Quinté+ de mercredi 13 mai à Caen: un tiercé, oui, mais dans quel ordre ?

Equidia LiveGroupe 2 à visée internationale, le Quinté+ de ce mercredi (R1C1 – 13h50) a trois bonnes bases. Sur l’hippodrome de la Prairie, ce trio de surdoués est aussi un casse-tête : qui de Roi du Lupin, Aladin d’Ecajeul ou Swedishman prendra l’ascendant ?

Sur le sable de l’hippodrome de Caen, il va y avoir une belle tirelire ce mercredi (10 millions d’€) du beau sport ce mercredi ! A commencer par le Quinté+ qui oppose d’emblée trois concurrents de grande classe retenus par Frédéric Hawas dans son pronostic.

Aladin d’Ecajeul (10) est en grande forme et devrait se plaire sur la piste de Caen. Pieds nus, c’est un lauréat en puissance. Face à lui, Swedishman (11) est à Caen comme dans son jardin. Deuxième de Roi du Lupin en 2014, c’est de nouveau un candidat au succès. Tenant du titre, Roi du Lupin (14) se présente au départ de cette édition dans les mêmes conditions que la précédente. S’il reste sage, il devrait être difficile à battre.

Face à ce tiercé, plusieurs concurrents ont les moyens de venir se placer. Assez discret depuis son gros accrochage à Vincennes, Uprince (5) n’en reste pas moins capable de belles choses. Rassuré, c’est un trouble-fête intéressant. Visiblement meilleure à gauche, Africaine (4) devra impérativement gérer les virages pour briguer un bout de combinaison. Adepte de la piste de Caen, Ramsey du Ham (6) a les moyens de tracer une belle ligne droite, tout comme Une Fille d’Amour (9) ou Rêve de Beylev (13), tous trois assez qualiteux pour décrocher une place à la Prairie.

La sélection chiffrée de Frédéric Hawas: 10-11-14-5-4-6-9-13

Les 14 candidatures passées à la loupe

  1. Uranie Lorraine: Peu rôdée à ce niveau de la compétition (un seul groupe 2, en 2012, soldé par une disqualification) cette 7 ans visera sans doute plus de faire plaisir à son mentor Pierre-Alain Rynwalt-Boulard qu’un vrai classement.
  2. Satin d’Avril: Associé à son entraîneur et propriétaire Guillaume Lizée, ce 9 ans spécialiste du trot monté effectue ici une semi-rentrée sur le chemin d’un meilleur engagement (Prix Perseus – Vincennes – Monté – 02/06). Autant le revoir dans de meilleures conditions.
  3. Saphir de Fillé: A l’aise sur cette piste, comme en atteste sa course de rentrée (13/03) dans laquelle il battait Ramsey du Ham et Rêve de Beylev, le pensionnaire de Hervé Philippe Gautier risque cette fois de manquer de marge. Sur sa générosité, une petite place n’est toutefois pas complètement hors de portée.
  4. Africaine: Si elle compte déjà deux groupes 2 à son palmarès, ses références cordes à droite n’en restent pas moins restreintes. Si elle réussissait à mieux négocier les virages que lors de sa dernière sortie, elle aurait toutes ses chances pour une place, d’autant qu’elle vient de bien finir derrière Aladin d’Ecajeul à Vincennes (11/04 ).
  5. Uprince: En dessous de lui même depuis son gros accrochage à Vincennes, il vient de se rappeler à notre bon souvenir à Saint-Galmier, traçant une très jolie ligne droite. S’il était rassuré et revenu à son meilleur niveau, sa place serait ici dans le quinté, d’autant plus déferré des postérieurs.
  6. Ramsey du Ham: Malchanceux en dernier lieu à Saint-Galmier, il mérite d’être repris en confiance, surtout sur cette piste de Caen qui lui a déjà bien réussi.
  7. Texas de l’Iton: Vrai cheval de trot monté, ce concurrent a fait une rentrée attelé pour peaufiner sa condition phuysique, une démarche qu’il va sans doute poursuivre ici en vue d’un meilleur engagement. Autant le regarder courir.
  8. Beckman: Vainqueur plaisant d’un groupe 3 à Vincennes (Prix du Bois de Vincennes – 21/03), ce « Souloy » a terminé à sa place à Argentan. De nouveau engagé dans un lot qualiteux, il devrait viser les petites places plutôt que le podium.
  9. Une Fille d’Amour: A l’aise corde à droite, cette petite jument généreuse risque cette fois d’avoir fort à faire en pareille société. Toutefois, au courage, elle est capable de venir chercher une belle place.
  10. Aladin d’Ecajeul: Impressionnant à Argentan (course ci-dessous), rien ne semble résister à ce « Guarato » ! Même s’il découvre la Prairie, le coup de deux semble possible avant Solvalla !
  11. Swedishman: Régulier et fiable, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin fait incontestablement partie des meilleurs chevaux d’âge, comme en atteste sa dernière sortie (course ci-dessous), surtout sur cette piste de Caen où il terminait l’an passé deuxième d’un certain Roi du Lupin. Dans ces conditions, c’est une première chance.
  12. Uhlan du Val: Quatrième du prix d’Amérique, le fer de lance de l’écurie Mégissier n’a pas réussi à confirmer lors de ses trois sorties suivantes. Présenté cette fois sur sa fraîcheur, comme lors de l’édition 2014 (5e avec ses fers), une place semble logique.
  13. Rêve de Beylev: Même si son aptitude à la piste est avérée et qu’il est troisième de l’édition 2014, face aux meilleurs chevaux d’âge de l’hexagone, force est de constater que sa marge commence à se restreindre. dans ces conditions, mieux vaut viser une petite place.
  14. Roi du Lupin: Lauréat de l’édition précédente (course ci-dessous), le champion de Jean-Paul Marmion se représente à la Prairie comme l’an passé, déferré et mené par Jean-Michel Bazire. Si au papier, sa chance évidente, il faudra toutefois veiller à le garder au trot tout du long.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/05/12/quinte-de-mercredi-13-mai-caen-tierce-oui-dans-quel-ordre/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.