaire de Franck Leblanc a réalisé un très beau meeting d’hiver (trois victoires dont deux fois dans des courses événements). Il n’a jamais déçu sur ce parcours en deux tentatives (premier et deuxième). Associé à Franck Nivard, déferré des quatre pieds et ayant repris de la fraîcheur, c’est un candidat aux premières places. Notre favori.
- Tonio de Fanny : Depuis qu’il est arrivé dans les boxes de Pierre-Yves Verva, il fait preuve d’une louable régularité. Ayant déjà trotté 1’12 ‘’8 sur le parcours qui nous intéresse, il a les moyens de se placer dans ce quinté même s’il évolue à l’accoutumé dans des épreuves à réclamer. Outsider séduisant.
- Ramsès de Vaudon : Âgé de 10 ans, sa carrière semble dorénavant derrière lui. Il reste sur la bagatelle de quatre échecs consécutifs. On peut à priori l’écarter, sans prendre de risques.
- Rêve avec Moi : Ce sujet véloce va apprécier le départ donné à l’aide de l’autostart. Depuis qu’il a été acquis dans une épreuve à réclamer le 31 décembre 2013, il n’a pu se montrer à son avantage depuis. Face à de tels adversaires, sa tâche s’annonce très compliquée. On peut l’éliminer dans ce tournoi.
- Vodka du Wallon : Transformée lorsqu’elle évolue déferrée des quatre pieds, cette représentante de Jean-Michel Baudouin a franchi un palier l’hiver dernier. Préparée avec le plus grand soin par son mentor pour cet objectif, elle ne devrait pas être loin de la vérité si Jean-Michel Bazire arrive à lui masquer l’effort le plus longtemps possible.
- Urzy : Après avoir couru dans des lots de qualité dans sa jeunesse, ce fils de Kaisy Dream a connu depuis des fortunes diverses. Après un passage dans le sud de la France, il est revenu chez Laurent-Claude Abrivard au début du printemps. Barré aux gains, il essaiera de se placer en courant à l’économie. Potentiel 4ème ou 5ème.
- Umala du Rib : Susceptible mais non dénuée de moyens, cette protégée de l’Ecurie Rib est l’une des juments de classe de ce quinté+. Elle est passée à côté de son meeting d’hiver en raison de son caractère. Son mentor estime qu’elle est bien avancée en condition pour cette sortie. Même si elle devra affronter ses cadets, elle a les moyens de conclure dans les cinq premiers. Tout sera une question de sagesse.
- Vanna Coletto : Cette jument de 6 ans a de sérieux titres à faire valoir. Lorsqu’elle peut courir cachée, elle met toujours son cœur sur la piste en bouclant très vite ses parcours. Le parcours fera assurément la différence. Pieds nus et avec Mathieu Abrivard, il ne faudra pas l’oublier au moment du choix.
- Ustie Haufor : Cette pensionnaire de Christian Bigeon a été transformée dans un quinté + le 9 février sur le Plateau de Gravelle lorsque son mentor lui a enlevé ses quatre chaussures pour la première fois. En dépit d’un numéro en seconde ligne, elle va une nouvelle fois finir en trombe sur un parcours qui va servir ses intérêts. C’est une candidate sérieuse aux premières places.
- Uraba du Pont : Cette fille de Dahir de Prélong n’a pas été revue en compétition depuis le 25 février et gardera ses fers aux pieds. . Sur sa fraîcheur. un accessit en bout de combinaison semble à sa portée.
- Thessalienne : Après un break à la fin du meeting hivernal, elle risque de manquer de compétition face à des adversaires qui seront plus affûtés qu’elle. On lui accordera d’avantage de confiance lors de ses prochains engagements.
- Unbridled Charm : C’est le cheval de classe du lot ! Il a crevé l’écran l’avant-dernière fois sur l’hippodrome de la Prairie, avant de remettre le couvert en se montrant très dur dans le temple du Trot sur les 2.850 mètres le 24 avril dernier. Tenu en estime par son entourage, il rattrape progressivement le temps perdu après avoir connu de gros problèmes de santé (il a été écarté de la compétition de la compétition pendant près d’un an). Encore en gros retard de gains, c’est un lauréat en puissance dans ce quinté+.
- Ulixorio : Absent depuis le 21 janvier, il va logiquement manquer de rythme dans ce quinté+. Son mentor n’hésite pas à dire qu’il faut le regarder courir pour l’avenir. On peut logiquement faire l’impasse sur ses chances.
Source : equidia.fr
Commentaires récents